fbpx

Brownie gourmand… et cétogène !

Il faut bien l’avouer, les desserts cétogènes sont sympas, mais quand même loin d’égaler leurs équivalents avec sucre et farine (qui au délà du goût, aident également au niveau texture).

Du coup, quand je suis invitée et que j’annonce que j’apporte le dessert, mes amis ne se réjouissent généralement pas trop… et je les comprends.

Sauf que j’ai trouvé la recette ultime (ou du moins plusieurs recettes que j’ai adaptées aux ingrédients présents dans mes placards) et cette petite merveille de brownie terriblement moelleux devrait les épater.

A déguster tiède pour encore plus de plaisir 😉

Print Recipe
Délicieux brownie cétogène
Cuisine Européenne
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 25 minutes
Portions
parts
Ingrédients
Cuisine Européenne
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 25 minutes
Portions
parts
Ingrédients
Instructions
  1. Couper le beurre en cubes et hacher grossièrement le chocolat. Placer dans un récipient adapté au four micro-ondes et faire fondre pendant 90 secondes.
  2. Dans une jatte, battre vivement les 4 oeufs et l’édulcorant*, idéalement au fouet électrique.
  3. Ajouter la poudre d’amandes, la levure, le bicarbonate, la gomme de xanthane et le sel et battre à nouveau.
  4. Incorporer le mélange beurre et chocolat fondus.
  5. Concasser grossièrement les noix de pécan et les incorporer à la pâte.
  6. Placer le mélange dans un plat à four carré et enfourner à 160° pendant 25 minutes.
Notes

Macros :

Pour l’intégralité du brownie :

  • Protéines : 75g
  • Lipides : 278g
  • Glucides : 40g

Soit, si vous réussissez à ne manger qu’une petite part (1/16ème) de ce délicieux gateau, 5g de protéines, 18g de lipides et seulement 2,5g de glucides.

* Au sujet de l’édulcorant, j’ai constaté qu’il est souvent meilleur de mélanger plusieurs types d’édulcorants. Pour cette recette, j’ai utilisé moitié Canderel en poudre, moitié érythritol.

Sophie

Les Assiettes sont mitonnées par Sophie Gironi, blogueuse invétérée, ex dircom numérique, photographe amateur et cordon bleu clair, également auteur du livre "30 Assiettes Céto" aux Éditions Thierry Souccar. Après avoir perdu 40kg en réduisant les glucides et pratiqué l'alimentation low carb une dizaine d'année, elle est passée à l'alimentation cétogène en 2017.

23 réponses

  1. Carooline dit :

    Bonjour, merci pour la recette qui a l’air délicieuse je n’ai pas de gomme de xanthame par quoi le remplacer
    Merci beaucoup

  2. Benoit dit :

    bonjour 1g dedulcorant es egal a 1g de glucides; vous avez dans votre recette 50g dedulcorant ce qui es egal a 50g de glucide. Comment faite vous pour trouvé 40g de glucides dans la totalité de la recette ???

    • Sophie dit :

      Bonjour Benoit, le taux de glucides des édulcorants varie et n’est jamais d’un gramme de glucides pour 1g d’édulcorant. Le sucralose par exemple, affiche 7g de glucides au 100g, le Ginko ne compte pas de glucides du tout, tandis que la Stevia monte à 90-95g de glucides pour 100g de produit.
      J’utilise de l’erythritol, zéro glucides et zéro calories, qui n’a aucun impact sur la glycémie, pour ce gâteau, et un peu de sucralose.

  3. Melisslav dit :

    Salut Sophie,
    Ta recette à l’air chouette, malheureusement je n’ai pas d’édulcorants.. est ce que je peux le remplacer par légèrement de sucre de canne ? Ou ne rien mettre du tout ?

  4. Mari dit :

    Bonjour Sophie
    Je n’ai pas de gomme de xanthame puis je faire avec de la gomme de guar ?
    En tous cas MERCI pour ton blog vraie source d’inspiration pou moi .
    Belle journée

  5. Mylene Rehel dit :

    J’ai fait ta recette et ça reste très très très mou?? Ça goûte pas..faut le manger à la cuillère.. normal?

  6. IMANE dit :

    Très très bonne recette! Merci!!

  7. LILA TAHAR dit :

    bonjour Sophie, fan de chocolats et débutante dans le régime céto je ne sais pas quel beurre utilisez ? Merci de vos conseils.

  8. MOLARD dit :

    Bonjour
    Par quoi puis_je remplacer les oeufsc?
    Merci
    Bonne journée

    • Sophie dit :

      Bonjour !
      Je n’en ai pas la moindre idée… Ce sont les œufs qui permettent de créer la texture, j’ai peur de ne rien connaître qui ait les memes propriétés.

  9. crystal dit :

    Bonsoir Sophie et tout le monde!

    Merci pour cette recette. Je viens de la tester et je dois dire que pour une fois je suis enfin séduite par une recette de gâteau céto. Gros bémol pour moi: je l’ai fais avec de la stévia; ce goût sur ma langue m’est insupportable. Je vais le refaire avec du sucralose ou erythritole. qu’en pense-tu? Sinon, il est en effet bien moelleux.
    Bonne continuation! Crystal

    • Sophie dit :

      Bonjour Crystal !
      Je crois que j’ai trouvé une solution : je mélange les édulcorants. Moitié erythritol moitié stevia, et hop ! Le pouvoir sucrant s’additionne mais les petits « arrière goûts » sont moins perceptibles

  10. Pedro Montoya dit :

    Bonjour, Merci pour la recette. Pouvoir ajouter un « vrai » dessert de temps en temps c’est vraiment sympa et parfait quand on invite des amis.
    Pour réduire les glucides est il possible de remplacer le chocolat 85% par du 90% voir 99% et compenser en augmentant l’erythrol (ou sucralose ou canderel) ?

    Merci !

    • Sophie dit :

      Tout est possible, Pedro, après c’est une affaire de goût. Personnellement, je supporte bien le 90% sans avoir besoin d’ajouter plus d’édulcorant 🙂
      D’ailleurs, pour l’édulcorant, mélanger deux types d’édulcorant différents permet de cumuler leur pouvoir sucrant en diminuant l’arrière goût de chacun !

Laisser un commentaire