Apéro cétogène : le flatbread

Littéralement ‘pain plat’, ce pain cétogène est particulièrement adapté aux apéros. Il se marie en effet super bien avec rillettes de sardines, sauces épicées ou crème aux herbes fraiches.

J’appréhendais un peu sa préparation, notamment avec la mozzarella fondue… Au final, aucun problème, les ingrédients se mélangent bien et la pâte est facile à étaler.

Pour cette première fournée, j’ai doublé les doses et fait une pâte un peu plus épaisse qu’il l’aurait fallu, mais coupé en bandes de 2cm sur 5 dès sa sortie du four, il a connu un beau succès auprès de mes invités.

Apéro Céto avec le flatbread

Apéro cétogène : le flatbread

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps total: 35 minutes
Type de plat: Apéro
Cuisine: Européenne
Portions: 2 personnes

Ingrédients

  • 1 tasse mozzarella rapée (environ 100g)
  • 1 cuillère à soupe fromage frais (environ 25g de fromage type Philadelphia)
  • 1/2 tasse farine d'amandes (environ 30g)
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à soupe huile d'olive
  • 2 gousses d'ail
  • Sel, poivre et herbes de Provence

Instructions

  • Dans un récipient adapté, faire fondre la mozzarella rapée et le fromage frais au micro-ondes (45 secondes environ à puissance maximale).
  • Hacher l'ail et l'incorporer à l'oeuf avec l'huile, le sel, le poivre et les herbes de Provence
  • Mélanger le fromage fondu à la spatule et y incorporer l'oeuf battu avec les épices. Une fois l'oeuf incorporé, ajouter la farine d'amandes et pétrir à la main.
  • Étaler la pâte à la main sur une feuille de papier sulfurisé, sur une épaisseur d'un demi-centimètre. Enfourner sur une plaque de cuisson pendant 25 minutes à 180° (c'est cuit quand le pain prend une belle teinte dorée).

Notes

Côté macro, on est à 4g de glucides, 41g de protéines et 47g de lipides pour l'intégralité de la recette. Raisonnable, donc, avec un ratio céto de 1:1.
 


Je t’envoie tous les 15 jours, directement dans ta boîte aux lettres, mes dernières recettes, mes conseils en alimentation lowcarb & céto et des contenus exclusifs pour t’accompagner dans ton changement d’alimentation !

18 réponses

  1. Catherine dit :

    Merci pour cette recette vraiment extra. Faite hier et refaite aujourd’hui.

  2. Anne Dabin dit :

    Chère Sophie je viens de découvrir ton blog et j’ai essayé quelques unes de tes recettes, mais c’est fou!exactement ce dont j’ai besoin… Bon j’adapte parfois un peu car je suis sans gluten. Nes intestins te remercient et le temps gagné sur ces recettes ultra rapides aussi! Belle vie pleine de bonheur et de joie de déguster de bons plats et de s’aimer dans tout son corps et ses talents! Bonne route à venir!

  3. Fabrice H dit :

    Bonjour Sophie. J’ai utilisé de la mozzarella fraîche. C’était très liquide. J’ai du au moins doubler la poudre d’amande. Utilises tu de la mozzarella sèche ? Celle qui est vendu au rayon frais mais qui ne baigne pas dans son jus. Sinon je confirme que c’est très bon.

  4. Alexandra dit :

    Bonjour Sophie, je n’avais pas de fromage frais alors j’ai mis du mascarpone ! C’est top !
    Merci pour toutes tes rscettes !

  5. Fresnay dit :

    Je viens de le faire Sophie, c’est vraiment une tuerie!!! 😉 petit apéro improvisé car encore en vacances 😉. Bonne soirée

  6. Bettina dit :

    OH…
    MON…
    DIEU…
    Étant des accros d’apéro tapas etc, je viens de tester cette recette pour notre rituel hebdomadaire et… M I A M !
    Merci 🙏🏼🤤 c’est juste ce que j’attendais depuis des mois de Céto 😃

  7. Laurence Ballot dit :

    Bonjour, je viens d’essayer mais la moza a du mal à fondre????, j’ai mis au four. On verra bien

    • Sophie dit :

      C’est étrange, la Mozza finit par fondre après 60 ou 90 secondes, mais ça dépend des micro-ondes aussi, il faut adapter le temps pour avoir vraiment une consistante très souple, quasi liquide.

  8. ALINE dit :

    Bonjour Sophie, j’ai banni le micro-ondes depuis des années maintenant, et je m’en passe très bien, mais là, j’ai problème,…. penses-tu que ds une casserole en mélangeant sans cesse , je peux arriver au même résultat ? Aurais- tu une astuce par hasard ?
    Merci Sophie.

  9. Gault dit :

    On peut mettre de la farine coco plutôt coque l amande

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

IG bas, cétogène, low-carb... 🤔

Tu veux démarrer une alimentation réduite en glucides
mais tu ne sais pas par où commencer ? 🙄

Inscris-toi à ma newsletter et reçois gratuitement
ma liste des aliments autorisés en alimentation cétogène ! 🎁