Souris d’Agneau confite à l’ail

Avec 10g de lipides et 28g de protéines pour 100g de viande en moyenne, l’agneau est non seulement savoureux, mais également une excellente source de bon gras ! Gigot, côtelette, jarret, tout est bon, mais mon morceau préféré reste la souris d’agneau.

Et en vrai, plus qu’une recette, c’est avant tout un mode de cuisson particulièrement savoureux que je voudrais vous partager aujourd’hui, après l’avoir testé – et approuvé – pour mon menu du réveillon !

Souris d’agneau confite à l’ail

Imprimer la recette Ajouter à Pinterest
En fonction de votre appétit, comptez jusqu'à une souris d'agneau par personne – et puis c'est plus joli sur l'assiette si vous souhaitez soigner la présentation.
Personnellement, je fais deux souris pour 3 personnes en temps normal.
Temps de préparation: 15 minutes
Cuisson: 3 heures
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Européenne

Équipement

  • Une grosse cocotte en fonte ou une poêle à fond épais
  • Un plat allant au four si vous n'avez pas de cocotte

Ingrédients

  • Souris d'agneau
  • Huile d'olive
  • Gousses d'aïl (1 à 2 par souris d'agneau)
  • Sel, poivre, herbes de Provence

Instructions

  • Sortir la viande du frigo au moins 30 minutes avant de la préparer, saler et poivrer.
  • Faire chauffer l'huile d'olive dans la cocotte (ou une poêle à fond épais) et y faire dorer les souris d'agneau une après l'autre sur toutes les faces.
  • Préchauffer votre four à 160°C / Th. 5
  • Une fois les souris d'agneau bien dorées, les disposer dans la cocotte ou dans un plat allant au four, saupoudrer généreusement d'herbes de Provence et disposer les gousses d'ail avec la peau dans le plat. Saler et poivrer à nouveau.
  • Enfourner les souris d'agneau à mi-hauteur, soit dans la cocotte avec son couvercle, soit dans le plat couvert d'une feuille d'aluminium, et laisser cuire 2 heures à 160°C en prenant soin de retourner et arroser les souris avec le jus de cuisson au moins une ou deux fois pendant la cuisson .
  • Sortir le plat du four et laisser reposer à couvert. Une heure avant de servir, découvrir et enfourner à nouveau pour une heure à 160°C / Th. 5. Surveillez la cuisson et arroser régulièrement avec le jus de cuisson pour éviter que la viande ne dessèche.

Notes

Pour Noël, j’ai servi mes souris d’agneau confites avec du fenouil braisé, donc le goût se marie très bien avec celui de l’agneau. Vous pouvez également le servir avec une purée de choux de Bruxelles ou de la courge rôtie.

Je t’envoie tous les 15 jours, directement dans ta boîte aux lettres, mes dernières recettes, mes conseils en alimentation lowcarb & céto et des contenus exclusifs pour t’accompagner dans ton changement d’alimentation !

1 réponse

  1. Isabelle dit :

    Sûrement un délice… je ne suis pas trop agneau, mais j’adore les souris d’agneau confites à basse température. Avec du fenouil, top 👍

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

IG bas, cétogène, low-carb... 🤔

Tu veux démarrer une alimentation réduite en glucides
mais tu ne sais pas par où commencer ? 🙄

Inscris-toi à ma newsletter et reçois gratuitement
ma liste des aliments autorisés en alimentation cétogène ! 🎁