Seizième recette de notre Calendrier de l’Avent céto & collaboratif, des cassolettes de la mer très gourmandes proposées par Caroline, que vous pouvez suivre sur son compte Instagram @ceto.caro. C’est la deuxième contribution de Caro au Calendrier de l’Avent 2021 et ses cassolettes me font également de l’oeil, pas à vous ?
Cette recette vous plait ? N’hésitez pas à voter en cliquant sur les petites étoiles sous le titre de la recette, juste là 👇 La recette qui aura reçu la meilleure note le 31 décembre à 18h remportera 5 livres offerts par les Editions Thierry Souccar.
Envie de contribuer et de tenter votre chance ? Envoyez-moi votre meilleure recette festive ! Je vous explique comment dans l’article consacré au Calendrier de l’Avent Céto & Collaboratif 2021, où vous pourrez retrouver l’ensemble des recettes de l’édition 2021 !

Ingrédients
- 400 grammes saumon frais
- 300 grammes dos cabillaud frais
- 150 grammes poireaux
- 100 grammes champignons de Paris
- 100 grammes crevettes grises
- 100 grammes grosses crevettes
- 50 grammes oignon
- 1 cube fumet de poisson
- 50 grammes beurre
- 2 c. à soupe huile d'olive
- 1/2 jus de citron
- 100 ml vin blanc
- 300 ml crème liquide
- 4 jaunes d'oeufs
- 20 grammes parmesan
- 80 grammes fromage râpé spécial gratin
Instructions
- Emincer les légumes (poireau – oignons – champignons) et les faire revenir dans un faitout avec l'huile d'olives et la moitié du beurre pendant une dizaine de minutes puis les réserver dans un plat.
- Couper le poisson en dés et les faire rapidement dorer avec l'autre moitié du beurre dans le même faitout, puis ajouter les grosses crevettes quelques secondes. Réserver.
- Toujours dans le même faitout, verser 100 ml de fumet de poisson, 100 ml de vin blanc et le jus d'un demi citron. Faire réduire d’un tiers.
- A feux très doux, ajouter la crème et les jaunes d’œufs en mélangeant (surtout ne pas faire bouillir) et faire réduire.
- Disposer les légumes dans les cassolettes, ensuite les dés de poissons et napper avec la sauce/crème. Ajouter les crevettes grises, saupoudrer avec le parmesan et fromage spécial gratin et faire gratiner à four chaud une dizaine de minutes.
Notes
Nutrition
Pas de macros ni de calculs d’apothicaire pour ces recettes festives : toutes les recettes du Calendrier de l’Avent sont réduites en glucides et adaptées au régime cétogène, mais elles s’inscrivent surtout dans une stratégie « du moins pire » : on profite de l’instant sans se prendre la tête et on reviendra aux bonnes habitudes et à la rigueur à la rentrée.
Pour (re)démarrer sur de bonnes bases après la trêve de Noël, n’hésitez pas à vous inscrire dès à présent à l’édition spéciale 2022 de mon Programme ARG™ : démarrage en groupe le 8 janvier, 2 formations offertes accessibles immédiatement et un grand webinaire de préparation le 6 janvier ! ↓