Brownie gourmand… et cétogène !

Il faut bien l’avouer, les desserts cétogènes sont sympas, mais quand même loin d’égaler leurs équivalents avec sucre et farine (qui au délà du goût, aident également au niveau texture).

Du coup, quand je suis invitée et que j’annonce que j’apporte le dessert, mes amis ne se réjouissent généralement pas trop… et je les comprends.

Sauf que j’ai trouvé la recette ultime (ou du moins plusieurs recettes que j’ai adaptées aux ingrédients présents dans mes placards) et cette petite merveille de brownie terriblement moelleux devrait les épater.

A déguster tiède pour encore plus de plaisir 😉

Brownie cétogène

Délicieux brownie cétogène

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps total: 40 minutes
Type de plat: Dessert, Goûter
Cuisine: Européenne
Portions: 16 parts

Ingrédients

  • 180 grammes chocolat noir 85% de cacao
  • 100 grammes Beurre
  • 4 oeufs
  • 75 grammes poudre d'amande
  • 50 grammes édulcorant en poudre
  • 1/2 CC sel
  • 1/2 CC levure chimique
  • 1/2 CC bicarbonate de soude
  • 1/2 CC gomme de xanthane
  • 100 grammes noix de pécan
  • arôme vanille

Instructions

  • Couper le beurre en cubes et hacher grossièrement le chocolat. Placer dans un récipient adapté au four micro-ondes et faire fondre pendant 90 secondes.
  • Dans une jatte, battre vivement les 4 oeufs et l’édulcorant*, idéalement au fouet électrique.
  • Ajouter la poudre d’amandes, la levure, le bicarbonate, la gomme de xanthane et le sel et battre à nouveau.
  • Incorporer le mélange beurre et chocolat fondus.
  • Concasser grossièrement les noix de pécan et les incorporer à la pâte.
  • Placer le mélange dans un plat à four carré et enfourner à 160° pendant 25 minutes.

Notes

Au sujet de l’édulcorant, j’ai constaté qu’il est souvent meilleur de mélanger plusieurs types d’édulcorants. Pour cette recette, j’ai utilisé moitié Canderel en poudre, moitié érythritol.

Nutrition

Glucides: 2.5g | Protéines: 5g | Lipides: 18g


Tu veux perdre du poids durablement ?

Lowcarb, céto, LCHF, IG Bas, Atkins… 🤨 Ton alimentation n’a pas besoin d’une étiquette, ton alimentation à besoin de nutriments !

J’ai créé un programme qui te permettra de mettre en place en 28 jours l’alimentation qui TE convient et te permettra d’atteindre TES objectifs !

Sophie Gironi • Coach ceto & lowcarb

Coach certifiée The Nutrition Network™; j'accompagne ceux qui souhaitent perdre du poids et retrouver la forme vers leur alimentation minceur durable, au travers de mon programme "Les Astuces de Sophie" • 28 jours pour réduire les glucides.

57 réponses

  1. Carooline dit :

    Bonjour, merci pour la recette qui a l’air délicieuse je n’ai pas de gomme de xanthame par quoi le remplacer
    Merci beaucoup

  2. Benoit dit :

    bonjour 1g dedulcorant es egal a 1g de glucides; vous avez dans votre recette 50g dedulcorant ce qui es egal a 50g de glucide. Comment faite vous pour trouvé 40g de glucides dans la totalité de la recette ???

    • Sophie dit :

      Bonjour Benoit, le taux de glucides des édulcorants varie et n’est jamais d’un gramme de glucides pour 1g d’édulcorant. Le sucralose par exemple, affiche 7g de glucides au 100g, le Ginko ne compte pas de glucides du tout, tandis que la Stevia monte à 90-95g de glucides pour 100g de produit.
      J’utilise de l’erythritol, zéro glucides et zéro calories, qui n’a aucun impact sur la glycémie, pour ce gâteau, et un peu de sucralose.

  3. Melisslav dit :

    Salut Sophie,
    Ta recette à l’air chouette, malheureusement je n’ai pas d’édulcorants.. est ce que je peux le remplacer par légèrement de sucre de canne ? Ou ne rien mettre du tout ?

  4. Mari dit :

    Bonjour Sophie
    Je n’ai pas de gomme de xanthame puis je faire avec de la gomme de guar ?
    En tous cas MERCI pour ton blog vraie source d’inspiration pou moi .
    Belle journée

  5. Mylene Rehel dit :

    J’ai fait ta recette et ça reste très très très mou?? Ça goûte pas..faut le manger à la cuillère.. normal?

  6. IMANE dit :

    Très très bonne recette! Merci!!

