L’alimentation cétogène est-elle dangereuse pour la santé ?

L’alimentation cétogène est-elle dangereuse pour la santé ?

Deux mots viennent généralement à l’esprit du corps médical lorsqu’on parle d’alimentation cétogène : cholestérol et acidocétose.

Or, contrairement à une croyance largement diffusée, de nombreuses études ont démontré que le cholestérol ‘ingéré’ dans l’alimentation avait une très faible incidence sur le taux de cholestérol sanguin. Mieux, il est désormais admis que les maladies cardio-vasculaires sont essentiellement liées à des problème d’inflammation, inflammation dont on sait qu’elle est souvent dûe… à une trop forte consommation de glucides, entraînant un taux d’insuline trop élevé sur de trop longues périodes.

Dans la pratique, la plupart des personnes adoptant une alimentation cétogène ou lowcarb voient les résultats de leurs bilans sanguins s’améliorer !

En ce qui concerne l’acidocétose, deuxième préoccupation du corps médical mal informé, il s’agit d’une complication grave du diabète liée à une carence en insuline, pouvant entraîner un coma puis la mort. L’acidocétose n’a rien à voir avec l’état naturel de cétose lié à une réduction des glucides. La production de corps cétoniques, indicateur qui détermine l’état de cétose, est d’ailleurs propre au fonctionnement du corps humain.

De nombreux autres ‘dangers’ sont souvent opposés à l’alimentation cétogène :

  • Une grande fatigue… sauf qu’elle est passagère et liée au changement de ‘carburant’,
  • La reprise du poids après l’arrêt du régime… sauf que l’alimentation cétogène n’est pas un régime express, mais une alimentation riche et variée qu’on adopte sur le long terme !
  • Les carences en fibres et en vitamines…. or l’alimentation cétogène est riche de légumes et d’aliments non transformés, sources de vitamines, de minéraux et de nutriments et les protéines d’origine animales sont également d’excellentes sources de nutriments !

Bien entendu, un avis médical et surtout un suivi sont vivement recommandés afin de soulever d’éventuelles contre-indications liées à un traitement ou une pathologie et de permettre l’ajustement de la diète.


Comment on this FAQ

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tu as tout essayé et tu n'arrives pas à perdre ou stabiliser ton poids ? 🙄

Je peux t'aider à démarrer une alimentation réduite en glucides et adopter durablement ton alimentation minceur 💪🏻
Inscris-toi à ma newsletter, je t'envoie gratuitement chaque quinzaine mes conseils et mes recettes céto & lowcarb.

Tu recevras également en cadeau ma liste des aliments autorisés en alimentation cétogène et mon ebook avec mes recettes de base !