Il est interdit d’interdire 🚫

C’est souvent le premier réflexe lorsqu’on démarre une nouvelle alimentation, un nouveau régime : chercher sur internet une liste des aliments autorisés et interdits.

J’ai d’ailleurs longtemps proposé cette liste sur mon site, avant de la renommer en ‘liste des aliments à privilégier’. Si c’est ce que tu es venu.e chercher ici, je te mets un lien au pied de cet article, mais avant ça, j’aimerais te dire 2 mots… 😅

Si tu démarres une nouvelle alimentation, que ce soit un régime keto ou autre, il est vraiment important que tu te sortes la notion d’autorisés / interdits de la tête !

Je te parle du biais cognitif qui est en jeu et des raisons pour lesquelles il faut en sortir dans cet épisode de mon podcast.

Si tu as la flemme d’écouter, je te fais un résumé : ton cerveau est un fainéant qui va donc toujours privilégier la simplicité.

C’est comme ça qu’il a tendance à croire plus facilement ceux qui affirment des énormités avec beaucoup d’assurance, et d’accorder moins de crédits à des experts qui s’expriment avec beaucoup (trop ?) de nuance.

Du coup, pour lui (et pour toi quand tu dois préparer tes courses), c’est beaucoup plus facile d’avoir une liste avec une colonne verte et une colonne rouge.

Sauf que ça ne prend pas en compte la nuance nécessaire à mettre en place une alimentation réduite en glucides vraiment efficace :

  • Un aliment autorisé en « régime keto » n’est pas forcément un aliment à volonté ! C’est toujours une affaire de proportions, comme je l’explique dans cet article sur l’assiette ARG et les macros ;
  • Un aliment autorisé n’est pas forcément un aliment qui TE convient : nous sommes tous différents et même autorisé, il peut être cause de stagnation (je te parle des aliments souvent inflammatoires ici) !
  • Et surtout, il est bien plus important, et efficace, de penser à mettre dans ton assiette des aliments qui ‘contribuent’ à la relance de ton métabolisme et à la perte de poids que d’en enlever les aliments délétères. Au final, la réussite se joue beaucoup plus sur ce que tu vas ajouter à tes assiettes qu’à ce que tu vas en supprimer.

Si tu es arrivé.e ici en cherchant la « liste des aliments interdits ou autorisés en régime céto », je t’invite à télécharger ci-dessous mon PDF avec la liste des aliments à privilégier et le rappel des principes de l’assiette ARG, qui te sensibilisera à ce que tu dois surtout ajouter à ton assiette et dans quelles proportions !

Et si tu veux aller plus loin et donner un peu de boulot à ton cerveau pour qu’il comprenne mieux quoi faire, comment le faire, pourquoi le faire, avec toute la nuance nécessaire, je t’invite à t’intéresser à mon programme, juste là 👇

🚀 tu veux démarrer rapidement ?

🎁 JE T’OFFRE UNE INITIATION GRATUITE EN 6 VIDÉOS POUR COMPRENDRE ET METTRE EN PLACE UNE ALIMENTATION RÉDUITE EN GLUCIDES