Omelette de blettes

Autre spécialité, certes moins connue, du Comté de Nice, l’omelette de blettes est nourrissante, savoureuse et clairement low carb. A préparer en début d’été, à la saison des blettes « jeunes », sans côtes, elle se mange chaude, froide, en plat principal, en accompagnement, en cubes à l’apéro ou en pique nique. Print Recipe Omelette de blettes…

Ratatouille à ma façon

Ahhhh, la ratatouille, plat d’été par excellence, à manger chaud, froid, seul, accompagné de riz ou de pâtes, ou pour napper une tarte avec de la mozzarella… A Nice, c’est une institution, et les puristes vous diront qu’il faut faire cuire tous les légumes séparément, tandis que les plus transalpins ajouteront des pommes de terre…

Couronne des Rois

Dans le Sud de la France, et surtout en Provence, l’Epiphanie ne se célèbre pas autour d’une galette à la frangipane, mais en dégustant une « Couronne des Rois », également appelée « Gateau des Rois »,  sur une base de pâte à brioche aux fruits confits et parfumée à l’eau de fleur d’oranger. Un peu comme la #teampainauchocolat…

Tian provençal

En Provence, le « tian » désigne tout autant le récipient nécessaire à sa réalisation que son contenu. Le récipient, un plat rond en terre d’une trentaine de centimètres de diamètre aux bords assez hauts, présente un fond légèrement creux. Il paraîtrait que le mot « tian » a les mêmes origines linguistiques que « tajine », son cousin marocain et…

Biscuits secs « comme en Provence »

Si vous avez déjà visité Marseille, vous avez sans doute gravi la rue Sainte pour vous rendre au Four des Navettes qui régale les marseillais depuis 1781. Ces biscuits secs à l’eau de fleur d’oranger sont parfaits avec un café et se conservent jusqu’à 12 mois à l’abri de la chaleur et de l’humidité. La…