Un petit coup de mou ?

C’est normal, on approche du Blue Monday !

Si tu ne connais pas le Blue Monday (lundi nostalgie), c’est une théorie selon laquelle le 3ème lundi du mois de janvier serait la journée la plus déprimante de l’année. En cause : la fin de l’euphorie des fêtes de fin d’année, l’accélération du rythme au boulot, les échéances financières, l’arrivée du froid et le fait qu’on sorte de la période la moins lumineuse de l’année…

Qu’on y croit ou pas, force est de constater que l’ambiance est plutôt morose en ce moment. Et qui dit morosité dit recherche de réconfort, notamment dans la nourriture !

Il existe pourtant des moyens de lutter contre la morosité sans tomber dans le pot de Nutella, notamment en activant les hormones essentielles au bien être !

  • La dopamine, surnommée l’hormone du bonheur,
  • L’ocytocine, l’hormone de l’amouuuuur,
  • La sérotonine, l’hormone de la bonne humeur,
  • L’endorphine, l’hormone du bien-être.

Comment faire ? Je te livre quelques conseils pour te sentir mieux, à appliquer d’urgence ce week-end si les envies de crêpes et de chocolat chaud te taraudent !

🥰 Booste ton bonheur

Tu as déjà ressenti cette impression de joie quand tu barres enfin une grosse tâche qui te prenait la tête sur ta liste des trucs à faire ? C’est la dopamine !
Pour la stimuler, rien de tel qu’activer les circuits de la récompense : prendre le temps de célébrer un succès, si petit soit-il, ou décider s’offrir un moment rien qu’à soi après avoir terminé une corvée… Le tout est d’instaurer une dynamique positive en prenant conscience de tout ce que tu accomplis chaque jour ! Je recommande à certains de mes clients de mettre des petits coeurs dans leur agenda quand ils arrivent à résister à une fringale, par exemple. 

♥️ Remplis-toi d’amour

On a moins souvent faim quand on est follement amoureux… C’est grâce à l’ocytocine !
Pour en ressentir les bienfaits, rien de plus simple : prends le temps de câliner tes proches, même simplement de leur tenir la main, amuse-toi avec un animal de compagnie et pense à complimenter ceux qui t’entourent. Personnellement, je ne me lève jamais sans avoir fait une séance de ronron thérapie avec mon chat, même les jours où je suis pressée !

😌 Dé-stresse !

Si tu as déjà pratiqué la méditation, tu connais l’effet euphorisant de la sérotonine.
Il y a un tas d’autres manières pour la stimuler : regarder le lever du soleil, marcher, courir ou faire du vélo en pleine nature, ou nager dans l’océan (je te l’accorde, à cette saison, c’est surement euphorisant mais pas très facile). En gros, prendre un peu de distance avec la civilisation et se rapprocher de Mère Nature ! Certains préconisent même de marcher pieds nus dans l’herbe pour renforcer ce lien.

😂 Amuse-toi

Les sportifs connaissent tous l’effet de l’endorphine qui les inonde après une bonne séance.
Mais tu n’as pas besoin de te mettre à courir 10km chaque jour pour le ressentir ! Une franche rigolade – devant une comédie par exemple -, une marche rapide bien couvert.e dans le froid, une grosse séance de ménage musique à fond en chantant à tue-tête aura les mêmes effets.

Avec tout ça, tu devrais rapidement retrouver la pêche, et si ça ne suffit pas à calmer tes fringales, n’oublie pas que plus de 140 recettes cétogènes et lowcarb t’attendent sur mon blog, histoire de te faire plaisir sans culpabiliser 😅

Et si tu veux enfin mettre en place une alimentation santé et te débarrasser de tes kilos une bonne fois pour toute, avec un programme qui ne se limite pas à des plans de repas mais prend en charge tous les aspects du changement (physiologique, psychologique, social et pratique), tu peux jeter un oeil au Programme ARG™ 😋
https://programme-ARG.fr



Les informations partagées sur ce site ou par le biais de la newsletter associée ne sauraient se substituer à un avis médical et ne reflètent que l’expérience personnelle de l’auteur. L’auteur rappelle qu’un changement d’alimentation quel qu’il soit doit toujours faire l’objet d’un suivi médical.

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