Douceurs glacées sans sucre

En période de canicule, la tentation est grande de manger une douceur givrée 🍦Je vous ai préparé quelques idées simples à réaliser si vous cherchez à vous rafraîchir tout en restant dans une alimentation faible en glucides !

Smoothie et glaces céto

Comme je suis assez limitée niveau équipement – pas de sorbetière ou de thermo-machin – et que ma patience en matière de cuisine est limitée, j’ai tendance à faire simple et rapide :

Je t'aide a te lancer gratuitement !

Inscris-toi pour recevoir la liste des aliments à privilégier et ma fiche pratique "Assiette ARG" pour démarrer rapidement.

Smoothies céto rapide :

  • Une briquette de crème liquide 25cl
  • Une briquette de lait de coco 25cl
  • 50g de framboises ou fraises surgelées
  • 1/2 c. à soupe d’erythritol (facultatif)
  • 5-6 feuilles de menthe.

Je mets tout dans mon blender vitesse rapide pendant 2-3 minutes à l’exception des feuilles de menthe que je hache grossièrement au couteau et que j’ajoute avant de déguster.

Cela marche aussi très bien avec des framboises fraîches, ou des fraises, mais vous obtiendrez un résultat plus liquide, plus proche du milkshake.


Je prépare également souvent des verrines au mascarpone et au citron, que je conserve au frais et que je garnis avec une framboise surgelée pour la déco :

  • 1/2 boite de mascarpone battu au fouet pour qu’il soit bien crémeux,
  • 1 briquette de crème liquide montée en chantilly,
  • les zestes et le jus d’un citron,
  • un peu d’érythritol

En grande fan de café, il m’arrive aussi souvent de préparer du café frappé, en ajoutant à mon shoot d’expresso des glaçons et de la crème liquide avant de le passer au blender. Lorsque j’en ai, j’ajoute parfois un peu de poudre de vanille (non sucrée) à la préparation.

Et lorsque j’ai vraiment envie d’une glace, je prépare une glace choco-café keto :

  • 1/2 litre de crème liquide / fleurette
  • 1 c. à café de gomme de xanthane
  • 1 c. à soupe de café soluble
  • 1 c. à soupe d’édulcorant
  • 1 c. à café d’extrait de vanille
  • 125g boite de mascarpone
  • 2-3 c. à soupe de cacao Van Houten

Niveau préparation : je fais chauffer la crème liquide et j’y incorpore la gomme de xanthane, le café soluble, l’édulcorant et l’extrait de vanille. Je continue à mélanger au fouet électrique tout en portant à ébullition puis je laisse refroidir. Lorsque le mélange a bien refroidi, j’y ajoute le mascarpone préalablement fouetté, je verse le mélange dans un moule tapissé de papier sulfurisé et je saupoudre de cacao en poudre Van Houten. Un petit tour au congélateur et 2-3 heures plus tard, j’ai de la glace façon tiramisu !

Avec cette base, vous pourrez même préparer de la glace à la vanille ou de la straciatella, en ajoutant des copeaux de chocolat 85% 😋


Si vous avez plus de temps et envie de desserts plus élaborés, vous pouvez également tester :

Avec tout ça, vous devriez pouvoir vous rafraichir et vous régaler mais attention : boire ses calories et abuser de dessert n’est pas forcément compatible avec une perte de poids. Soyez raisonnables 😋


Si tu as besoin d’aide pour mettre en place à ton rythme une alimentation réduite en glucides individualisée qui te permette d’atteindre enfin tes objectifs en fonction de ton metabolisme et de tes contraintes, j’ai crée le Programme ARG™️.

Cette méthode unique te permettra de comprendre le fonctionnement de ton métabolisme, de mettre en place une alimentation minceur saine et simple et d’adopter durablement des routines adaptées à ton mode de vie.

🔗 RDV sur www.programme-arg.fr pour en savoir plus !


Les informations partagées sur ce site ou par le biais de la newsletter associée ne sauraient se substituer à un avis médical et ne reflètent que l’expérience personnelle de l’auteur. L’auteur rappelle qu’un changement d’alimentation quel qu’il soit doit toujours faire l’objet d’un suivi médical.

LANCE-TOI GRATUITEMENT

Inscris-toi à ma newsletter pour recevoir ma liste des aliments à privilégier et un guide visuel.