Macros

Les macros, pour « macronutriments » sont les constituants énergétiques de tout aliment. Ils sont divisés en 3 familles :

  1. Les protéines, ou acides aminés, qu’on trouve essentiellement dans la viande,
  2. Les lipides, acides gras, qu’on trouve essentiellement dans les huiles et les graisses, mais également les viandes, les fromages, les noix, certains végétaux,…
  3. Les glucides, qu’on trouve essentiellement dans les végétaux, particulièrement dans les fruits, les légumineuses, les féculents, les céréales mais également dans les légumes, les noix et les oléagineux.

Il existe des acides aminés et des acides gras dit « essentiels » – que le corps ne sait pas fabriquer et qui doivent dont provenir de l’alimentation – mais aucun glucides essentiels.
Un aliment n’est jamais constitué de 100% d’un macronutriment, mais d’une combinaison d’acides gras, d’acides aminés, de glucides et d’autres constituants non-énergétique (eau, fibre,…). Cent grammes de viande, par exemple, vont contenir 20-25g de protéines, 10-15g de lipides et 60-70g d’autres constituants non-énergétiques.
Lorsqu’on parle de « macros » en matière d’ARG, on parle donc toujours de la quantité de ces macronutriments dans l’aliment, pas de la quantité d’aliment totale !

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