  7. LILA TAHAR dit :

    bonjour Sophie, fan de chocolats et débutante dans le régime céto je ne sais pas quel beurre utilisez ? Merci de vos conseils.

  8. MOLARD dit :

    Bonjour
    Par quoi puis_je remplacer les oeufsc?
    Merci
    Bonne journée

  9. crystal dit :

    Bonsoir Sophie et tout le monde!

    Merci pour cette recette. Je viens de la tester et je dois dire que pour une fois je suis enfin séduite par une recette de gâteau céto. Gros bémol pour moi: je l’ai fais avec de la stévia; ce goût sur ma langue m’est insupportable. Je vais le refaire avec du sucralose ou erythritole. qu’en pense-tu? Sinon, il est en effet bien moelleux.
    Bonne continuation! Crystal

    • Sophie dit :

      Bonjour Crystal !
      Je crois que j’ai trouvé une solution : je mélange les édulcorants. Moitié erythritol moitié stevia, et hop ! Le pouvoir sucrant s’additionne mais les petits « arrière goûts » sont moins perceptibles

      • Karin dit :

        Dans quel but mettre de la stévia alors que tu utilises de l’érythrytol qui est pour moi celui qui ne donne aucun arrière-mauvais goût!

        • Sophie dit :

          Bonjour Karin, c’est marrant, moi je sens un petit goût avec l’erythritol – comme quoi on est vraiment tous différents. Du coup, en mélangeant 2 édulcorants différents, j’obtiens le même pouvoir sucrant mais avec moitié moins d’arrière goût !

  10. Pedro Montoya dit :

    Bonjour, Merci pour la recette. Pouvoir ajouter un « vrai » dessert de temps en temps c’est vraiment sympa et parfait quand on invite des amis.
    Pour réduire les glucides est il possible de remplacer le chocolat 85% par du 90% voir 99% et compenser en augmentant l’erythrol (ou sucralose ou canderel) ?

    Merci !

    • Sophie dit :

      Tout est possible, Pedro, après c’est une affaire de goût. Personnellement, je supporte bien le 90% sans avoir besoin d’ajouter plus d’édulcorant 🙂
      D’ailleurs, pour l’édulcorant, mélanger deux types d’édulcorant différents permet de cumuler leur pouvoir sucrant en diminuant l’arrière goût de chacun !

  11. hioube dit :

    Bonjour Sophie. J’ai commencé mon régime kéto hier grâce à votre blog. Je me lance aujourd’hui dans les courses pour appliquer les bons conseils et surtout les bonnes recettes!
    Du coup j’ai quelques questions basiques si vous permettez. L’érythritol vous avez une marque à conseiller? Je vois sur Amazon du 100% naturel ou même un mélande de Stevia et d’érythritol déjà fait https://www.amazon.fr/%C3%89dulcorant-Naturel-SweetCare-d%C3%A9rythritol-st%C3%A9via/dp/B01AUOJULA/ref=sr_1_7?adgrpid=55584073629&gclid=Cj0KCQjwov3nBRDFARIsANgsdoHSpX4GPbtDUxAr-p-EQ1Gh9pL0xKLpm94jaCg1cDl65VyC2oN3j9EaAi4vEALw_wcB&hvadid=275364435733&hvdev=c&hvlocphy=9055940&hvnetw=g&hvpos=1t1&hvqmt=e&hvrand=15152521886018384854&hvtargid=aud-612562153801%3Akwd-311532953020&hydadcr=11783_1765784&keywords=%C3%A9rythritol&qid=1560318210&s=gateway&sr=8-7.
    Pour le beurre j’ai trouvé ma réponse dans un commentaire plus haut. Pour le chocolat vous conseillez quelle marque?
    et enfin est il possible de faire des repas complet avec vos recettes dessert? Je pense que je vais avoir du mal à me privé de sucre au début … Encore merci pour tous vos articles.

    • Sophie dit :

      Bonjour !
      Alors : non, on ne fait pas des repas sucrés en céto ! Tout l’objectif, c’est justement de se désintoxiquer du sucre, et les desserts céto sont à éviter au maximum au démarrage et à réintégrer une fois qu’on a pris le rythme.
      Je varie beaucoup sur les édulcorants, Erythritol, Stevia et / ou Ginko, parfois Canderel. En les mélangeant, on sent moins l’arrière gout et on multiplie le pouvoir sucrant.
      J’ai lancé un programme sur 28 jours pour justement aider les gens qui démarre, ça peut peut-être t’intéresser : https://www.lesassiettes.fr/les-astuces-de-sophie/

      • hioube dit :

        Merci pour votre retour, je vais devoir prendre sur moi… J’ai voulu m’inscrire à votre offre mais la promo ne fonctionne pas, contactez moi par mail

    • Sophie dit :

