Marina a perdu 17kg et traité ses intolérances !

Aujourd’hui, je vous parle de Marina, 43 ans, qui a perdu 17kg et surtout rĂ©ussi Ă  soulager ses pathologies, en passant Ă  une alimentation cĂ©togĂšne hypotoxique, aprĂšs deux dĂ©cennies d’errances entre intolĂ©rances alimentaires et maladies inflammatoires.

Marina a perdu 17kg et soulagé candidose et SEDh grùce à l'alimentation cétogÚne

Ou plutĂŽt non : je vais la laisser vous raconter son parcours :

Depuis 25 ans, je cherchais pourquoi j’étais en surpoids depuis bĂ©bĂ©, malgrĂ© mon rĂ©gime familial super Ă©quilibrĂ© avec plein de lĂ©gumes. Ces derniĂšres annĂ©es, j’avais augmentĂ© au fur et Ă  mesure les vĂ©gĂ©taux pour arriver Ă  devenir vĂ©gĂ©tarienne pendant 6 mois : j’ai gonflĂ© et pris 10kg en 2 ans.

Je savais dĂ©jĂ  que j’avais des intolĂ©rances alimentaires qui augmentent si je mange souvent d’un aliment : j’étais devenue intolĂ©rante aux bananes quand je mangeais des bananes au petit-dĂ©jeuner, pareil avec les Ɠufs … Je savais aussi que mes intolĂ©rances aux produits laitiers et au gluten Ă©taient, eux, permanentes, et que les effets secondaires (acnĂ©, mal de dos, problĂšmes de transit) Ă©taient amplifiĂ©s quand j’étais stressĂ©e.

Depuis quelques annĂ©es, j’avais identifiĂ© que je souffrais d’une candidose gĂ©nĂ©ralisĂ©e (champignon irritant et invasif). J’avais alors supprimĂ© le sucre, le miel et les fruits de mon alimentation de base ; mais je continuais Ă  en manger dans les moments sociaux, les fĂȘtes et les invitations (et beaucoup trop avec les douceurs apportĂ©es au bureau par mes collĂšgues…).

J’ai profitĂ© du premier confinement pour tester l’alimentation cĂ©togĂšne grĂące au programme de Sophie, en avril 2020.

TrĂšs rapidement, j’ai perdu mes premiers kilos. Mais j’ai aussi trĂšs vite compris que le changement devrait ĂȘtre plus profond pour moi que pour beaucoup d’autres participantes : mon corps est hypersensible, je le sais. Mais je ne mesurais pas Ă  quel point.

AprĂšs avoir rĂ©ussi Ă  manger suivant les macros que j’avais dĂ©finies grĂące au programme, j’ai suivi les Lives de Sophie pour essayer de traquer ces autres paramĂštres qui m’empĂȘchaient de continuer Ă  perdre du poids.

Je n’avais dĂ©jĂ  plus de fruits ni de sucres, j’avais virĂ© les fĂ©culents et les lĂ©gumineuses. 

J’ai dĂ» supprimer les olĂ©agineux, tous, et trouver des alternatives aux gras habituels : finis les huiles et les beurres Ă  base de graines et de soja (anti-nutriments), bonjour l’huile d’olive et l’huile de coco. J’ai dĂ» donner tous mes produits alternatifs bio trĂšs chers (farines, pĂątes sans gluten, etc.) Ă  une copine, car, vraiment, il fallait que j’arrĂȘte de faire du mal Ă  mon corps. 

AprĂšs quelques mois, comme je voyais bien que les aliments autorisĂ©s continuaient d’irriter mon corps, Sophie m’a redirigĂ©e vers le rĂ©gime cĂ©togĂšne hypotoxique. J’étais choquĂ©e par tant de radicalitĂ© alimentaire. Mais mon corps, lui, se portait de mieux en mieux : je continuais Ă  perdre du poids, mes douleurs articulaires disparaissaient, mon moral Ă©tait meilleur, ma peau et mes cheveux Ă©taient devenus superbes !

Alors, j’ai continuĂ© Ă  m’adapter et Ă  creuser, pour essayer de comprendre quel Ă©tait le meilleur rĂ©gime alimentaire pour mon corps. Je me suis aussi inquiĂ©tĂ©e parce que mon transit n’était plus « normal Â». J’ai fait des prises de sang pour m’assurer que je ne me sabotais pas moi-mĂȘme. La gĂ©nĂ©raliste m’a trouvĂ©e une hypothyroĂŻdie et du cholestĂ©rol : l’hypothyroĂŻdie fait partie des symptĂŽmes d’une maladie gĂ©nĂ©tique que j’ai rĂ©ussi Ă  identifier entre-temps (SEDh), et le « cholestĂ©rol Â» est normal quand on mange trĂšs gras, mais absolument pas inquiĂ©tant quand on mange zĂ©ro sucre. C’est bien la combinaison gras + sucre qui bouche les artĂšres !

A force de lectures, j’ai compris que j’avais aussi un SAMA (associĂ© au SEDh), qui rend hypersensible aux histamines contenus dans les aliments (ciao les Ă©pinards et les olives, les tomates et les aubergines, les aliments fermentĂ©s et les viandes transformĂ©es), et que je devais sĂ©lectionner consciencieusement les quelques aliments qui Ă©taient bons pour moi.

AprĂšs 1 an d’alimentation cĂ©togĂšne, je suis stabilisĂ©e Ă  -17kg. J’ai retrouvĂ© le poids que j’avais Ă  20 ans (1m74, 74kg). Ma peau est superbe, mon moral excellent malgrĂ© le COVID et, grĂące aux conseils de Sophie, j’arrive enfin Ă  cuisiner de maniĂšre goĂ»teuse et bonne pour ma santĂ©.

Par mes lectures complĂ©mentaires, j’ai appris que le SEDh m’impose de prendre des complĂ©ments alimentaires que mon corps ne synthĂ©tise pas (principalement des vitamines et des antioxydants), et le SAMA de suivre un rĂ©gime strict basĂ© sur des aliments hyper frais, cuits Ă  basse tempĂ©rature, et d’éviter de manger plus de 3 fois le mĂȘme aliment par semaine pour Ă©viter de nouvelles intolĂ©rances.

L’accompagnement de Sophie m’a permis de mieux comprendre le langage de mon corps face aux aliments. 

Et comme elle le conseille, je continue Ă  me peser tous les matins au rĂ©veil, pour vĂ©rifier que ce que j’ai mangĂ© la veille n’était pas irritant ; il y a encore 2 jours, j’ai identifiĂ© que le cĂ©leri rave Ă©tait trop sucrĂ© pour moi…

Maintenant, quand je reprends du poids, je sais directement pourquoi et comment corriger le tir !



Les informations partagĂ©es sur ce site ou par le biais de la newsletter associĂ©e ne sauraient se substituer Ă  un avis mĂ©dical et ne reflĂštent que l’expĂ©rience personnelle de l’auteur. L’auteur rappelle qu’un changement d’alimentation quel qu’il soit doit toujours faire l’objet d’un suivi mĂ©dical.

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