Douceurs glacées sans sucre

En période de canicule, la tentation est grande de manger une douceur givrée 🍦Je vous ai préparé quelques idées simples à réaliser si vous cherchez à vous rafraîchir sans pour autant exploser vos macros !

Comme je suis assez limitée niveau équipement – pas de sorbetière ou de thermo-machin – et que ma patience en matière de cuisine est limitée, j’ai tendance à faire très simple : je mélange la même quantité de lait de coco et de crème liquide dans mon blender, j’ajoute quelques framboises surgelées et un peu d’erythritol, pour un résultat entre le smoothie et la glace, à consommer immédiatement à la paille, idéalement avec de la menthe grossièrement hachée ajoutée au moment de servir.

Cela marche aussi très bien avec des framboises fraîches, ou des fraises, mais vous obtiendrez un résultat plus liquide, plus proche du milkshake.

Je prépare également souvent des verrines au mascarpone et au citron, que je conserve au frais et que je garnis avec une framboise surgelée pour la déco :

  • 1/2 boite de mascarpone battu au fouet pour qu’il soit bien crémeux,
  • 1 briquette de crème liquide montée en chantilly,
  • les zestes et le jus d’un citron,
  • un peu d’érythritol

Autre gourmandise qui se consomme très bien glacée, les fameux Bounty ceto, que vous pouvez réaliser en plus petites portions pour en faire des bouchées à conserver au congélateur.

En grande fan de café, il m’arrive aussi souvent de préparer du café frappé, en ajoutant à mon shoot d’expresso des glaçons et de la crème liquide avant de le passer au blender. Lorsque j’en ai, j’ajoute parfois un peu d’extrait de vanille à la préparation.

Et lorsque j’ai vraiment envie d’une glace, je la prépare au café, en utilisant :

  • 1/2 litre de crème liquide / fleurette
  • 1 c. à café de gomme de xanthane
  • 1 c. à soupe de café soluble
  • 1 c. à soupe d’édulcorant
  • 1 c. à café d’extrait de vanille
  • 125g boite de mascarpone
  • 2-3 c. à soupe de cacao Van Houten

Niveau préparation : je fais chauffer la crème liquide et j’y incorpore la gomme de xanthane, le café soluble, l’édulcorant et l’extrait de vanille. Je continue à mélanger au fouet électrique tout en portant à ébullition puis je laisse refroidir. Lorsque le mélange a bien refroidi, j’y ajoute le mascarpone préalablement fouetté, je verse le mélange dans un moule tapissé de papier sulfurisé et je saupoudre de cacao en poudre Van Houten. Un petit tour au congélateur et 2-3 heures plus tard, j’ai de la glace façon tiramisu !

Avec cette base, vous pourrez même préparer de la glace à la vanille ou de la straciatella, en ajoutant des copeaux de chocolat 85% 😋

Régalez-vous !


Télécharge ma liste des aliments autorisés

Tu recevras également ma newsletter deux fois par mois avec des recettes, des astuces et des conseils pour démarrer une alimentation réduite en glucides !

Je m’abonne !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.