      Ah, et pour le chocolat, Lindt 85% ou 90%, Côte d’Or 86% ou la marque Carrefour 85% ou 90%

  12. hioube dit :

    Bonjour je suis en train de faire les courses pour ses recettes et je reste bloqué sur le extrait de vanille je vois du sirop de vanille de l’arôme naturel de vanille où il y a du sirop de glucose dedans des gousses de vanille en poudre mais à chaque fois il y a du sucre dedans. Quel produit me conseillez-vous s’il vous plaît
    Ps. Tout a bien fonctionné pour l’inscription merci

  13. Debbie dit :

    Bonjour,
    J’ai fait cette recette et le goût était très bon, par contre j’ai utilisé du chocolat 100% et le brownie était un peu sec. Je me demande s’il fallait ajouter plus de beurre ou crème liquide pour compenser ou plutôt diminuer le temps de cuisson. Sinon, je l’a servi avec de la chantilly maison et cela a plu à toute la famille.
    Merci.

  14. patricia frosh dit :

    je l’ai fait cette AM en diminuant par 2 les ingrédients car je n’avais pas les 180g de chocolat, j’avais sorti tout les ingrédients sans le xanthane puis que j’ai vu pas grave par contre et comme d’ hab j’ai omis le bicarbonate pourtant sur mon plan de travaille, c’est peut-etre pour cela qu’il me parait un peu sec par contre il est bon Merci 1er dessert chocolat céto que je fais,

  15. Sabrina dit :

    Bonjour! Je voulais savoir si on ne met aucune noix, à combien seront les macros svp?

  16. IWACHENKO dit :

    Bonjour Sophie,

    maman d’un ado de 14 ans qui suit depuis l’âge de deux ans un régime cétogène 2 pour 1 voir 3 pour 1
    je suis en galère totale pour lui faire plaisir lorsque le goûter arrive !!!!
    je vais tester votre recette de brownies (en montrant à la diet les quantités pour être sûre que cela lui convienne) et si ça marche merci !!!!!!!!
    je vous tiendrai informée !!!!
    sabrina

    • Sophie dit :

      Bonjour Sabrina ! Cette recette a un ratio de presque 3 pour 1, à vérifier avec votre diététicienne en effet, mais je pense qu’elle devrait ravir votre ado (elle ravit la mienne en tout cas !).

  17. Vanessa dit :

    Bonsoir!
    Merci pour cette recette, j’ai envie de la tester ce week-end.
    Pouvez-vous me dire quel levure chimique vous utilisez svp ?
    Merci pour toutes vos recettes 🥰👏🏼

  18. viviane dit :

    Sophie essaie de remplacer les oeufs par un oeuf de chia voir sur le net
    merci pour ton site trop cool
    viviane

  19. Bouyakoub dit :

    Bonjour ! J’aurai voulu savoir le brownie en entier monte à combien de kcal ? Merci beaucoup !

  20. Bea dit :

    bonjour Sophie,
    j’ai réalisé la recette hier soir et je ne trouve pas du tout les mêmes nutrition que vous.
    pour 18 portions, je suis à :
    160,86 Kcal – 3,6g de protéïnes – 14,52g de lipides – 5,62g de glucides.
    je n’avait pas de noix de pécan, j’ai mis juste 50g de cerneaux noix coupées.
    j’ai du louper quelque chose 🙁
    merci si vous pouviez m’expliquer.

  21. VEYA dit :

    Merci pour cette délicieuse recette! J’ai craqué c’est trop bon !
    On peut le faire avec de la poudre de cacao ?

    Merci

    • Je pense que ça va être compliqué tel quel, il vaut mieux chercher une recette avec la poudre de cacao en ingrédient de base. Là ça fonctionne parce que le chocolat fondu est liquide, avec de la poudre ca ne sera pas du tout pareil niveau texture et il faudra probablement ajouter un liant.

  22. Gaal dit :

    Bonjour, on ne compte pas les glucides provenant des édulcorants car ils génèrent 0 calorie

  23. Alice dit :

    Bonjour. Peut on congeler des parts ?

