Certaines recettes se prêtent mieux que d’autres à une « adaptation », et le Fiadone en fait définitivement partie. Ce flan parfumé au citron originaire de Corse est composé essentiellement d’oeufs et de fromage, il suffit donc de remplacer la (petite) quantité de sucre prévue dans la recette par une quantité équivalente d’édulcorant pour en faire un dessert cétogène.
Fromage, donc, mais pas n’importe lequel : les corses utilisent de la brousse, fromage de brebis issu de la formation du lactosérum, qui pourrait être comparé à de la faisselle ou du cottage cheese. La faisselle de chèvre ou la ricotta sont d’ailleurs des substituts acceptables.

Ingrédients
- 500 grammes brousse de brebis
- 5-6 oeufs (en fonction de la taille)
- 1 citron
- 10 grammes édulcorant en poudre
Instructions
- Préchauffer le four à 170° / Th. 6.
- Dans un saladier, écrasez la brousse à la fourchette.
- Ajouter l'édulcorant et le zeste d'un citron entier.
- Ajouter les oeufs en les intégrant un par un à la préparation.
- Verser dans un plat à tarte ou un moule à manqué préalablement beurré de maximum 24cm de diamètre. Le fiadone ne gonflera pas, donc prévoir une épaisseur de 2-3 centimètres minimum.
- Enfourner à 170°C / Th. 6 pendant 60 à 70 minutes (le fiadone est cuit lorsque qu'il prend une belle couleur dorée).
- Laisser refroidir et conserver au frais pendant au moins une heure avant de le servir.
Bonjour. La brousse c’est 5gr de glucides dont 5gr de sucre (normal c’est du petit lait)
donc vraiment pas keto… La ricotta c’est 3/3,5gr de glucides dont seulement 0,3gr de sucre… Le calcul est vite fait 😊
Bonsoir Pierre, avec 2g de glucides, 4g de protéines et 10g de lipides par part, on peut considérer que cette recette est cétogène… Ce qui compte c’est la répartition des macros de la recette et bien entendu de tenir compte des glucides dans le calcul quotidien. D’autant qu’à 5g de glucides pour 100g, on reste dans le très acceptable en ceto.
Merci Sophie pour cette recette qui m’a l’air bien appétissante, et que je testerai sans rien changer, car effectivement 5g glucides pour 100g c’est tout à fait correct en ceto !
❤️
Merci Aurélie, tu nous diras ce que tu en as pensé !
Bonjour Sophie
10g d édulcorant semble très peu quand les recettes traditionnelles mettent à minima 90 g de sucre et alors que tu dis quantité équivalente ?
Merci