Une journée type réduite en glucides

Je l’ai déjà dit et je le répète : tout le monde n’a pas besoin de passer à l’alimentation cétogène.

Et OUI, clairement, quand on ne s’est jamais plongé dans la nutrition, le lowcarb ou le céto, c’est compliqué à appréhender (c’est d’ailleurs pour ça que j’ai créé mon programme « Les Astuces de Sophie »).

Sauf qu’au final, pour démarrer, il suffit d’adopter des habitudes simples et de faire preuve d’un peu de bon sens, sans forcément partir bille en tête en mode calculs d’apothicaires et mesures au gramme près. J’t’explique en image, et je détaille plus bas ⤵️

Globalement, il suffit de supprimer tous les produits riches en glucides (sucre, féculents, céréales, légumineuses) et de composer tes journées de la manière suivante :

Au petit-déjeuner :

Si tu en as besoin (parce que non, ce n’est pas le repas le plus important de la journée et non il ne FAUT pas forcément manger le matin) :

  • des oeufs, au plat, brouillés, durs, à la coque, peu importe tant que tu ne mets pas de mouillettes ;))
  • du fromage et/ou du bacon,
  • si tu préfères le sucré, un yaourt à la grecque (entier, pas allégé) avec quelques brisures de framboises et un peu d’édulcorant, ou des pancakes céto.

Au déjeuner et au dîner :

  • une belle portion de viande rouge, viande blanche ou poisson au moins égale à la taille de la paume de ta main,
  • une portion de la taille d’un bol de légumes les plus verts possible (légumes feuilles comme les épinards ou les blettes, salades, courgettes, brocolis ou choux,…),
  • une belle portion de fromage, 40-50g (une portion classique c’est plutôt 30g, pour te donner une idée).

Alors oui, ça à l’air peu comme ça, et effectivement, surtout si tu grilles ton blanc de poulet sans graisse et que tu prépares ta courgette à la vapeur, et tu vas juste MOURIR de faim… Mais c’est là qu’intervient la magie du GRAS : tu peux préparer ton poulet avec une belle grosse cuillère de crème entière et râper ta courgette pour la faire cuire rapidement à la poêle avec du beurre ! Tu peux (et même je dirais tu dois !) :

  • ajouter de l’avocat et des olives dans tes salades, et ne pas lésiner sur l’huile ou la mayo (la Bénedicta « Comme à la Maison » est parfaite) ;
  • enrichir ton steack haché tout triste en l’émiettant avant de le faire revenir dans des oignons émincés et de l’huile d’olive et y ajouter un peu de sauce tomate pour improviser une mini bolognaise que tu mettras sur tes brocolis avec du fromage râpé ;
  • faire tes blancs de poulet à la crème et aux champignons, ou à la pizzaïola ;
  • te faire des méga omelettes avec du chorizo ou des lardons, …

👉🏻 Si tu manques d’idées, mes petits plats express vont te sauver la vie !
👉🏻 et si tu veux te faire une idée plus précise des proportions, cet article pourra t’aider.

Et si tu as faim dans la journée ?

Tu peux te caler, sans exagérer, avec une poignée de noix ou d’amande, quelques cubes de fromage, ou un café ou un thé gras mais surtout pas de glucides. Pas de sucreries donc, ni de biscuits, ni de pain même complet !

Tu te rendras vite compte que le gras cale bien plus que les féculents et tu auras moins faim très rapidement. Et si tu as besoin d’aide pour démarrer, ou que tu veux aller plus loin, tu peux toujours t’inscrire à mon programme « Les Astuces de Sophie » !



Tu veux perdre du poids durablement ?

Lowcarb, céto, LCHF, IG Bas, Atkins… 🤨 Ton alimentation n’a pas besoin d’une étiquette, ton alimentation à besoin de nutriments !

J’ai créé un programme qui te permettra de mettre en place en 28 jours l’alimentation qui TE convient et te permettra d’atteindre TES objectifs !

Sophie Gironi • Coach ceto & lowcarb

Coach certifiée The Nutrition Network™; j'accompagne ceux qui souhaitent perdre du poids et retrouver la forme vers leur alimentation minceur durable, au travers de mon programme "Les Astuces de Sophie" • 28 jours pour réduire les glucides.

4 réponses

  1. Spaccesi dit :

    Bonjour Sophie perso je désire réduire le Sucre sans passer par le véto. J ai fait 8 mois de lowcarb je t avoue que c est contraignant surtout parceque mon mari mange normalement donc double cuisine ..c est surtout ca . Ensuite quid du gras pour le cholestérol le coeur ? Je suis pas au point la dessus . Quant à ton abonnement je le prendrais certainement en septembre car je pars en vacances tout Aout .
    Merci pour toutes les infos en tout cas . Michelle

    • Sophie dit :

      Bonjour Michelle,
      Il va m’être difficile de répondre ici en quelques mots à toutes ces questions.
      Il y a de nombreux ouvrages et sites internet très documentés, en plus du mien, qui t’expliquerons très bien que non, ce n’est pas le cholestérol qui pose problème.
      Quant à ton mari, il suffit de cuisiner pour toi et de le laisser a’ajouter une portion de pâtes ou de riz s’il estime que c’est pas suffisant, mais il y a fort à parier qu’il finisse par être calé lui aussi sans avoir besoin de s’empoisonner avec des glucides 😉

  2. Ramos dit :

    Si je comprends bien, il ne faut plus de féculents. Mais quand on fait du sport c’est très important les féculents ( pâtes riz) donc comment on le compense ?

