fbpx

Fougassettes de Nice

L’assiette du jour n’est encore pas tout à fait une assiette puisqu’il s’agit d’une brioche typique de la région de Nice (et de Grasse, aussi, me soufflent les puristes), la fameuse fougassette à l’eau de fleur d’oranger.

Fougassettes à l’eau de fleur d’oranger

Ingrédients pour 6 fougassettes :

  • 1kg de farine fluide
  • 1 cube de levure fraîche
  • 3 œufs
  • 5 CS d’huile d’olive
  • 5 CS d’eau de fleur d’oranger
  • 20 cl d’eau
  • 200 g de sucre
  • Sel

Mélanger l’eau chaude, l’huile d’olive, l’eau de fleur d’oranger et le sucre.

Ajouter les 3 œufs battus, mélanger à nouveau avant d’ajouter la levure émiettée à ce mélange. Battre jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Verser la farine dans un saladier, ou dans la cuve du pétrin, ajouter une pincée de sel et verser le mélange liquide peu à peu en pétrissant jusqu’à l’obtention d’une pâte collante et souple.

Laisser lever à couvert dans un endroit tiède (genre la salle de bain) pendant 1h30-2h.

Faire chauffer le four à 180° / th. 6.

Reprendre la pâte, la rouler rapidement en 6 boules. Aplatir chaque boule pour en faire un ovale d’une grosse quinzaine de centimètres de long, sur 2-3cm d’épaisseur. Fendre la pâte en 2 endroits et placer sur une plaque couverte de papier cuisson. Attention à bien écarter les 3 parties de la fougassette pour éviter que la pâte se recolle 🙂

Faire cuire 15 à 18 minutes en fonction de votre four (la fougassette est cuite lorsqu’elle commence à devenir orangé).

Pour info, la fougassette fendue en 2 et passée au grille pain le lendemain est une MERVEILLE (mais encore ne faut-il pas avoir tout dévoré à la sortie du four ;)).

Envie de réduire les glucides dans ton alimentation, de passer à l’alimentation lowcarb ou céto, mais tu ne sais pas pas où commencer ? Abonne-toi à ma newsletter pour recevoir des infos pratiques, des astuces et des recettes ! 💌



Sophie

Les Assiettes sont mitonnées par Sophie Gironi, blogueuse invétérée, ex dircom numérique, photographe amateur et cordon bleu clair, également auteur du livre "30 Assiettes Céto" aux Éditions Thierry Souccar. Après avoir perdu 40kg en réduisant les glucides et pratiqué l'alimentation low carb une dizaine d'année, elle est passée à l'alimentation cétogène en 2017.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire