fbpx

Découverte de la courge spaghetti

Pour peu que vous soyez adepte de l’alimentation cétogène ou du lowcarb, vous avez surement vu passer, sur les différents sites qui y sont consacrés, des recettes de « spaghetti squash ».  Cette courge sportive (puisqu’elle fait du squash… vous l’avez ?) est très prisée des blogueurs US, mais je ne l’avais jamais vue sur les étals de mon marché.

Autant vous dire que lorsque j’ai découvert la semaine dernière que mon nouveau magasin préféré (Grand Frais) en proposait, je n’ai pas hésité : hop, une courge spaghetti au menu de la semaine !

Avant de vous livrer ma recette, quelques avertissements :

  • la courge spaghetti cuite, c’est 6,5g de glucides pour 100g. Donc à farcir copieusement de viande et de gras, pour n’en consommer au final qu’un peu. On peut nourrir 5-6 personnes avec une courge entière farcie ;
  • en plus d’être sportive, elle est coriace, la courge ! Il m’a fallu 10 bonnes minutes pour réussir à la couper en deux avant de la mettre au four. On m’a entre temps recommandé de la faire précuire au micro-ondes après avoir percé la peau ;
  • j’aime beaucoup son goût mais certains diront qu’elle est fade, d’où l’importance de la farcir / gratiner avec une sauce.

 

Print Recipe
Courge spaghetti farcie
Temps de Préparation 30 minutes
Temps de Cuisson 60 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
Temps de Préparation 30 minutes
Temps de Cuisson 60 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
Instructions
  1. Couper la courge en deux et ôter les graines.
  2. Huiler et mettre au four, chair vers le haut, pendant 50 minutes à 180° (th.6).
  3. Pendant ce temps, faire revenir les lardons à feu vif, avec l'oignon et le poivron coupés en cubes.
  4. Ajouter la viande hachée, les épices, l'aïl en semoule, salez et poivrez.
  5. Laisser cuire à feu vif pendant 10-15 minutes en remuant régulièrement puis réserver en attendant que la courge soit cuite.
  6. Une fois la courge cuite, effilocher la chair en grattant à la fourchette. La peau de la courge est fine et dure, donc n'hésitez pas à gratter en profondeur pour récupérer le maximum de chair.
  7. Mélanger la viande revenue avec le cheddar rapé, puis verser ce mélange sur la courge effilochée.
  8. Remettre à four chaud pendant 10 minutes pour faire gratiner.
  9. Régalez-vous ! 😉
Notes

Concernant les macros, pour l'intégralité de la recette : 2015 calories, réparties en G : 56g / P : 127g / L : 93g. Soit, si vous en mangez 1/6ème :  335 calories, G : 10g / P :22g / L : 15g. 

Sophie

Les Assiettes sont mitonnées par Sophie Gironi, blogueuse invétérée, ex dircom numérique, photographe amateur et cordon bleu clair, également auteur du livre "30 Assiettes Céto" aux Éditions Thierry Souccar. Après avoir perdu 40kg en réduisant les glucides et pratiqué l'alimentation low carb une dizaine d'année, elle est passée à l'alimentation cétogène en 2017.

2 réponses

  1. Une belle recette de saison, qui semble très gourmande !

    ———————————————————————–
    Il vous reste une petite place ?
    http://unchatdanslacuisine.fr/2017/09/26/marbre-au-chocolat/

Laisser un commentaire