fbpx

Cheesecake poires chocolat

L’assiette du jour est encore gourmande, et ce n’est encore pas une assiette mais tout un gâteau 🙂 Ce cheesecake, très gourmand, est un intaratable qui ravira les becs sucrés mais sans être trop « fat », le fromage blanc conférant un peu de légèreté à l’ensemble.

Cheesecake poires chocolat

Ingrédients pour 6-8 personnes (moule à charnière 18-20cm)

  • 200gr de Speculoos
  • 80gr de beurre
  • 80gr de sucre
  • 200gr de Philadelphia
  • 2 CS de fromage blanc (de préférence PAS allégé)
  • 2 œufs
  • 100gr de chocolat noir pâtissier
  • 1 petite boîte de poires au sirop

Pour que votre cheesecake, je vous recommande de commencer la préparation du fond la veille.

Pour ce faire : réduire les 200gr de Speculoos en miettes. J’utilise un sac congélation et un rouleau à pâtisserie, mais si vous avez un robot, n’hésitez pas, c’est long 🙂 Y ajouter 80gr de beurre mou et mélanger jusqu’àobtenir une pâte sablée dense et homogène.

Tapisser le fond du moule à charnière avec ce mélange, tassé bien régulièrement au fond du moule et notamment sur la partie où s’emboîtent le fond et la partie amovible du moule pour éviter les fuites 🙂 Mettre au frais pour la nuit.

Le lendemain, faire préchauffer votre four th. 5 / 150°. Faire fondre 100gr de chocolat en morceau. Pendant ce temps, mélanger 200gr de Philadelphia et 80gr de sucre. Une fois ce mélange bien homogène, y ajouter 2 œufs, 2 cuillères à soupe de fromage blanc et le chocolat fondu, et mélanger soigneusement à nouveau.

Couper les poires au sirop en tranches épaisses et en garnir le fond aux Speculoos préparé la veille. Recouvrir du mélange au chocolat, et enfourner pendant 45-50 minutes.

Laisser refroidir avant de mettre le cheesecake au frigo au moins 2 heures avant de le servir. Pour la déco, j’utilise généralement la 2ème moitié de la tablette de chocolat pour préparer une ganache dont je recouvre mon cheesecake une fois qu’il a refroidi, mais il présente également très bien saupoudré de cacao en poudre et servi avec un peu de crème anglaise.

Envie de réduire les glucides dans ton alimentation, de passer à l’alimentation lowcarb ou céto, mais tu ne sais pas pas où commencer ? Abonne-toi à ma newsletter pour recevoir des infos pratiques, des astuces et des recettes ! 💌



Sophie

Les Assiettes sont mitonnées par Sophie Gironi, blogueuse invétérée, ex dircom numérique, photographe amateur et cordon bleu clair, également auteur du livre "30 Assiettes Céto" aux Éditions Thierry Souccar. Après avoir perdu 40kg en réduisant les glucides et pratiqué l'alimentation low carb une dizaine d'année, elle est passée à l'alimentation cétogène en 2017.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire