Camping, barbecue, pique-nique… Comment manger lowcarb / céto ?

Si tu me suis un peu sur Instagram ou Facebook, tu as du voir passer en story des photos de camping-car… En fait, après avoir pratiqué la #vanlife épisodiquement, mon mari, ma fille et moi sommes devenus nomades à – presque – plein temps en juin 2019 (si ça t’intéresse, on a créé un site dédié à notre aventure).

Une bonne occasion de parler de régime cétogène en mode camping. T’es prêt.e ? On y va !

Comment manger ceto en camping ?

Je n’aborderai pas le mode « camping sauvage », tente et sac à dos, parce que clairement, à part des boîtes de thon ou de sardines à l’huile, de la charcuterie, du fromage et des crudités, difficile de transporter et surtout de conserver hors du frais des plats préparés… En revanche, si tu es en camping-car, en van, invité à un barbecue ou en pique-nique avec une glacière, il y a des tas de bons petits plats céto que tu peux préparer.

J’ai essayé de vous mettre des liens vers les recettes ou les photos quand c’est possible.

Au barbecue / à la plancha

Merguez, chipo, cotelettes d’agneau, travers de porc (mais pas marinés sauce barbecue ;)), brochettes… Les viandes classiques du barbecue sont tes meilleures alliées et constituent un excellent apport en protéines. Tu peux également prévoir :

  • Du filet mignon de porc, coupé en médaillon et mariné à l’avance avec des épices mexicaines,
  • Des brochettes crevettes & chorizo, super faciles et délicieuses,
  • Des légumes du soleil, courgettes, aubergines, poivrons, en tranche d’un demi centimètre, préalablement huilés et cuits sur la grille,
  • De la ciboule entière, du fenouil ou des petits artichauts violets (coupés en 2 et débarrassés de leur barbe, en conservant 3-4 centimètres de tige), à faire griller en les badigeonnant régulièrement d’huile,
  • Du halloumi, ce délicieux fromage grec qui se consomme cuit, coupé en tranches ou en cube, que tu pourras ajouter à une salade,
  • Du poisson ou même des moules en papillotes ! Si si, c’est possible, il suffit de les mettre dans du papier alu résistant (tu peux doubler), d’y ajouter beurre, crème, épices, herbes, de refermer la papillote en s’assurant qu’il y aura assez de place pour que les moules s’ouvrent et hop, en 10 minutes, tu as un super plat de moules à déguster !

Si tu as un four…

Avec un barbecue qui se ferme, type Weber, ou bien un four spécial camping (comme par exemple l’extraordinaire four Omnia qui s’utilise sur un réchaud) , tu peux préparer assez facilement :

  • du meatloaf, le fameux pain de viande qui a l’énorme avantage de se conserver plusieurs jours au frais, ou sa version poulet à la mexicaine,
  • des quiches céto ou lowcarb, comme ma quiche à la roquette, par exemple, ou des cakes salés,
  • des légumes rôtis, additionnés de lardons et de fromage,
  • de la ratatouille ou du tian,
  • des oeufs durs ! Parce que oui, on peut cuire ses oeufs au four, et au barbecue. Il suffit de les enfourner 30 minutes à 160° (donc sur la grille haute du barbecue pas trop chaud) et de les mettre dans l’eau froide dès la fin de la cuisson pour qu’ils arrêtent de cuire !

Et des salades !

Salade Cobb, salade niçoise, tomate-mozza avec du jambon cru ou simple salade verte agrémentée de dès de jambon et de fromage, les salades sont également rapides à préparer et peuvent constituer à elles seules un repas complet, pour peu que tu penses à bien les charger avec suffisamment de protéines !

A lire également :
👉 Ma méga liste de recettes céto & lowcarb pour t’inspirer !

Quoi qu’il en soit, n’oublie pas que l’alimentation réduite en glucides c’est SIMPLE :

  • Une belle part de protéines – plutôt facile quand on peut faire des grillades à gogo. Concentre toi sur les viandes – plutôt des brochettes que des saucisses ou des merguez – les protéines t’apporteront la satiété, et t’empêcheront de craquer !
  • Des légumes verts en quantité raisonnable – on oublie le taboulé et les salades de pâtes, bien entendu, et on vise la salade verte et les légumes grillés.
  • Du bon gras, au travers des huiles, sauces et fromage que tu ajouteras à ton repas. Méfie toi cependant de la charcuterie et du fromage : ils sont sympa à picorer à l’apéro, mais ont une fâcheuse tendance à faire ‘gonfler’.

A lire également :
👉 A quoi devrait ressemble une assiette céto ?
👉 Composer facilement un repas réduit en glucides.

Côté boissons

Tu le sais, les boissons alcoolisées sont fortement déconseillées dans le cadre d’une alimentation réduite en glucides, et il vaut mieux privilégier l’eau plate ou gazeuse, agrémentée d’une tranche de citron, voire des boissons sans sucre. Si tu as vraiment envie de trinquer avec tes amis, fais-le avec extrême modération en privilégiant les alcools les moins glucidiques : vin blanc sec, champagne, éventuellement bon vin rouge .

A lire également :
👉 Quelles boissons alcoolisées en alimentation céto et lowcarb ?

J’espère que ce post te donne des idées, n’hésite pas à rajouter tes recettes ‘camping’ dans les commentaires si toi aussi, tu pratiques l’alimentation lowcarb ou cétogène en camion, caravane, tente, mobilhome, yourte ou tente d’indien !


Tu veux perdre du poids durablement ?

