fbpx

Recettes keto : muffins salés et muffins sucrés.

Ce matin, avant de m’envoler pour une semaine en déplacement pro à Abu Dhabi, j’ai voulu me préparer les fameux pancakes keto… sauf que ma boîte de mascarpone était toute neuve et je n’ai pas eu envie de l’entamer juste pour 30 grammes.

Du coup, j’ai improvisés des muffins, salés et sucrés, qui me permettront d’emporter quelques petites choses à grignoter dans l’avion, et feront le bonheur de ma fille et de mon mari pendant cette semaine.

J’ai rédigé ci-dessous la recette des muffins sucrés, mais pour la version salée, il suffit :

  • bien entendu de supprimer édulcorant et cacao,
  • de remplacer une cuillère de farine de coco par une cuillère de farine de lupin (optionnel),
  • d’ajouter du fromage râpé et des lardons, ou de la courgette râpée et du jambon, ou des champignons et du comté, ou tout autre assortiment qui vous fera plaisir.

Pour les muffins salés, il est primordial d’allonger la durée de cuisson si vous ajoutez des légumes qui vont rendre de l’eau, et du coup, de bien surveiller après 35-40 minutes de cuisson pour vous assurer qu’ils ne sont pas ni trop cuits, ni trop mous (sinon, c’est accidents de démoulage garantis !).

Beau dimanche à tous, et si vous souhaitez suivre mes aventures à Abu Dhabi, n’hésitez pas à vous abonner à mes comptes Instagram : mon compte perso et celui, plus orienté gastronomie, des Assiettes de Sophie. J’essaierai de publier des stories pour vous faire voyager avec moi !


Envie de réduire les glucides dans ton alimentation, mais tu ne sais pas pas où commencer ? Abonne-toi à ma newsletter ! 💌
Tu recevras dès ton inscription la liste des aliments autorisés en céto & low carb ! 🎁




Muffins cacao céto

Recette rapide de muffins au chocolat adaptés au régime cétogène.
Type de plat Brunch, Dessert, Entrée
Cuisine Européenne
Préparation 10 minutes
Cuisson 40 minutes
Temps total 50 minutes
Nombre de parts 9 muffins

Ingrédients

  • 125 g mascarpone
  • 4 oeufs
  • 1 CC gomme de xanthane
  • 2 CS farine de coco
  • 2 CS farine d'amandes
  • 2 CS cacao en poudre (non sucré !)
  • 1 CC levure chimique
  • 1/2 CC bicarbonate de soude
  • 2 CS huile de coco
  • 2 CS beurre fondu
  • édulcorant

Instructions

  1. Mélanger l'ensemble des ingrédients secs : gomme de xanthane, farine de coco et d'amandes, levure, cacao, levure, bicarbonate.
  2. Ajouter les 4 oeufs et battre une à 2 minutes au fouet électrique (c'est important parce que la gomme de xanthane, émulsionnée, va rendre votre pâte élastique et donc vous permettre d'obtenir des muffins super moelleux).
  3. Intégrer le beurre fondu, l'huile de coco et l'édulcorant et battre encore jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
  4. Répartir dans des moules à muffins et enfourner 35 à 45 minutes à four moyen (180° / th. 6) en surveillant la cuisson.

Notes

Pas de macros pour ces deux recettes, étant donné que je n'ai pas mesuré précisément... La base étant assez proche de la pâte à pancakes céto, on peut considérer qu'à raison de 4 oeufs pour 9 muffins, on est à peu près dans les mêmes macros avec 2 muffins, à ajuster en fonction de ce que vous ajoutez pour agrémenter 🙂

Sophie

Les Assiettes sont mitonnées par Sophie Gironi, blogueuse invétérée, ex dircom numérique, photographe amateur et cordon bleu clair, également auteur du livre "30 Assiettes Céto" aux Éditions Thierry Souccar. Après avoir perdu 40kg en réduisant les glucides et pratiqué l'alimentation low carb une dizaine d'année, elle est passée à l'alimentation cétogène en 2017.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. LEROI dit :

    Bonjour, sper recette que j’ai testé. Il manque juste dans la mise en oeuvre de la recette quand rajouter la mascarpone.

Laisser un commentaire