Quels sont les ingrédients de base de l’alimentation cétogène ?

Quels sont les ingrédients de base de l’alimentation cétogène ?

Démarrer une nouvelle alimentation quelle qu’elle soit implique de changer ses habitudes, en supprimant certains aliments mais également en introduisant de nouveaux ingrédients, qui permettent d’enrichir ses repas.

En alimentation cétogène et lowcarb, on retrouve ainsi souvent :

  • des aliments riches en ‘gras’ : crème fraîche ou longue conservation, crème et lait de coco, avocats, noix, amandes, graines de courges et de tournesol ;
  • des sources de lipides diversifiées : des graisses d’origine animales (beurre, graisse de canard ou d’oie, saindoux,…) et des huiles végétales, notamment l’huile de coco, l’huile d’olive et l’huile de colza ;
  • des légumes les plus verts possible : courgettes, haricots verts, asperges ; des légumes feuilles : salades, blettes, épinards ; des choux : chou-fleur, brocoli, choux de Bruxelles.
  • des fruits rouges et des baies, uniquement et en petite quantité : fraises, framboises, myrtilles, airelles peuvent enrichir vos repas ;
  • des sources de protéines variées : tous les poissons, toutes les viandes, les oeufs, les produits laitiers, avec une seule prérogative, choisir les produits les moins transformés possible. Il faut donc privilégier les « vrais morceaux » de viande que l’on cuisine soi-même, et limiter la charcuterie.

Sophie Gironi • Coach ceto & lowcarb

Coach certifiée The Nutrition Network™; j'accompagne ceux qui souhaitent perdre du poids et retrouver la forme vers leur alimentation minceur durable, au travers de mon programme "Les Astuces de Sophie" • 28 jours pour réduire les glucides.

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