Sport et alimentation céto : l’interview d’Olivier de Low-Carb Frenchie

Il m’arrive fréquemment de recevoir des questions au sujet de la pratique sportive, auxquelles je suis bien en peine de répondre : n’étant pas particulièrement sportive moi-même, j’ai peu d’expérience sur le sujet…

En revanche, je connais de nombreux sportifs qui pratiquent l’alimentation cétogène, dont Olivier, de Low-Carb Frenchie, qui publie très régulièrement d’excellents articles sur le sujet ! A 28 ans, Olivier a déjà 4 années d’alimentation cétogène derrière lui. Il pratique la course à pied, le trail, le cyclisme, sur des efforts qui vont du court et intense au très long (plusieurs jours de vélo par exemple) et partage régulièrement ses sorties sur son compte Instagram @lowcarbfrenchie.

J’ai donc choisi de m’adresser à lui pour rédiger cet article au sujet du sport et de l’alimentation céto, sous la forme d’une interview :

De nombreux sportifs s’intéressent à l’alimentation cétogène afin d’améliorer leurs performances. Peux-tu nous expliquer, toi qui les éprouves chaque jour dans ta pratique sportive, les bénéfices de cette alimentation pour les sportifs ?

Olivier : Pour faire simple, en passant à l’alimentation céto, on passe d’un réservoir d’essence de 2000 calories (le sucre) à un réservoir de 50 à 100 000 calories (le gras) selon sa morphologie. On peut dès lors pédaler ou courir pendant de très longues heures sans rien avaler et sans baisse d’énergie car sucre n’est pas utilisé : les hypoglycémies deviennent un lointain souvenir !

Il m’est arrivé de rouler 250 kilomètres en n’avalant que de l’eau, avec une nuit en hamac dans le froid à mi-chemin. C’est pour moi le principal bénéfice, et d’autres en découlent directement : ne plus avoir à anticiper ses ravitaillements ou ne plus craindre de ne pas croiser de boulangerie sur 100 km, pouvoir courir à jeûn et prévenir ainsi les ballonnements et les troubles digestifs, etc.

Quels conseils donnerais-tu à celles et ceux qui ont déjà une activité sportive soutenue et qui souhaitent démarrer une alimentation cétogène ?

Olivier : Prendre le temps : la céto-adaptation peut durer plusieurs mois et les performances vont diminuer au début car il faut que le corps apprenne à utiliser cette nouvelle source d’énergie. Il faut aussi accepter de baisser l’intensité de ses entraînements dans un premier temps car les graisses sont utilisées en priorité lors d’efforts d’endurance doux (ceux durant lesquels on peut tenir une conversation facilement).

C’est une fois bien adapté que les bénéfices se ressentent et c’est de mieux en mieux d’une année sur l’autre, ce qui est vraiment bluffant. À terme, les efforts courts et intense deviennent également parfaitement possible : j’ai abaissé mon record sur 10 km route à 35’37 en céto, même si l’intensité de cette distance est assez violente.

A l’inverse, de nombreuses personnes décident, en changeant d’alimentation, de se « mettre au sport ». On lit souvent qu’il est préférable d’attendre d’être céto-adapté avant de démarrer une activité physique, quelle est ton opinion sur le sujet ?

Olivier : Je n’ai pas d’expérience sur la question, car j’ai commencé la céto après le sport. Mais ce qui est sûr, c’est que l’adaptation est un stress pour l’organisme et le démarrage d’une activité aussi, alors il faut peut-être prendre le temps d’être bien adapté pour commencer le sport. Le plus important, c’est d’être à l’écoute de ses sensations : c’est le meilleur moyen de savoir si c’est le moment ou non de se mettre au sport.

Quels conseils donnerais-tu aux personnes qui souhaitent démarrer le sport en parallèle de leur changement d’alimentation ?

Olivier : Démarrer tout doucement ! Par exemple en alternant marche et course sur quelques minutes. Aussi, rester à faible intensité et ne pas consommer de glucides et de sucre avant, pendant ou après l’effort, ce qui rendrait la céto-adaptation impossible. Et puis faire un sport qu’on aime et être bienveillant avec soi-même !


Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, Olivier a rédigé un guide complet sur le sport en mode cétogène sur son blog, à lire absolument :
👉🏻 http://lowcarbfrenchie.com/le-guide-du-sport-en-mode-cetogene/

Vous pouvez également le retrouver :



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J’ai créé un programme qui te permettra de mettre en place en 28 jours l’alimentation qui TE convient et te permettra d’atteindre TES objectifs !

Sophie Gironi • Coach ceto & lowcarb

Coach certifiée The Nutrition Network™; j'accompagne ceux qui souhaitent perdre du poids et retrouver la forme vers leur alimentation minceur durable, au travers de mon programme "Les Astuces de Sophie" • 28 jours pour réduire les glucides.

