Test de la préparation pour pain céto Energus

Si vous me suivez un peu, vous savez que je conseille aux débutants de ne pas manger de pain, même cétogène, tous les jours, parce qu’il entretient un vieux réflexe de dépendance et que les glucides qu’il contient sont autant de bons légumes verts que vous ne mangerez pas…

Pour autant, une fois qu’on est vraiment céto-adapté, et à condition que cela ne pose pas de problèmes de stagnation ou de reprise de poids, il n’est pas interdit de se faire plaisir de temps en temps. Il m’arrive donc assez régulièrement – 2-3 fois par mois, guère plus – de préparer un petit pain céto express pour accompagner mes oeufs au plat ou me faire une belle tartine de fromage qui coule.

Sauf que depuis que je vis la majeure partie de mon temps « en camion », je n’ai plus de micro-ondes… J’ai bien eu la chance de trouver du pain Energus en novembre sur la côte Atlantique, mais il n’y en a pas partout et avec mon départ prochain pour l’Espagne, je cherchais une solution pour me préparer du pain avec mon four Omnia.

J’ai donc cherché une préparation « toute faite » qui m’éviterait de me trimballer des tas de paquets de farines, graines et autres levures, et après un essai pas très fructueux du Fit Bread de Nu3, j’ai découvert que Panadis commercialise le mélange de farine du pain Energus 10 !

Alors, FORCÉMENT, si vous avez un pétrin ou une machine à pain, le résultat sera nettement meilleur, mais je suis tout de même assez contente du résultat !

Je l’ai préparé « à la main » pour être au plus près des conditions de ma petite kitchenette roulante. J’ai utilisé de la levure boulangère déshydratée, j’ai pesé et converti les doses en ‘verres’ puisque je n’ai pas non plus de balance de cuisine (un verre d’eau tiède pour deux verres de mélange), j’ai pétri la pâte d’abord à la cuillère puis à la main pendant 10 minutes, j’ai laissé reposer une bonne heure dans un moule à cake et j’ai cuit pendant une heure à 190°C dans mon four classique…

Résultat ?

Le pain obtenu est beaucoup plus dense que le pain Energus vendu en boulangerie, ce qui est loin de me déplaire. Forcément, qui dit plus dense dit plus lourd, et une tranche de pain Energus maison est forcément plus riche en glucides que celle d’un pain Energus de boulangerie, avec sa la mie bien aérée grâce au pétrin professionnel.

Mais il est délicieux, et mon mari et ma fille sont ravis de retrouver du pain « normal » pour les petits-déj du week-end ! Et il m’a bien dépanné pour mon Brunch de Noël 😜


Je t’envoie tous les 15 jours, directement dans ta boîte aux lettres, mes dernières recettes, mes conseils en alimentation lowcarb & céto et des contenus exclusifs pour t’accompagner dans ton changement d’alimentation !

20 réponses

  1. Azerty dit :

    Bonjour, est-il possible de savoir de quoi ce mélange est constitué (quelles graines ? additifs éventuels ?) , je n’ai pas trouvé l’info sur le site Panadis.
    Merci

  2. Delphine dit :

    Ah je pensais que tu avais préparé toi même le mélange! Zut , je ne trouverais jamais ça au Canada

    • Sophie dit :

      Il doit y avoir des équivalences, on m’a parlé de pain Probody aussi… Il n’y a pas de sites Ecommerce spécialisés lowcarb basés au Canada ?

      • Korhan dit :

        Le pain probody existe dans certaines boulangeries belges. Il existe également des mélanges de farines/graines probody qui semblent très proches du pain energus. Par contre, avec le mêlange je n’arrive pas à la même texture que celui que l’on trouve en boulangerie…

  3. Pat dit :

    Bonsoir ,

    Est ce que le pain montignac n’est pas valable de temps en temps comme le pain energus?
    merci

  4. pat dit :

    Bonjour Sophie ,

    Pour le pain Energus, en commandant le mélange à préparer ,il donne le dosage pour confectionner le pain ?
    biz et merci pour votre site.

    • Sophie dit :

      Bonjour Pat, oui, les sachets d’un kilo sont fournis avec une notice détaillée sur l’utilisation avec ou sans machine à pain.

      • Korhan dit :

        Bonjour, pourriez-vous partager les quantités et ingrédient pour faire le pain Energus? J’ai de du mélange probody mais il ne gonfle pas avec les instructions fournies avec le paquet…

        • Sophie dit :

          Bonjour,
          Comme je vous l’ai dit, c’est un mélange que j’achète tout fait. Les ingrédients sont probablement disponible sur la fiche produit, que vous trouverez en utilisant le lien dans l’article.
          Belle journée !

  5. derick dit :

    bonjour auriez vous une recette de pain énergus a faire maison sans devoir acheter le sachet tout fait?
    Je connais les ingrédients utiliser mais pas les proportions.
    Merci

  6. Jocelyne MEULEAU dit :

    Bonjour Sophie,
    Est-ce que par hasard tu connaîtrais les macros pour ce pain ? J’ai cherché sur internet mais je n’ai rien trouvé.
    Merci beaucoup.

    • Sophie dit :

      Bonjour Jocelyne, les infos sont sur la page de la préparation sur le site de Panadis 🙂 je ne les ai plus en tête mais je crois qu’on est à 3-4g de glucides par tranche.

  7. Jocelyne MEULEAU dit :

    D’accord, merci beaucoup Sophie 😊
    Bonne journée avec Gari 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.