Par quoi remplacer les féculents ?

Le passage à l’alimentation cétogène ou lowcarb, et plus globalement tout changement durable d’alimentation, entraine forcément de nouvelles habitudes dans sa manière d’acheter et de consommer les aliments.

Voici quelques idées de substituts pauvres en glucides pour remplacer les féculents habituels :

  • Le riz peut-être remplacé par du ‘riz’ de chou-fleur – du chou fleur rapé qu’on peut trouver tout prêt au rayon surgelé ;
  • Le chou-fleur se substitue également très bien à la pomme de terre, pour les purées ou en version bouilli pour accompagner une raclette, et pour les frites, le chou rave ou les navets font merveille ;
  • Les pâtes type spaghettis peuvent être remplacées par des ‘zoodles’, des spaghettis de courgette, et pour les lasagnes, les feuilles de chou ou les aubergines constituent d’excellents remplaçants. Il est également possible de réaliser avec un économe des tagliatelles de radis noir ;
  • Les céréales du petit déjeuner peuvent être troquées contre des mélanges de graines type chia, courge, tournesol, sésame ;
  • La farine de blé dans les gâteaux est aisément remplacée par de la farine d’amande et de coco.
  • On trouve également de nombreuses recettes de pain céto pour remplacer le pain traditionnel

En tout état de cause : non, ces substituts n’auront pas le goût ni la texture des aliments glucidiques auxquels nos palais sont habitués, et il ne faut pas s’attendre à retrouver le goût de la baguette fraîche ou des pâtes aux oeufs artisanales… mais ils constituent des alternatives tout aussi savoureuses et nettement moins délétères !

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