Pourquoi les fruits sont-ils interdits en régime cétogène ?

Bien que naturel, le sucre présent dans les fruits – majoritairement composé de fructose – n’en garde pas moins son impact sur la glycémie et entraîne donc une réponse insulinique forte, ce qu’on veut absolument éviter dans le cadre d’une alimentation cétogène ou lowcarb puisque c’est l’insuline qui est responsable du stockage !

En outre, le fructose est le sucre le plus ‘adipogène’, c’est à dire qu’il entraîne nos cellules adipeuses à stocker plus que les autres glucides. C’est également un inhibiteur de la leptine, l’hormone de satiété, entrainant une consommation bien trop importante de fruits.

Ce ne serait pas un problème si, comme nos ancêtres, nous avions un accès limités aux fruits, en saison et locaux uniquement. Malheureusement, l’agriculture intensive rend cette denrée autrefois rare beaucoup trop disponible, toute l’année et en trop grande quantité. En outre, les fruits modernes sont issus de croisements favorisant leur teneur en sucre, pour plaire aux consommateurs devenus addicts.

Et quand on sait que le fructose est le sucre le plus utilisé par les industriels, notamment sous la forme de sirop de maïs, on comprend mieux l’addiction à ces produits 😅

Pour en savoir plus, n’hésite pas à consulter cet article où je reviens sur les glucides et leurs impacts sur le métabolisme !

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