  24. Emma dit :

    Merci pour la recette !
    Ça sent déjà très bon mais ça chauffe encore dans le four 🙂
    Vous ne précisez pas quand ajouter l’arôme vanille, or comme je suis bête et disciplinée, j’ai tout suivi à la lettre et oublié la vanille ! Je l’ai retrouvée, seule sur son plan de travail, abandonnée de tous les autres ingrédients !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


AVIS CLIENTS

Sophie Gironi • Coach Nutrition

AVIS CLIENTS

Aurélie 8 février 2021

Facebook
Un programme hyper intéressant et efficace!! ⭐️⭐️⭐️⭐️
Ce que j’ai particulièrement apprécié c’est qu’on apprend vraiment sur la nutrition et qu’on comprend pourquoi changer telles ou telles habitudes. Sophie est hyper pédagogue, elle rend accessible des sujets parfois scientifique ou de nutrition et transmet avec passion ses connaissances.
Merci pour ce programme de qualité sur lequel je continue de développer les bases acquises ! 🙏🏼

Elise 28 mai 2021

Facebook
Aucune hésitation pour ce programme de 28 jours : je le recommande très vivement. Il est très instructif, permet comprendre notre métabolisme, de repérer nos "erreurs" nutritionnelles et surtout d'amorcer la perte de poids. Ces 28 jours sont passés trop vite et je continue à suivre les conseils de Sophie, et du groupe, au travers de la page Facebook. Merci beaucoup !

Mélanie Novembre 2020

Facebook
je suivais Sophie sur instagram depuis un petit temps et après une année de cetogene en autodidacte j'ai senti le besoin de confirmer ou non si j'allais dans la bonne direction. Sophie et son programme m'ont rassuré sur certains points et fait prendre conscience de ce que je devais encore améliorer. Pas de recette magique, il faut suivre ses conseils. en prime on y découvre une personne bienveillante, qui souhaite vraiment nous aider et qui prend le temps de nous conseiller -et qui sait bien que la route peut être pavée d'obstacles.

Magali Juin 2020

Trustpilot
Excellent programme
Pour moi, excellent programme à suivre. Avec Sophie, vous ne trouvez pas de photos Instagram impossibles à reproduire chez vous, de pubs pour des produits miracles ou de substitution qui vous coûtent un bras...non. Une approche complète, du bon sens, des conseils simples à mettre en application chaque jours, et une communauté bienveillante, et un soutien efficace et humain. Foncez !

Audrey Janvier 2021

Trustpilot
J'aurai aimé croiser le chemin de Sophie plus tôt !
Après 20 ans de consultations auprès des nutritionnistes et de régime en tous genres, après 20 ans de sport qui ne m'ont jamais fait perdre un gramme, le programme de Sophie est enfin LA solution ! J'ai perdu 6 kg en 3 mois, je m'affine beaucoup et je sais que l'alimentation proposée par Sophie me correspond et m'aidera à perdre du poids à long terme. Je suis en pleine forme et entrevois enfin une solution pour perdre mes kilos. Merci Sophie !

Josiane Décembre 2020

Facebook
Après avoir pratiqué l'alimentation ceto seule, j'ai trouvé les coordonnées de Sophie Gironi. J'ai adhéré à son programme de 28 jours. Le coaching de Sophie est super🙏. Les mails envoyés chaque jour, l'accès aux videos que nous pouvons revoir nous guident et au bout des 28 jours, le programme est intégré avec succès. 💥💥💥 Merci Sophie pour tout ce suivi. Je recommande.

Cristina Mars 2021

Facebook
C'est le coach ideal! Elle ne va pas dans ton sens, elle t'apprend ce dont tu as besoin. Elle t'apprend profondément ce qui se passe dans ton corps, ce dont il faut faire pour trouver les réponses et surtout de te rendre autonome des que possible mais pas trop tot non plus car elle te donne la possibilité de continuer avec un coaching personnalisé !

Steph Janvier 2021

Trustpilot
Sophie est au top.... Grâce à Sophie Gironi, j ai réussi à comprendre ce qui me convenait au niveau alimentaire, en mettant en pratique ses précieux conseils, pleins de bon sens, de bienveillance et d empathie... Mes migraines ont disparus, mais j'ai vu, ainsi, disparaître des petits maux comme les aigreurs d estomac, et un dégonflement évident..... J'ai retrouvé un sommeil réparateur, une énergie dingue, et je perds aussi, petit a petit, mes kilos superflus... je teste, j'essaie, je me trompe, je me relève..mais surtout j apprends à me connaître et à savoir ce qui me convient vraiment !! Merci Sophie 🌺

Sandrine Anne Janvier 2021

Trustpilot
Une méthode qui fait ses preuves. 28 mails pour 28 jours d'apprentissage afin de connaître les bases de l'alimentation réduite en glucides. Tout est bien expliqué et il y a aussi la salle de classe (groupe privé sur FB) si il y a des questions que l'on veut poser. Je suis très satisfaite de cette enseignement, qui m'a permis d'éliminer les aliments inflammatoires de mon alimentation et de ne plus avoir de douleurs.

Faiza Décembre 2020

Facebook
Compétence, disponibilité, Sophie sait de quoi elle parle !
Merci pour ce programme complet, bien documenté et serieux.
Je recommande vivement !
Voir plus...