Camping, barbecue, pique-nique… Comment manger lowcarb / céto ?

Si tu me suis un peu sur Instagram ou Facebook, tu as du voir passer en story des photos de camping-car… En fait, après avoir pratiqué la #vanlife épisodiquement, mon mari, ma fille et moi sommes devenus nomades à – presque – plein temps en juin 2019 (si ça t’intéresse, on a créé un site dédié à notre aventure).

Une bonne occasion de parler de régime cétogène en mode camping. T’es prêt.e ? On y va !

Comment manger ceto en camping ?

Je n’aborderai pas le mode « camping sauvage », tente et sac à dos, parce que clairement, à part des boîtes de thon ou de sardines à l’huile, de la charcuterie, du fromage et des crudités, difficile de transporter et surtout de conserver hors du frais des plats préparés… En revanche, si tu es en camping-car, en van, invité à un barbecue ou en pique-nique avec une glacière, il y a des tas de bons petits plats céto que tu peux préparer.

J’ai essayé de vous mettre des liens vers les recettes ou les photos quand c’est possible.

Au barbecue / à la plancha

Merguez, chipo, cotelettes d’agneau, travers de porc (mais pas marinés sauce barbecue ;)), brochettes… Les viandes classiques du barbecue sont tes meilleures alliées et constituent un excellent apport en protéines. Tu peux également prévoir :

  • Du filet mignon de porc, coupé en médaillon et mariné à l’avance avec des épices mexicaines,
  • Des brochettes crevettes & chorizo, super faciles et délicieuses,
  • Des légumes du soleil, courgettes, aubergines, poivrons, en tranche d’un demi centimètre, préalablement huilés et cuits sur la grille,
  • De la ciboule entière, du fenouil ou des petits artichauts violets (coupés en 2 et débarrassés de leur barbe, en conservant 3-4 centimètres de tige), à faire griller en les badigeonnant régulièrement d’huile,
  • Du halloumi, ce délicieux fromage grec qui se consomme cuit, coupé en tranches ou en cube, que tu pourras ajouter à une salade,
  • Du poisson ou même des moules en papillotes ! Si si, c’est possible, il suffit de les mettre dans du papier alu résistant (tu peux doubler), d’y ajouter beurre, crème, épices, herbes, de refermer la papillote en s’assurant qu’il y aura assez de place pour que les moules s’ouvrent et hop, en 10 minutes, tu as un super plat de moules à déguster !

Si tu as un four…

Avec un barbecue qui se ferme, type Weber, ou bien un four spécial camping (comme par exemple l’extraordinaire four Omnia qui s’utilise sur un réchaud) , tu peux préparer assez facilement :

  • du meatloaf, le fameux pain de viande qui a l’énorme avantage de se conserver plusieurs jours au frais, ou sa version poulet à la mexicaine,
  • des quiches céto ou lowcarb, comme ma quiche à la roquette, par exemple, ou des cakes salés,
  • des légumes rôtis, additionnés de lardons et de fromage,
  • de la ratatouille ou du tian,
  • des oeufs durs ! Parce que oui, on peut cuire ses oeufs au four, et au barbecue. Il suffit de les enfourner 30 minutes à 160° (donc sur la grille haute du barbecue pas trop chaud) et de les mettre dans l’eau froide dès la fin de la cuisson pour qu’ils arrêtent de cuire !

Et des salades !

Salade Cobb, salade niçoise, tomate-mozza avec du jambon cru ou simple salade verte agrémentée de dès de jambon et de fromage, les salades sont également rapides à préparer et peuvent constituer à elles seules un repas complet, pour peu que tu penses à bien les charger en bon gras et en protéines !

A lire également :
👉 Ma méga liste de recettes céto & lowcarb pour t’inspirer !

Quoi qu’il en soit, n’oublie pas que l’alimentation réduite en glucides c’est SIMPLE :

  • Une belle part de protéines – plutôt facile quand on peut faire des grillades à gogo. Concentre toi sur les viandes, saucisses et brochettes, les protéines t’apporteront la satiété, et t’empêcheront de craquer !
  • Des légumes verts en quantité raisonnable – on oublie le taboulé et les salades de pâtes, bien entendu, et on vise la salade verte et les légumes grillés.
  • Du bon gras, au travers des huiles, sauces et fromage que tu ajouteras à ton repas. Méfie toi cependant de la charcuterie et du fromage : ils sont sympa à picorer à l’apéro, mais ont une fâcheuse tendance à faire ‘gonfler’.

A lire également :
👉 A quoi devrait ressemble une assiette céto ?
👉 Composer facilement un repas réduit en glucides.

Côté boissons

Tu le sais, les boissons alcoolisées sont fortement déconseillées dans le cadre d’une alimentation réduite en glucides, et il vaut mieux privilégier l’eau plate ou gazeuse, agrémentée d’une tranche de citron, voire des boissons sans sucre. Si tu as vraiment envie de trinquer avec tes amis, fais-le avec extrême modération en privilégiant les alcools les moins glucidiques : vin blanc sec, champagne, éventuellement bon vin rouge .

A lire également :
👉 Quelles boissons alcoolisées en alimentation céto et lowcarb ?

J’espère que ce post te donne des idées, n’hésite pas à rajouter tes recettes ‘camping’ dans les commentaires si toi aussi, tu pratiques l’alimentation lowcarb ou cétogène en camion, caravane, tente, mobilhome, yourte ou tente d’indien !


Je t’envoie tous les 15 jours, directement dans ta boîte aux lettres, mes dernières recettes, mes conseils en alimentation lowcarb & céto et des contenus exclusifs pour t’accompagner dans ton changement d’alimentation !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

IG bas, cétogène, low-carb... 🤔

Tu veux démarrer une alimentation réduite en glucides mais tu ne sais pas par où commencer ? 🙄
Inscris-toi à ma newsletter, je t'envoie en cadeau ma liste des aliments autorisés en alimentation cétogène et mon ebook avec mes recettes de base !