Une récente étude a récemment fait trembler la sphère “keto” sur internet : l’erythritol serait responsable de maladies cardiaques ! 😱
O rage o désespoir, soudain tous les accros aux douceurs “keto” s’affolent : ils se sont empoissonnés en pensant bien faire, en remplaçant leur gourmandises habituelles par des gourmandises tout aussi dangereuses !!!
Sauf que l’étude en question a de gros trous dans la raquette, aussi bien sur la méthodologie que sur les conclusions qui en sont tirées.
Je ne suis pas scientifique, aussi si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire l’excellente analyse de Mario Carrière sur le sujet.
Mais ce qui me fascine en tant qu’adepte du “manger vrai”, c’est de voir des gens “tomber de l’arbre” en découvrant qu’un sucre, qui plus est hyper transformé, peut être délétère pour la santé.
Je ne rentrerai pas dans le débat du vrai ou du faux, je dis constamment qu’il n’y a pas de vérité en nutrition, on peut à peu près démontrer tout et son contraire, et cette étude en est la preuve flagrante quand on prend le temps de l’analyser…
En revanche ce qui me semble nécessaire de répéter, encore et encore, c’est que le goût sucré, voire même le seul fait de penser au goût sucré, entretient à la fois la résistance à l’insuline (en déclenchant une sécrétion anticipée d’insuline) ET l’addiction en activant les circuits neuronaux de la récompense.
En remplaçant le sucre par un substitut, on ne démarre pas un changement d’alimentation pérenne, on ne fait que marchander avec sa réalité métabolique…
📍 Pour aller plus loin, pensez à relire ces articles :
• Substituts lowcarb, attention addiction !
• Compulsion et inflammations, et si tout était lié ?
• Et si tu arrêtais le pain, même céto ?
Alors on fait quoi, avec l’erythritol ?
On réfléchit, et on reste prudent ! Les aliments transformés, ce que sont les édulcorants, ne devraient pas s’inscrire dans une alimentation quotidienne et rester réservés à des rares occasions…
Tout est toujours question de contexte !
Il est toujours mieux de craquer sur un dessert keto que sur un paquet de Petits Ecoliers, mais ce n’est pas une raison pour en consommer tous les jours… Réserver les aliments sucrés aux anniversaires et grandes occasions et être capable de se passer de cette saveur au quotidien sera la clé d’un changement durable d’alimentation.
Parce qu’au final, c’est bien de ça, dont il s’agit, non ? Installer un changement durable pour perdre du poids et surtout ne pas le reprendre.
Si tu as besoin d’aide pour mettre en place à ton rythme une alimentation réduite en glucides individualisée qui te permette d’atteindre enfin tes objectifs en fonction de ton metabolisme et de tes contraintes, j’ai crée le Programme ARG™️.
Cette méthode unique te permettra de comprendre le fonctionnement de ton métabolisme, de mettre en place une alimentation minceur saine et simple et d’adopter durablement des routines adaptées à ton mode de vie.
🔗 RDV sur www.programme-arg.fr pour en savoir plus !
Les informations partagées sur ce site ou par le biais de la newsletter associée ne sauraient se substituer à un avis médical et ne reflètent que l’expérience personnelle de l’auteur. L’auteur rappelle qu’un changement d’alimentation quel qu’il soit doit toujours faire l’objet d’un suivi médical.
Bonjour Sophie, perso j’ai choisi d’abandonner carrément le goût sucré, sous toutes ses formes, et ça ne me manque plus du tout!
Il faut prendre en compte aussi le contexte. C’est super facile de sortir des études, ils l’ont fait tout au long du COVID. Mais créer des diversions pour ne pas incriminé les vaccins, on en a tous les jours. Il y a eu trop de sommeil, faire ses lacets, prendre une douche trop chaude, trop de sport ou pas assez, monter des marches.. maintenant l’erythritol. Je ne me suis pas affolée outre mesure, tout est en train de sortir. Vous verrez.
Ce n’est absolument pas le propos de mon article, en fait 🙂
Je dis bien que l’étude on s’en fiche un peu et que bons ou pas pour la santé, l’impact du goût sucré sur le métabolisme est ailleurs.