fbpx

Apéro cétogène : le flatbread

Littéralement ‘pain plat’, ce pain cétogène est particulièrement adapté aux apéros. Il se marie en effet super bien avec rillettes de sardines, sauces épicées ou crème aux herbes fraiches.

Apéro Céto avec le flatbread

J’appréhendais un peu sa préparation, notamment avec la mozzarella fondue… Au final, aucun problème, les ingrédients se mélangent bien et la pâte est facile à étaler.

Pour cette première fournée, j’ai doublé les doses et fait une pâte un peu plus épaisse qu’il l’aurait fallu, mais coupé en bandes de 2cm sur 5 dès sa sortie du four, il a connu un beau succès auprès de mes invités.

Apéro cétogène : le flatbread

Type de plat Apéro
Cuisine Européenne
Préparation 10 minutes
Cuisson 25 minutes
Temps total 35 minutes
Nombre de parts 2 personnes

Ingrédients

  • 1 tasse mozzarella rapée (environ 100g)
  • 1 cuillère à soupe fromage frais (environ 25g de fromage type Philadelphia)
  • 1/2 tasse farine d'amandes (environ 30g)
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à soupe huile d'olive
  • 2 gousses d'ail
  • Sel, poivre et herbes de Provence

Instructions

  1. Dans un récipient adapté, faire fondre la mozzarella rapée et le fromage frais au micro-ondes (45 secondes environ à puissance maximale).
  2. Hacher l'ail et l'incorporer à l'oeuf avec l'huile, le sel, le poivre et les herbes de Provence
  3. Mélanger le fromage fondu à la spatule et y incorporer l'oeuf battu avec les épices. Une fois l'oeuf incorporé, ajouter la farine d'amandes et pétrir à la main.
  4. Étaler la pâte à la main sur une feuille de papier sulfurisé, sur une épaisseur d'un demi-centimètre. Enfourner sur une plaque de cuisson pendant 25 minutes à 180° (c'est cuit quand le pain prend une belle teinte dorée).

Notes

Côté macro, on est à 4g de glucides, 41g de protéines et 47g de lipides pour l'intégralité de la recette. Raisonnable, donc, avec un ratio céto de 1:1.

 


Sophie

Les Assiettes sont mitonnées par Sophie Gironi, blogueuse invétérée, ex dircom numérique, photographe amateur et cordon bleu clair, également auteur du livre "30 Assiettes Céto" aux Éditions Thierry Souccar. Après avoir perdu 40kg en réduisant les glucides et pratiqué l'alimentation low carb une dizaine d'année, elle est passée à l'alimentation cétogène en 2017.

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. Catherine dit :

    Merci pour cette recette vraiment extra. Faite hier et refaite aujourd’hui.

  2. Anne Dabin dit :

    Chère Sophie je viens de découvrir ton blog et j’ai essayé quelques unes de tes recettes, mais c’est fou!exactement ce dont j’ai besoin… Bon j’adapte parfois un peu car je suis sans gluten. Nes intestins te remercient et le temps gagné sur ces recettes ultra rapides aussi! Belle vie pleine de bonheur et de joie de déguster de bons plats et de s’aimer dans tout son corps et ses talents! Bonne route à venir!

  3. Fabrice H dit :

    Bonjour Sophie. J’ai utilisé de la mozzarella fraîche. C’était très liquide. J’ai du au moins doubler la poudre d’amande. Utilises tu de la mozzarella sèche ? Celle qui est vendu au rayon frais mais qui ne baigne pas dans son jus. Sinon je confirme que c’est très bon.

Laisser un commentaire