Gateau choco moins pire

le

Moins pire ? Pourquoi donc ?  En fait, je ne pouvais pas me résoudre à attribuer l’adjectif de low carb à cette recette, même si théoriquement, elle pourrait entrer dans cette catégorie : point de farine ni de sucre, et effectivement le chocolat, au dessus de 85% de cacao, a un petit IG de seulement 20.

Sauf que voilà, entre la poudre d’amande, la pâte de cacao et le beurre, c’est une recette très grasse donc très calorique, à déguster avec modération, histoire de se faire plaisir tout en limitant les dégâts, comme je l’évoquais dans mon billet au sujet des bons choix.

Voici donc une recette très librement inspirée du gateau au chocolat traditionnel, adaptée pour qu’elle conviennent aux diabétiques et adeptes des régimes hypoglucidiques.

Enjoy !


Sophie
--
Retrouvez Les Assiettes de Sophie sur Facebook, Twitter et Instagram !


Print Recipe
Gateau au chocolat
Plat Dessert
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Portions
parts
Ingrédients
Plat Dessert
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Portions
parts
Ingrédients
Instructions
  1. Couper le beurre et le chocolat en cube et le faire fondre à bain marie (ou au micro-ondes).
  2. Une fois le mélange fondu et homogène, ajouter une grosse cuillère à soupe de crème fraiche et l'édulcorant. Ne pas hésiter à ajuster la quantité d'édulcorant en fonction de vos goûts.
  3. Ajouter les oeufs un par un en mélangeant au fouet entre chaque oeuf.
  4. Verser la levure chimique, mélanger, puis verser la poudre d'amandes et mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène.
  5. Verser dans un moule d'environ 20-22 centimètres de diamètre et enfourner à four chaud (180° C, Th. 6) pendant 30 minutes.
  6. Vérifier la cuisson en plantant un couteau dans la pâte. S'il ressort propre, le gateau est cuit et prêt à être dégusté.
Notes

Pour cette recette, j'ai utilisé de la pâte de cacao 100%, achetée au rayon chocolat de ma supérette bio. Il est possible d'utiliser un autre chocolat pâtissier, en favorisant ceux avec un pourcentage très élevé de cacao.

Il est délicieux encore tiède servi avec une cuillère de crème fraiche.

Partager cette recette

5 commentaires Ajoutez le votre

  1. CLAUDINE dit :

    Bonjour Sophie,
    J’ai commencé l’alimentation cétogène, et dans ce cadre, votre recette m’intéresse beaucoup. Par contre, je n’ai pas de chocolat, peut on remplacer par du cacao cru sans sucre, et en quel quantité ? Je suppose qu’il faut augmenter la partie « liquide » (beurre et/ou œuf), mais il y a déjà 6 œufs. J’ai peur que le gâteau soit trop sec. Merci de vos bons conseils, et pour cette recette qui invite à la gourmandise !

    1. Sophie dit :

      Bonjour Claudine,
      L’idéal serait d’essayer de compenser avec du gras, je pense… 100gr de beurre ou d’huile de coco pourraient sans doute éviter d’assécher. N’hésitez pas à me dire ce que ca aura donné !

  2. CLAUDINE dit :

    Bonjour Sophie,
    Je vous remercie pour votre réponse. Concernant le cacao en poudre (en remplacement du chocolat), quelle quantité me conseillez vous ? pour un gout bien chocolaté : 50 g ?
    Bonne journée à vous.

  3. NOEL dit :

    j’ai fait ce gâteau, il est bon mais je n’ai pas retrouvé le goût du chocolat. Pourtant j’ai utilisé un chocolat 85 % de cacao.

  4. Couzinou Marie-Laure dit :

    Bonsoir, j’ai fait ce gâteau ce soir et avec du chocolat à 90%, il est vraiment excellent !!
    Merci beaucoup pour la recette 😊

Laisser un commentaire