    • Sophie dit :

      Coucou ! En vrai non, les féculents ne sont pas indispensables à la pratique sportives et de nombreux sportifs de très haut niveau passent à l’alimentation cétogène pour améliorer leurs performances 🙂
      J’ai plusieurs sportifs qui ont participé à mon programme, je te recommande de visiter le site d’Olivier de LowCarbFrenchie.com qui va justement rouler 500km ce week-end en mangeant des rillettes, il explique très bien comment l’alimentation cétogène lui apporte une énergie plus stable et plus durable !

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AVIS CLIENTS

Sophie Gironi • Coach Nutrition

AVIS CLIENTS

Aurélie 8 février 2021

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Un programme hyper intéressant et efficace!! ⭐️⭐️⭐️⭐️
Ce que j’ai particulièrement apprécié c’est qu’on apprend vraiment sur la nutrition et qu’on comprend pourquoi changer telles ou telles habitudes. Sophie est hyper pédagogue, elle rend accessible des sujets parfois scientifique ou de nutrition et transmet avec passion ses connaissances.
Merci pour ce programme de qualité sur lequel je continue de développer les bases acquises ! 🙏🏼

Elise 28 mai 2021

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Aucune hésitation pour ce programme de 28 jours : je le recommande très vivement. Il est très instructif, permet comprendre notre métabolisme, de repérer nos "erreurs" nutritionnelles et surtout d'amorcer la perte de poids. Ces 28 jours sont passés trop vite et je continue à suivre les conseils de Sophie, et du groupe, au travers de la page Facebook. Merci beaucoup !

Mélanie Novembre 2020

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je suivais Sophie sur instagram depuis un petit temps et après une année de cetogene en autodidacte j'ai senti le besoin de confirmer ou non si j'allais dans la bonne direction. Sophie et son programme m'ont rassuré sur certains points et fait prendre conscience de ce que je devais encore améliorer. Pas de recette magique, il faut suivre ses conseils. en prime on y découvre une personne bienveillante, qui souhaite vraiment nous aider et qui prend le temps de nous conseiller -et qui sait bien que la route peut être pavée d'obstacles.

Magali Juin 2020

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Excellent programme
Pour moi, excellent programme à suivre. Avec Sophie, vous ne trouvez pas de photos Instagram impossibles à reproduire chez vous, de pubs pour des produits miracles ou de substitution qui vous coûtent un bras...non. Une approche complète, du bon sens, des conseils simples à mettre en application chaque jours, et une communauté bienveillante, et un soutien efficace et humain. Foncez !

Audrey Janvier 2021

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J'aurai aimé croiser le chemin de Sophie plus tôt !
Après 20 ans de consultations auprès des nutritionnistes et de régime en tous genres, après 20 ans de sport qui ne m'ont jamais fait perdre un gramme, le programme de Sophie est enfin LA solution ! J'ai perdu 6 kg en 3 mois, je m'affine beaucoup et je sais que l'alimentation proposée par Sophie me correspond et m'aidera à perdre du poids à long terme. Je suis en pleine forme et entrevois enfin une solution pour perdre mes kilos. Merci Sophie !

Josiane Décembre 2020

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Après avoir pratiqué l'alimentation ceto seule, j'ai trouvé les coordonnées de Sophie Gironi. J'ai adhéré à son programme de 28 jours. Le coaching de Sophie est super🙏. Les mails envoyés chaque jour, l'accès aux videos que nous pouvons revoir nous guident et au bout des 28 jours, le programme est intégré avec succès. 💥💥💥 Merci Sophie pour tout ce suivi. Je recommande.

Cristina Mars 2021

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C'est le coach ideal! Elle ne va pas dans ton sens, elle t'apprend ce dont tu as besoin. Elle t'apprend profondément ce qui se passe dans ton corps, ce dont il faut faire pour trouver les réponses et surtout de te rendre autonome des que possible mais pas trop tot non plus car elle te donne la possibilité de continuer avec un coaching personnalisé !

Steph Janvier 2021

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Sophie est au top.... Grâce à Sophie Gironi, j ai réussi à comprendre ce qui me convenait au niveau alimentaire, en mettant en pratique ses précieux conseils, pleins de bon sens, de bienveillance et d empathie... Mes migraines ont disparus, mais j'ai vu, ainsi, disparaître des petits maux comme les aigreurs d estomac, et un dégonflement évident..... J'ai retrouvé un sommeil réparateur, une énergie dingue, et je perds aussi, petit a petit, mes kilos superflus... je teste, j'essaie, je me trompe, je me relève..mais surtout j apprends à me connaître et à savoir ce qui me convient vraiment !! Merci Sophie 🌺

Sandrine Anne Janvier 2021

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Une méthode qui fait ses preuves. 28 mails pour 28 jours d'apprentissage afin de connaître les bases de l'alimentation réduite en glucides. Tout est bien expliqué et il y a aussi la salle de classe (groupe privé sur FB) si il y a des questions que l'on veut poser. Je suis très satisfaite de cette enseignement, qui m'a permis d'éliminer les aliments inflammatoires de mon alimentation et de ne plus avoir de douleurs.

Faiza Décembre 2020

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Compétence, disponibilité, Sophie sait de quoi elle parle !
Merci pour ce programme complet, bien documenté et serieux.
Je recommande vivement !
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