Une journée type réduite en glucides

Je l’ai déjà dit et je le répète : tout le monde n’a pas besoin de passer à l’alimentation cétogène.

Et OUI, clairement, quand on ne s’est jamais plongé dans la nutrition, le lowcarb ou le céto, c’est compliqué à appréhender (c’est d’ailleurs pour ça que j’ai créé mon programme « Les Astuces de Sophie »).

Sauf qu’au final, pour démarrer, il suffit d’adopter des habitudes simples et de faire preuve d’un peu de bon sens, sans forcément partir bille en tête en mode calculs d’apothicaires et mesures au gramme près. J’t’explique en image, et je détaille plus bas ⤵️

Globalement, il suffit de supprimer tous les produits riches en glucides (sucre, féculents, céréales, légumineuses) et de composer tes journées de la manière suivante :

Au petit-déjeuner :

Si tu en as besoin (parce que non, ce n’est pas le repas le plus important de la journée et non il ne FAUT pas forcément manger le matin) :

  • des oeufs, au plat, brouillés, durs, à la coque, peu importe tant que tu ne mets pas de mouillettes ;))
  • du fromage et/ou du bacon,
  • si tu préfères le sucré, un yaourt à la grecque (entier, pas allégé) avec quelques brisures de framboises et un peu d’édulcorant, ou des pancakes céto.

Au déjeuner et au dîner :

  • une belle portion de viande rouge, viande blanche ou poisson au moins égale à la taille de la paume de ta main,
  • une portion de la taille d’un bol de légumes les plus verts possible (légumes feuilles comme les épinards ou les blettes, salades, courgettes, brocolis ou choux,…),
  • une belle portion de fromage, 40-50g (une portion classique c’est plutôt 30g, pour te donner une idée).

Alors oui, ça à l’air peu comme ça, et effectivement, surtout si tu grilles ton blanc de poulet sans graisse et que tu prépares ta courgette à la vapeur, et tu vas juste MOURIR de faim… Mais c’est là qu’intervient la magie du GRAS : tu peux préparer ton poulet avec une belle grosse cuillère de crème entière et râper ta courgette pour la faire cuire rapidement à la poêle avec du beurre ! Tu peux (et même je dirais tu dois !) :

  • ajouter de l’avocat et des olives dans tes salades, et ne pas lésiner sur l’huile ou la mayo (la Bénedicta « Comme à la Maison » est parfaite) ;
  • enrichir ton steack haché tout triste en l’émiettant avant de le faire revenir dans des oignons émincés et de l’huile d’olive et y ajouter un peu de sauce tomate pour improviser une mini bolognaise que tu mettras sur tes brocolis avec du fromage râpé ;
  • faire tes blancs de poulet à la crème et aux champignons, ou à la pizzaïola ;
  • te faire des méga omelettes avec du chorizo ou des lardons, …

👉🏻 Si tu manques d’idées, mes petits plats express vont te sauver la vie !
👉🏻 et si tu veux te faire une idée plus précise des proportions, cet article pourra t’aider.

Et si tu as faim dans la journée ?

Tu peux te caler, sans exagérer, avec une poignée de noix ou d’amande, quelques cubes de fromage, ou un café ou un thé gras mais surtout pas de glucides. Pas de sucreries donc, ni de biscuits, ni de pain même complet !

Tu te rendras vite compte que le gras cale bien plus que les féculents et tu auras moins faim très rapidement. Et si tu as besoin d’aide pour démarrer, ou que tu veux aller plus loin, tu peux toujours t’inscrire à mon programme « Les Astuces de Sophie » !


Je t’envoie tous les 15 jours, directement dans ta boîte aux lettres, mes dernières recettes, mes conseils en alimentation lowcarb & céto et des contenus exclusifs pour t’accompagner dans ton changement d’alimentation !

4 réponses

  1. Spaccesi dit :

    Bonjour Sophie perso je désire réduire le Sucre sans passer par le véto. J ai fait 8 mois de lowcarb je t avoue que c est contraignant surtout parceque mon mari mange normalement donc double cuisine ..c est surtout ca . Ensuite quid du gras pour le cholestérol le coeur ? Je suis pas au point la dessus . Quant à ton abonnement je le prendrais certainement en septembre car je pars en vacances tout Aout .
    Merci pour toutes les infos en tout cas . Michelle

    • Sophie dit :

      Bonjour Michelle,
      Il va m’être difficile de répondre ici en quelques mots à toutes ces questions.
      Il y a de nombreux ouvrages et sites internet très documentés, en plus du mien, qui t’expliquerons très bien que non, ce n’est pas le cholestérol qui pose problème.
      Quant à ton mari, il suffit de cuisiner pour toi et de le laisser a’ajouter une portion de pâtes ou de riz s’il estime que c’est pas suffisant, mais il y a fort à parier qu’il finisse par être calé lui aussi sans avoir besoin de s’empoisonner avec des glucides 😉

  2. Ramos dit :

    Si je comprends bien, il ne faut plus de féculents. Mais quand on fait du sport c’est très important les féculents ( pâtes riz) donc comment on le compense ?

    • Sophie dit :

      Coucou ! En vrai non, les féculents ne sont pas indispensables à la pratique sportives et de nombreux sportifs de très haut niveau passent à l’alimentation cétogène pour améliorer leurs performances 🙂
      J’ai plusieurs sportifs qui ont participé à mon programme, je te recommande de visiter le site d’Olivier de LowCarbFrenchie.com qui va justement rouler 500km ce week-end en mangeant des rillettes, il explique très bien comment l’alimentation cétogène lui apporte une énergie plus stable et plus durable !

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