Test de la préparation pour pain céto Energus

Si vous me suivez un peu, vous savez que je conseille aux débutants de ne pas manger de pain, même cétogène, tous les jours, parce qu’il entretient un vieux réflexe de dépendance et que les glucides qu’il contient sont autant de bons légumes verts que vous ne mangerez pas…

Pour autant, une fois qu’on est vraiment céto-adapté, et à condition que cela ne pose pas de problèmes de stagnation ou de reprise de poids, il n’est pas interdit de se faire plaisir de temps en temps. Il m’arrive donc assez régulièrement – 2-3 fois par mois, guère plus – de préparer un petit pain céto express pour accompagner mes oeufs au plat ou me faire une belle tartine de fromage qui coule.

Sauf que depuis que je vis la majeure partie de mon temps « en camion », je n’ai plus de micro-ondes… J’ai bien eu la chance de trouver du pain Energus en novembre sur la côte Atlantique, mais il n’y en a pas partout et avec mon départ prochain pour l’Espagne, je cherchais une solution pour me préparer du pain avec mon four Omnia.

J’ai donc cherché une préparation « toute faite » qui m’éviterait de me trimballer des tas de paquets de farines, graines et autres levures, et après un essai pas très fructueux du Fit Bread de Nu3, j’ai découvert que Panadis commercialise le mélange de farine du pain Energus 10 !

Alors, FORCÉMENT, si vous avez un pétrin ou une machine à pain, le résultat sera nettement meilleur, mais je suis tout de même assez contente du résultat !

Je l’ai préparé « à la main » pour être au plus près des conditions de ma petite kitchenette roulante. J’ai utilisé de la levure boulangère déshydratée, j’ai pesé et converti les doses en ‘verres’ puisque je n’ai pas non plus de balance de cuisine (un verre d’eau tiède pour deux verres de mélange), j’ai pétri la pâte d’abord à la cuillère puis à la main pendant 10 minutes, j’ai laissé reposer une bonne heure dans un moule à cake et j’ai cuit pendant une heure à 190°C dans mon four classique…

Résultat ?

Le pain obtenu est beaucoup plus dense que le pain Energus vendu en boulangerie, ce qui est loin de me déplaire. Forcément, qui dit plus dense dit plus lourd, et une tranche de pain Energus maison est forcément plus riche en glucides que celle d’un pain Energus de boulangerie, avec sa la mie bien aérée grâce au pétrin professionnel.

Mais il est délicieux, et mon mari et ma fille sont ravis de retrouver du pain « normal » pour les petits-déj du week-end ! Et il m’a bien dépanné pour mon Brunch de Noël 😜



Tu veux perdre du poids durablement ?

Lowcarb, céto, LCHF, IG Bas, Atkins… 🤨 Ton alimentation n’a pas besoin d’une étiquette, ton alimentation à besoin de nutriments !

J’ai créé un programme qui te permettra de mettre en place en 28 jours l’alimentation qui TE convient et te permettra d’atteindre TES objectifs !

Sophie Gironi • Coach ceto & lowcarb

Coach certifiée The Nutrition Network™; j'accompagne ceux qui souhaitent perdre du poids et retrouver la forme vers leur alimentation minceur durable, au travers de mon programme "Les Astuces de Sophie" • 28 jours pour réduire les glucides.

22 réponses

  1. Azerty dit :

    Bonjour, est-il possible de savoir de quoi ce mélange est constitué (quelles graines ? additifs éventuels ?) , je n’ai pas trouvé l’info sur le site Panadis.
    Merci

  2. Delphine dit :

    Ah je pensais que tu avais préparé toi même le mélange! Zut , je ne trouverais jamais ça au Canada

    • Sophie dit :

      Il doit y avoir des équivalences, on m’a parlé de pain Probody aussi… Il n’y a pas de sites Ecommerce spécialisés lowcarb basés au Canada ?

      • Korhan dit :

        Le pain probody existe dans certaines boulangeries belges. Il existe également des mélanges de farines/graines probody qui semblent très proches du pain energus. Par contre, avec le mêlange je n’arrive pas à la même texture que celui que l’on trouve en boulangerie…

        • Sophie dit :

          Moi non plus, mais ca n’est pas tellement surprenant, pas de pétrin, pas de chambre de pousse, un four domestique… On est loin des conditions de la boulangerie pro:)

  3. Pat dit :

    Bonsoir ,

    Est ce que le pain montignac n’est pas valable de temps en temps comme le pain energus?
    merci

  4. pat dit :

    Bonjour Sophie ,

    Pour le pain Energus, en commandant le mélange à préparer ,il donne le dosage pour confectionner le pain ?
    biz et merci pour votre site.

    • Sophie dit :

      Bonjour Pat, oui, les sachets d’un kilo sont fournis avec une notice détaillée sur l’utilisation avec ou sans machine à pain.

      • Korhan dit :

        Bonjour, pourriez-vous partager les quantités et ingrédient pour faire le pain Energus? J’ai de du mélange probody mais il ne gonfle pas avec les instructions fournies avec le paquet…

        • Sophie dit :

          Bonjour,
          Comme je vous l’ai dit, c’est un mélange que j’achète tout fait. Les ingrédients sont probablement disponible sur la fiche produit, que vous trouverez en utilisant le lien dans l’article.
          Belle journée !

  5. derick dit :

    bonjour auriez vous une recette de pain énergus a faire maison sans devoir acheter le sachet tout fait?
    Je connais les ingrédients utiliser mais pas les proportions.
    Merci

  6. Jocelyne MEULEAU dit :

    Bonjour Sophie,
    Est-ce que par hasard tu connaîtrais les macros pour ce pain ? J’ai cherché sur internet mais je n’ai rien trouvé.
    Merci beaucoup.

