Faut-il vraiment supprimer les fruits pour perdre du poids ?

Dès qu’on aborde la place des fruits dans les alimentations réduites en glucides, les questions fusent : « Faut-il vraiment supprimer les fruits ? Et les vitamines ? Pourtant c’est naturel ? »…

Sur le papier, les fruits sont effectivement riches en vitamines, minéraux, anti-oxydants, et présentent des avantages santé certains.

Pourquoi dit-on alors qu’il ne faut pas consommer de fruits dans le cadre d’une ARG, à part quelques baies en petite quantité ?

L’explication simpliste tient au fait que les fruits sont très glucidiques et vont forcément représenter une quantité trop importante de glucides dans ta journée. En vrai, c’est un peu plus compliqué que ça, comme je te l’explique dans cette vidéo 👇

Les effets du fructose sur le métabolisme

Le fructose est un sucre ‘naturellement’ conçu pour nous faire prendre du gras pendant l’été en prévision de l’hiver.

Cette mécanique permettait à nos ancêtres de tirer profit des quelques fruits disponibles aux beaux-jours pour survivre aux périodes de froid et de famine.

A l’époque, il y avait moins de fruits disponibles, ils étaient toujours ‘locaux’ et bien moins riches en sucre que les espèces trafiquées pour plaire aux consommateurs qu’on trouve aujourd’hui toute l’année sur les étalages.

En consommant des fruits toute l’année, on indique littéralement à notre métabolisme que c’est le moment de stocker ! Pas vraiment le bon message si on veut perdre du poids, hein ? 🫣

La consommation de sucre provoque toujours une augmentation de la glycémie et une réponse insulinique, ce qui entretient la résistance à l’insuline responsable de la prise de poids.

Bien que naturel et accompagné de tout un tas de bons nutriments, fibres, vitamines et minéraux, le fructose est un sucre. Et même le ‘pire’ des sucres sur un plan métabolique puisqu’il ne peut être converti en énergie par le foie, qui va donc systématiquement le stocker !

Cela ne serait pas problématique si tout le monde avait un métabolisme hyper flexible capable de métaboliser et utiliser l’énergie correctement. Malheureusement ça n’est plus le cas : plus de 20% de la population française souffre d’un syndrome métabolique déclaré et une personne sur deux est en surpoids !

Et c’est le fructose qui en est en partie responsable ! Mais pas le fructose naturel des fruits…

C’est le fructose hyper transformé et hyper concentré utilisé par les industriels pour sucrer leurs produits à bas prix qui est en cause. Il y en a absolument partout, même dans les préparations salées, certaines charcuteries, les sauces, les produits de panification,…

Les dégâts métaboliques provoqués par ces produits sont d’une certaine façon entretenus par la consommation des fruits : le fructose naturel contribue à sur solliciter le foie, ce qui aboutit dans certains cas à la fameuse maladie du foie gras.

Lorsqu’on veut rééquilibrer son métabolisme, il est donc souvent nécessaire de faire une sorte de grosse ‘remise à zéro’, en écartant les fruits le temps de réparer tout ça ! 🔧


Et les vitamines ?

Les fruits n’ont pas l’apanage des vitamines, et heureusement : comment survivraient les inuits et autres populations nordiques, sinon ?

Les légumes, les viandes, les poissons et fruits de mer, les produits laitiers, les huiles, le beurre, les oléagineux, les graines, tous les aliments bruts ou presque contiennent des vitamines, et certaines d’entre elles se trouvent même uniquement dans les produits d’origine animale !

En composant de belles assiettes réduites en glucides à base de produits frais et bruts, avec un vrai morceau de viande ou de poisson, des bons légumes et du bon gras, tu auras toutes les vitamines dont tu as besoin.

Bien entendu, si tu te nourris de konjac, de charcuterie, de fromage fondu et de barres au chocolat en pensant que c’est ‘keto’, ça marchera moins bien 😂


Alors, fruits ou pas fruits ?

Tout est question de contexte, la réponse magique n’existe pas 🎩🪄

Si tu me lis ici, c’est probablement que tu as envie de perdre du poids ou d’améliorer ta santé métabolique. Dans ce contexte précis de démarrage de perte de poids, il est indispensable de limiter les fruits à une petite poignée de baies (mures, myrtilles, framboises, fraises, groseilles,…) de temps en temps.

Une fois que tu auras bien équilibré tes assiettes, et trouvé le ‘tiercé gagnant’ d’une alimentation durable (une alimentation qui te rassasie, qui te fournit de l’énergie ET qui te permet de perdre du poids), tu pourras tenter d’en consommer un peu plus souvent, peut-être en plus grande quantité. Il faudra néanmoins mesurer leur impact sur ta perte de poids et ajuster en conséquence.

Et qui sait, peut-être que si tu réussis à réparer ton métabolisme pour qu’il retrouve sa flexibilité, tu pourras même t’autoriser des fruits régulièrement une fois atteint ton poids cible… sans jamais oublier qu’ils envoyent un signal de stockage à ton métabolisme ! 😜


🚀 tu veux démarrer rapidement ?

🎁 JE T’OFFRE UNE INITIATION GRATUITE EN 6 VIDÉOS POUR COMPRENDRE ET METTRE EN PLACE UNE ALIMENTATION RÉDUITE EN GLUCIDES