Comment gérer son alimentation pendant les Fêtes ?

Chaque année à cette saison, c’est la panique : je reçois des messages désespérés de débutants qui paniquent à l’idée « de saboter leur régime céto à cause des Fêtes » et qui s’interrogent sur ce qu’ils doivent faire.

Comme si ces quelques jours de festin allaient forcément réduire à néant tous les bienfaits qu’ils tirent de la réduction des glucides 😅

RELAX !

1 – Ce que vous avez appris et mis en place ces dernières semaines, ces derniers mois, ne va pas disparaître parce que vous vous autoriserez quelques écarts… Votre métabolisme a gagné en flexibilité, vous avez acquis de l’expérience, un petit détour ne gâchera pas votre voyage vers le mieux.

2 – Vous avez appris à faire les meilleurs choix au quotidien et que vous êtes convaincus de vous ‘faire du bien’, il n’y a aucune raison que ça change en période de fêtes. Faites-vous confiance : vous savez ce qui est bon pour vous.

3 – Si ça vous panique à ce point, il y a des solutions pour limiter les dégâts, parce qu’après tout, c’est vous qui choisissez ce que vous mettez dans votre bouche ! Organisez-vous, anticipez : vous savez faire !

C’est bon, vous êtes rassuré.e.s ?

Ok. Maintenant, on peut parler des stratégies qui s’offrent à vous 😅

Free Christmas dinner table setup

Avant toute chose, je vous recommande d’écouter cet épisode de mon podcast, enregistré l’an dernier.
J’y parle de ce qui se joue pendant les fêtes et des stratégies à adopter.

Rigueur, laxisme, modération, la stratégie que vous choisirez dépendra de nombreux critères :

  • de la phase dans laquelle vous vous trouvez : vous ne ferez pas les mêmes choix si vous avez déjà entamé une perte de poids conséquente ou si vous débutez,
  • de votre métabolisme : s’il est flexible, il encaissera probablement quelques écarts sans broncher,
  • de votre état de santé : si vous pratiquez une alimentation réduite en glucides thérapeutique, le dérapage même controlé n’est pas une bonne idée,
  • de votre état d’esprit : certains craquent face à la frustration, d’autres n’arrivent pas à reprendre le dessus après un écart… Soyez lucide sur votre mode de fonctionnement !

La stratégie idéale n’existe pas mais quel que soit le choix que vous ferez pour traverser ces fêtes, ce sera le vôtre, et il sera respectable.

Comme choisir, c’est renoncer, vous ferez bien entendu votre choix en assumant les conséquences :

  • moins de rigueur : pas de perte de poids voire une reprise, éventuellement quelques symptômes désagréables (je vous assure, la gueule de bois glucidique, c’est pas un mythe) ;
  • plus de rigueur : le risque de vous sentir frustré.e ou de vexer votre entourage, à qui vous devrez expliquer encore pourquoi vous ne mangerez pas de purée ni de bûche.

J’insiste sur cette idée de choix fait en conscience parce qu’il est vraiment primordial, pour reprendre le contrôle sur son alimentation, de réaliser qu’on ne la subit pas.

Au final, nous ne sommes pas des oies à qui on enfonce de la nourriture dans le gosier, et nous avons le POUVOIR de décider de notre alimentation.

Exit donc la culpabilité si vous CHOISISSEZ de vous faire plaisir ou la frustration face aux remarques de l’entourage si vous CHOISISSEZ de rester stricte 💪


Sur un plan pratique, 3 conseils pour vous aider :

📆 Conseil n°1 : anticipez et planifiez !

Ok, les fêtes de fin d’années, ça dure une semaine, 10 jours, parfois plus. Mais soyons honnêtes : les vrais bons gros repas qu’on ne veut pas louper se comptent sur les doigts d’une main.

Faites des choix : ok, on se fait plaisir le soir du Réveillon chez Maman le 24, on savoure le 25 en famille, mais non, on ne tombe pas dans le reste de purée et de bûche toute la semaine au prétexte qu’ils sont dans le frigo.

Prévoyez votre ravitaillement, faite en sorte d’avoir des bonnes viandes et des légumes dans votre frigo pour les repas à la maison et dès que c’est possible, revenez à votre alimentation réduite en glucides.

Favorisez les protéines, pensez à vous hydrater et si vous n’avez pas faim… jeûnez ! 🤢


⛔️ Conseil n°2 : fixez peu de règles mais respectez les !

Partir bille en tête en étant persuadé.e qu’on va tenir une rigueur de dingo quoi qu’il advienne, c’est souvent présumer de ses forces.

Et à la première gougère sur laquelle on craque, c’est la fin des illusions et le ‘foutu pour foutu’ qui s’installe pour toute la durée des vacances.

Soyez bienveillant.e.s avec vous-mêmes ! Nous ne sommes pas des machines et les repas de fêtes ont une charge émotionnelle parfois compliquée à gérer.

Fixez-vous des limites simples à l’avance : pas de sucre, pas d’alcool, pas de féculents, c’est à vous de définir votre ligne de conduite.

Une fois définis ces ‘interdits absolus’, faites vous plaisir sur le reste, l’heure n’est pas au comptage de macros 😋


❤️ Conseil n°3 : bougez, dormez, câlinez !

Les fêtes de fin d’années, c’est aussi l’occasion de se reposer, de se détendre et de se retrouver.

Profitez de ces moments en famille pour faire le plein d’ocytocine en savourant chaque moment, motivez vos proches pour une grande balade digestive après le repas de Noël, offrez-vous des grasses matinées : se faire du bien est primordial pour la santé mentale ET pour la santé métabolique !

Vous récupèrerez plus vite de vos excès et vous rechargerez vos batteries pour repartir du bon pied dès le 2 janvier 💪


Et si vous voulez vous faire plaisir sans culpabiliser, c’est possible !

Vous trouverez dans les 4 Calendriers de l’Avent Céto ci-dessous plus de 70 recettes (et encore 20 à venir) à tester pendant les fêtes.

Histoire de faire les bons choix pour vous, tout en régalant vos proches 😋


🚀 tu veux démarrer rapidement ?

🎁 JE T’OFFRE UNE INITIATION GRATUITE EN 6 VIDÉOS POUR COMPRENDRE ET METTRE EN PLACE UNE ALIMENTATION RÉDUITE EN GLUCIDES