Mon Cottage Cheese crémeux maison

J’ai redécouvert le cottage cheese il y a quelques mois à l’occasion d’un séjour en Espagne, où on le trouve plus facilement qu’en France. Et même si désormais je sais où en trouver – à Monoprix notamment -, ça reste un produit rare et cher…

Ce fromage frais se déguste en tartine, bien évidemment, avec de l’huile d’olive, des herbes, ou juste du sel… mais il est aussi parfait pour accompagner des crudités ou des légumes, et j’adore en mettre une cuillère à côté de mon omelette du matin.

Sauf qu’en ces périodes de confinement, impossible de mettre la main sur une boîte de cottage cheese, et lorsque j’ai partagé ma frustration sur les réseaux sociaux, Monsieur Keto est venu à ma rescousse et m’a appris qu’on pouvait facilement le faire soi-même !

Après un ou deux essais pour ajuster les proportions et obtenir le mélange crémeux qui me plait, voici donc le moment de vous partager ma recette de cottage cheese maison !

Cottage cheese maison

Cottage Cheese crémeux

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Portions: 200 Grammes

Ingrédients

  • 1 litre Lait entier (frais de préférence)
  • 2 cl Vinaigre (blanc de préférence, mais fonctionne avec du vinaigre de vin classique)
  • 2 cl Eau
  • 1 C. à café Sel
  • 2 C. à soupe crème épaisse

Instructions

  • Porter le lait à ébullition dans une casserole à fond épais.
  • Mélanger l’eau, le vinaigre et le sel dans un petit récipient.
  • Une fois que le lait est frémissant, et en laissant la casserole sur le feu, à feu moyen, mélanger doucement avec une grosse cuillère en versant l’eau vinaigrée en filet.
  • Continuer à mélanger lentement jusqu’à ce que le petit lait se sépare bien des grumeaux de fromage (le liquide doit être quasiment transparent).
  • Prélever le fromage avec une passoire fine, le déposer dans un bol, ajouter 2 c. à soupe de crème épaisse et mélanger délicatement.
  • Transvaser dans un récipient hermétique et mettre au frais rapidement. Il s’y conservera 4-5 jours sans problème.

Notes

Pas de macros pour cette recette, ils sont impossibles à calculer, les glucides du lait étant censés se concentrer dans le petit lait lorsque le lait caille.
Prêtez une attention particulière à deux points :
  • ne pas mélanger trop fort et surtout pas au fouet lorsque vous faites cailler le lait, sinon les grumeaux sont beaucoup trop fins,
  • ne pas trop essorer le cottage cheese, pour éviter qu’il s’assèche et ressemble plus à une ricotta.

Je t’envoie tous les 15 jours, directement dans ta boîte aux lettres, mes dernières recettes, mes conseils en alimentation lowcarb & céto et des contenus exclusifs pour t’accompagner dans ton changement d’alimentation !

7 réponses

  1. CECILE G dit :

    Quelle bonne idée de recette !!! Merci Sophie !

  2. Caroline dit :

    Fait ce matin avec 1 demi-litre de lait de la ferme voisine, pour tester…
    J’ai eu de gros grumeaux, même après avoir mélangé à la crème… une texture entre la faisselle et le gruyère fondu refroidi… du coup, je l’ai passé dans le petit mixeur que j’utilisais pour faire les purées légumes de mes garçons quand ils étaient bébés. Texture un peu plus lisse, mais pas trop.
    Par contre le goût est topissime.
    Une idée du problème où est est-ce normal ? Je re essayerai c’est sûr…

  3. Caroline dit :

    Possible… peut être que ça vient de leur alimentation, les vaches sont les trois quarts de l’année dans les champs…

  4. Clo dit :

    Recette validée! Avec du lait entier bien sûr, j’ai rajouté un peu d’ail, de la ciboulette du jardin et une pincée de poivre (mon péché mignon de béarnaise ;-))

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

IG bas, cétogène, low-carb... 🤔

Tu veux démarrer une alimentation réduite en glucides mais tu ne sais pas par où commencer ? 🙄
Inscris-toi à ma newsletter, je t'envoie gratuitement chaque quinzaine mes conseils et mes recettes céto & lowcarb.

Tu recevras également en cadeau ma liste des aliments autorisés en alimentation cétogène et mon ebook avec mes recettes de base !