Lowcarb, céto, LCHF, IG Bas, Atkins… 🤨 Ton alimentation n’a pas besoin d’une étiquette, ton alimentation à besoin de nutriments !

J’ai créé un programme qui te permettra de mettre en place en 28 jours l’alimentation qui TE convient et te permettra d’atteindre TES objectifs !

Sophie Gironi • Coach ceto & lowcarb

Coach certifiée The Nutrition Network™; j'accompagne ceux qui souhaitent perdre du poids et retrouver la forme vers leur alimentation minceur durable, au travers de mon programme "Les Astuces de Sophie" • 28 jours pour réduire les glucides.

2 réponses

  1. Isabelle dit :

    Merci pour toutes ces bonnes idées pour le mode Vacances 😉😊

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


AVIS CLIENTS

Sophie Gironi • Coach Nutrition

AVIS CLIENTS

Aurélie 8 février 2021

Facebook
Un programme hyper intéressant et efficace!! ⭐️⭐️⭐️⭐️
Ce que j’ai particulièrement apprécié c’est qu’on apprend vraiment sur la nutrition et qu’on comprend pourquoi changer telles ou telles habitudes. Sophie est hyper pédagogue, elle rend accessible des sujets parfois scientifique ou de nutrition et transmet avec passion ses connaissances.
Merci pour ce programme de qualité sur lequel je continue de développer les bases acquises ! 🙏🏼

Elise 28 mai 2021

Facebook
Aucune hésitation pour ce programme de 28 jours : je le recommande très vivement. Il est très instructif, permet comprendre notre métabolisme, de repérer nos "erreurs" nutritionnelles et surtout d'amorcer la perte de poids. Ces 28 jours sont passés trop vite et je continue à suivre les conseils de Sophie, et du groupe, au travers de la page Facebook. Merci beaucoup !

Mélanie Novembre 2020

Facebook
je suivais Sophie sur instagram depuis un petit temps et après une année de cetogene en autodidacte j'ai senti le besoin de confirmer ou non si j'allais dans la bonne direction. Sophie et son programme m'ont rassuré sur certains points et fait prendre conscience de ce que je devais encore améliorer. Pas de recette magique, il faut suivre ses conseils. en prime on y découvre une personne bienveillante, qui souhaite vraiment nous aider et qui prend le temps de nous conseiller -et qui sait bien que la route peut être pavée d'obstacles.

Magali Juin 2020

Trustpilot
Excellent programme
Pour moi, excellent programme à suivre. Avec Sophie, vous ne trouvez pas de photos Instagram impossibles à reproduire chez vous, de pubs pour des produits miracles ou de substitution qui vous coûtent un bras...non. Une approche complète, du bon sens, des conseils simples à mettre en application chaque jours, et une communauté bienveillante, et un soutien efficace et humain. Foncez !

Audrey Janvier 2021

Trustpilot
J'aurai aimé croiser le chemin de Sophie plus tôt !
Après 20 ans de consultations auprès des nutritionnistes et de régime en tous genres, après 20 ans de sport qui ne m'ont jamais fait perdre un gramme, le programme de Sophie est enfin LA solution ! J'ai perdu 6 kg en 3 mois, je m'affine beaucoup et je sais que l'alimentation proposée par Sophie me correspond et m'aidera à perdre du poids à long terme. Je suis en pleine forme et entrevois enfin une solution pour perdre mes kilos. Merci Sophie !

Josiane Décembre 2020

Facebook
Après avoir pratiqué l'alimentation ceto seule, j'ai trouvé les coordonnées de Sophie Gironi. J'ai adhéré à son programme de 28 jours. Le coaching de Sophie est super🙏. Les mails envoyés chaque jour, l'accès aux videos que nous pouvons revoir nous guident et au bout des 28 jours, le programme est intégré avec succès. 💥💥💥 Merci Sophie pour tout ce suivi. Je recommande.

Cristina Mars 2021

Facebook
C'est le coach ideal! Elle ne va pas dans ton sens, elle t'apprend ce dont tu as besoin. Elle t'apprend profondément ce qui se passe dans ton corps, ce dont il faut faire pour trouver les réponses et surtout de te rendre autonome des que possible mais pas trop tot non plus car elle te donne la possibilité de continuer avec un coaching personnalisé !

Steph Janvier 2021

Trustpilot
Sophie est au top.... Grâce à Sophie Gironi, j ai réussi à comprendre ce qui me convenait au niveau alimentaire, en mettant en pratique ses précieux conseils, pleins de bon sens, de bienveillance et d empathie... Mes migraines ont disparus, mais j'ai vu, ainsi, disparaître des petits maux comme les aigreurs d estomac, et un dégonflement évident..... J'ai retrouvé un sommeil réparateur, une énergie dingue, et je perds aussi, petit a petit, mes kilos superflus... je teste, j'essaie, je me trompe, je me relève..mais surtout j apprends à me connaître et à savoir ce qui me convient vraiment !! Merci Sophie 🌺

Sandrine Anne Janvier 2021

Trustpilot
Une méthode qui fait ses preuves. 28 mails pour 28 jours d'apprentissage afin de connaître les bases de l'alimentation réduite en glucides. Tout est bien expliqué et il y a aussi la salle de classe (groupe privé sur FB) si il y a des questions que l'on veut poser. Je suis très satisfaite de cette enseignement, qui m'a permis d'éliminer les aliments inflammatoires de mon alimentation et de ne plus avoir de douleurs.

Faiza Décembre 2020

Facebook
Compétence, disponibilité, Sophie sait de quoi elle parle !
Merci pour ce programme complet, bien documenté et serieux.
Je recommande vivement !
Voir plus...