Samedi 4 mars, c’est la journée mondiale de l’obésité. L’occasion de rappeler à ceux qui sont taillés dans une allumette que nous, obèses, ne sommes pas de fainéants gloutons sans aucune volonté (oui, je dis ‘nous’ parce que même si j’ai minci, j’ai toujours un métabolisme d’obèse).
L’une de mes clientes le disait très justement l’autre jour, ça n’est pas un problème de volonté, quand depuis 10, 20 voire 30 ans, on s’est affamé en testant tous les régimes à la mode, ruiné en compléments alimentaires, astreint à des séances de sport, pour au final ne perdre que peu et tout reprendre avec du bonus…
Ce n’est pas un problème de volonté, quand chaque jour est une souffrance, physique et morale, et que tout ce qu’on tente se solde fatalement par un échec.
Les obèses manquent de beaucoup de choses… mais pas de volonté.
Les obèses manquent d’éducation à la nutrition et de clés de compréhension du fonctionnement de leur métabolisme.
Les obèses manquent de soutien de la part d’un entourage qui les enferme dans l’imagerie inconsciente du gros, bon vivant, toujours gai et heureux de son sort.
Les obèses manquent d’aide du corps médical qui s’obstine a recommander des méthodes qui ne fonctionnent pas, basées sur des croyances nutritionnelles dépassées (mais ça commence à changer, et ça c’est chouette).
Mais les obèses ne manquent pas de volonté, non.
Nous ne sommes pas « des minces qui mangent trop » mais des personnes au métabolisme différent, complexe et bien souvent ‘détraqué’.
Il est indispensable pour sortir de l’obésité de briser la dynamique de culpabilisation du « gros », basée cette pensée délétère que si on est gros, c’est de notre faute !
Arrêtez de penser que vous manquez de volonté : quand vous trouverez l’alimentation qui vous convient, qui vous permettra d’être rassasié et énergique tout en perdant du poids, vous n’aurez aucun problème à la tenir sur la durée 🫶
La réduction des glucides est l’une des premières étapes vers le rééquilibrage de votre métabolisme. Si vous voulez vous lancer, consultez mon guide du débutant, vous y trouverez quelques clés pour comprendre les alimentations réduites en glucides (ARG) et démarrer sur de bonnes bases 💪
Tu as aimé cet épisode ?
🎙️Tu peux écouter tous les épisodes de mon podcast, Autour d’un Café Gras, sur ta plateforme d’écoute habituelle :
Si tu as besoin d’aide pour mettre en place à ton rythme une alimentation réduite en glucides individualisée qui te permette d’atteindre enfin tes objectifs en fonction de ton metabolisme et de tes contraintes, j’ai crée le Programme ARG™️.
Cette méthode unique te permettra de comprendre le fonctionnement de ton métabolisme, de mettre en place une alimentation minceur saine et simple et d’adopter durablement des routines adaptées à ton mode de vie.
🔗 RDV sur www.programme-arg.fr pour en savoir plus !
Les informations partagées sur ce site ou par le biais de la newsletter associée ne sauraient se substituer à un avis médical et ne reflètent que l’expérience personnelle de l’auteur. L’auteur rappelle qu’un changement d’alimentation quel qu’il soit doit toujours faire l’objet d’un suivi médical.