    • Sophie dit :

      Bonjour Jocelyne, les infos sont sur la page de la préparation sur le site de Panadis 🙂 je ne les ai plus en tête mais je crois qu’on est à 3-4g de glucides par tranche.

  7. Jocelyne MEULEAU dit :

    D’accord, merci beaucoup Sophie 😊
    Bonne journée avec Gari 😉

  8. Caroline dit :

    Bonjour sophie, j’ai trouvé ce pain dans le Auchan à côté du lycée de mon grand… belle découverte, même mon mari ouvrier boulanger l’a trouvé bon… youpi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


AVIS CLIENTS

Sophie Gironi • Coach Nutrition

AVIS CLIENTS

Aurélie 8 février 2021

Facebook
Un programme hyper intéressant et efficace!! ⭐️⭐️⭐️⭐️
Ce que j’ai particulièrement apprécié c’est qu’on apprend vraiment sur la nutrition et qu’on comprend pourquoi changer telles ou telles habitudes. Sophie est hyper pédagogue, elle rend accessible des sujets parfois scientifique ou de nutrition et transmet avec passion ses connaissances.
Merci pour ce programme de qualité sur lequel je continue de développer les bases acquises ! 🙏🏼

Elise 28 mai 2021

Facebook
Aucune hésitation pour ce programme de 28 jours : je le recommande très vivement. Il est très instructif, permet comprendre notre métabolisme, de repérer nos "erreurs" nutritionnelles et surtout d'amorcer la perte de poids. Ces 28 jours sont passés trop vite et je continue à suivre les conseils de Sophie, et du groupe, au travers de la page Facebook. Merci beaucoup !

Mélanie Novembre 2020

Facebook
je suivais Sophie sur instagram depuis un petit temps et après une année de cetogene en autodidacte j'ai senti le besoin de confirmer ou non si j'allais dans la bonne direction. Sophie et son programme m'ont rassuré sur certains points et fait prendre conscience de ce que je devais encore améliorer. Pas de recette magique, il faut suivre ses conseils. en prime on y découvre une personne bienveillante, qui souhaite vraiment nous aider et qui prend le temps de nous conseiller -et qui sait bien que la route peut être pavée d'obstacles.

Magali Juin 2020

Trustpilot
Excellent programme
Pour moi, excellent programme à suivre. Avec Sophie, vous ne trouvez pas de photos Instagram impossibles à reproduire chez vous, de pubs pour des produits miracles ou de substitution qui vous coûtent un bras...non. Une approche complète, du bon sens, des conseils simples à mettre en application chaque jours, et une communauté bienveillante, et un soutien efficace et humain. Foncez !

Audrey Janvier 2021

Trustpilot
J'aurai aimé croiser le chemin de Sophie plus tôt !
Après 20 ans de consultations auprès des nutritionnistes et de régime en tous genres, après 20 ans de sport qui ne m'ont jamais fait perdre un gramme, le programme de Sophie est enfin LA solution ! J'ai perdu 6 kg en 3 mois, je m'affine beaucoup et je sais que l'alimentation proposée par Sophie me correspond et m'aidera à perdre du poids à long terme. Je suis en pleine forme et entrevois enfin une solution pour perdre mes kilos. Merci Sophie !

Josiane Décembre 2020

Facebook
Après avoir pratiqué l'alimentation ceto seule, j'ai trouvé les coordonnées de Sophie Gironi. J'ai adhéré à son programme de 28 jours. Le coaching de Sophie est super🙏. Les mails envoyés chaque jour, l'accès aux videos que nous pouvons revoir nous guident et au bout des 28 jours, le programme est intégré avec succès. 💥💥💥 Merci Sophie pour tout ce suivi. Je recommande.

Cristina Mars 2021

Facebook
C'est le coach ideal! Elle ne va pas dans ton sens, elle t'apprend ce dont tu as besoin. Elle t'apprend profondément ce qui se passe dans ton corps, ce dont il faut faire pour trouver les réponses et surtout de te rendre autonome des que possible mais pas trop tot non plus car elle te donne la possibilité de continuer avec un coaching personnalisé !

Steph Janvier 2021

Trustpilot
Sophie est au top.... Grâce à Sophie Gironi, j ai réussi à comprendre ce qui me convenait au niveau alimentaire, en mettant en pratique ses précieux conseils, pleins de bon sens, de bienveillance et d empathie... Mes migraines ont disparus, mais j'ai vu, ainsi, disparaître des petits maux comme les aigreurs d estomac, et un dégonflement évident..... J'ai retrouvé un sommeil réparateur, une énergie dingue, et je perds aussi, petit a petit, mes kilos superflus... je teste, j'essaie, je me trompe, je me relève..mais surtout j apprends à me connaître et à savoir ce qui me convient vraiment !! Merci Sophie 🌺

Sandrine Anne Janvier 2021

Trustpilot
Une méthode qui fait ses preuves. 28 mails pour 28 jours d'apprentissage afin de connaître les bases de l'alimentation réduite en glucides. Tout est bien expliqué et il y a aussi la salle de classe (groupe privé sur FB) si il y a des questions que l'on veut poser. Je suis très satisfaite de cette enseignement, qui m'a permis d'éliminer les aliments inflammatoires de mon alimentation et de ne plus avoir de douleurs.

Faiza Décembre 2020

Facebook
Compétence, disponibilité, Sophie sait de quoi elle parle !
Merci pour ce programme complet, bien documenté et serieux.
Je recommande vivement !
Voir plus...