C’est quoi l’alimentation cétogène ?

C’est quoi l’alimentation cétogène ?

L’alimentation cétogène consiste en une réduction massive des apports en glucides, une consommation raisonnée des protéines et une augmentation de la part des lipides pour qu’ils deviennent la principale source d’énergie du métabolisme.

Lorsque cela se produit, l’organisme produit des cétones, qui sont les résidus de la combustion des graisses. On peut ainsi qualifier de cétogène toute alimentation entraînant la production de cétones : l’alimentation cétogène classique, mais également l’alimentation dite ‘carnivore’ basée sur un apport massif de protéines.

Il n’y a donc pas UNE alimentation cétogène, mais DES alimentations cétogènes dont les ratios peuvent varier en fonction des objectifs de chacun, la seule constante étant une forte limitation des glucides, dont on estime le seuil maximum à 20g par jour pour garantir de rester en ‘cétose’.

L’alimentation dite cétogène est donc la version la plus stricte des alimentations basées sur la réduction des glucides. L’alimentation lowcarb (hypoglucidique) est plus permissive, avec un apport de 50 à 70g de glucides communément admis.

Pour mieux comprendre, n’hésite pas à consulter cette page qui t’en dira plus sur le fonctionnement du régime cétogène.


Sophie Gironi • Coach ceto & lowcarb

Coach certifiée The Nutrition Network™; j'accompagne ceux qui souhaitent perdre du poids et retrouver la forme vers leur alimentation minceur durable, au travers de mon programme "Les Astuces de Sophie" • 28 jours pour réduire les glucides.

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