2 réponses

  1. Morgane dit :

    Mon adage préféré quand on me parle de sport est « LA VIE EST UN SPORT ». Je n’ai jamais vraiment été attirée par le fait de souffrir, d’être essoufflée et transpirante. Toutefois, je dois réviser mon jugement. Depuis que j’ai perdu une bonne vingtaine de kilos, j’ai parfois des velléités de bouger plus. Je marche plus vite dans les couloirs de mon boulot (parfois je trottine), je préfère les escaliers à l’ascenseur et je regarde la salle de fitness sans dégoût 😉. Olivier dit d’écouter ses sensations: je pense que ça ressemble à ça chez moi. J’ai envie de tester mon « nouveau corps », de le redessiner.
    Je perds du poids et j’ai envie de bouger plus… Ça confirme la théorie de Gary Taubes: on n’est pas obèse parce qu’on ne bouge pas assez, on ne bouge pas assez parce qu’on est obèse. Et au niveau du stress et de la culpabilité, savoir cela change la vie!

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AVIS CLIENTS

Sophie Gironi • Coach Nutrition

AVIS CLIENTS

Aurélie 8 février 2021

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Un programme hyper intéressant et efficace!! ⭐️⭐️⭐️⭐️
Ce que j’ai particulièrement apprécié c’est qu’on apprend vraiment sur la nutrition et qu’on comprend pourquoi changer telles ou telles habitudes. Sophie est hyper pédagogue, elle rend accessible des sujets parfois scientifique ou de nutrition et transmet avec passion ses connaissances.
Merci pour ce programme de qualité sur lequel je continue de développer les bases acquises ! 🙏🏼

Elise 28 mai 2021

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Aucune hésitation pour ce programme de 28 jours : je le recommande très vivement. Il est très instructif, permet comprendre notre métabolisme, de repérer nos "erreurs" nutritionnelles et surtout d'amorcer la perte de poids. Ces 28 jours sont passés trop vite et je continue à suivre les conseils de Sophie, et du groupe, au travers de la page Facebook. Merci beaucoup !

Mélanie Novembre 2020

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je suivais Sophie sur instagram depuis un petit temps et après une année de cetogene en autodidacte j'ai senti le besoin de confirmer ou non si j'allais dans la bonne direction. Sophie et son programme m'ont rassuré sur certains points et fait prendre conscience de ce que je devais encore améliorer. Pas de recette magique, il faut suivre ses conseils. en prime on y découvre une personne bienveillante, qui souhaite vraiment nous aider et qui prend le temps de nous conseiller -et qui sait bien que la route peut être pavée d'obstacles.

Magali Juin 2020

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Excellent programme
Pour moi, excellent programme à suivre. Avec Sophie, vous ne trouvez pas de photos Instagram impossibles à reproduire chez vous, de pubs pour des produits miracles ou de substitution qui vous coûtent un bras...non. Une approche complète, du bon sens, des conseils simples à mettre en application chaque jours, et une communauté bienveillante, et un soutien efficace et humain. Foncez !

Audrey Janvier 2021

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J'aurai aimé croiser le chemin de Sophie plus tôt !
Après 20 ans de consultations auprès des nutritionnistes et de régime en tous genres, après 20 ans de sport qui ne m'ont jamais fait perdre un gramme, le programme de Sophie est enfin LA solution ! J'ai perdu 6 kg en 3 mois, je m'affine beaucoup et je sais que l'alimentation proposée par Sophie me correspond et m'aidera à perdre du poids à long terme. Je suis en pleine forme et entrevois enfin une solution pour perdre mes kilos. Merci Sophie !

Josiane Décembre 2020

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Après avoir pratiqué l'alimentation ceto seule, j'ai trouvé les coordonnées de Sophie Gironi. J'ai adhéré à son programme de 28 jours. Le coaching de Sophie est super🙏. Les mails envoyés chaque jour, l'accès aux videos que nous pouvons revoir nous guident et au bout des 28 jours, le programme est intégré avec succès. 💥💥💥 Merci Sophie pour tout ce suivi. Je recommande.

Cristina Mars 2021

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C'est le coach ideal! Elle ne va pas dans ton sens, elle t'apprend ce dont tu as besoin. Elle t'apprend profondément ce qui se passe dans ton corps, ce dont il faut faire pour trouver les réponses et surtout de te rendre autonome des que possible mais pas trop tot non plus car elle te donne la possibilité de continuer avec un coaching personnalisé !

Steph Janvier 2021

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Sophie est au top.... Grâce à Sophie Gironi, j ai réussi à comprendre ce qui me convenait au niveau alimentaire, en mettant en pratique ses précieux conseils, pleins de bon sens, de bienveillance et d empathie... Mes migraines ont disparus, mais j'ai vu, ainsi, disparaître des petits maux comme les aigreurs d estomac, et un dégonflement évident..... J'ai retrouvé un sommeil réparateur, une énergie dingue, et je perds aussi, petit a petit, mes kilos superflus... je teste, j'essaie, je me trompe, je me relève..mais surtout j apprends à me connaître et à savoir ce qui me convient vraiment !! Merci Sophie 🌺

Sandrine Anne Janvier 2021

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Une méthode qui fait ses preuves. 28 mails pour 28 jours d'apprentissage afin de connaître les bases de l'alimentation réduite en glucides. Tout est bien expliqué et il y a aussi la salle de classe (groupe privé sur FB) si il y a des questions que l'on veut poser. Je suis très satisfaite de cette enseignement, qui m'a permis d'éliminer les aliments inflammatoires de mon alimentation et de ne plus avoir de douleurs.

Faiza Décembre 2020

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Compétence, disponibilité, Sophie sait de quoi elle parle !
Merci pour ce programme complet, bien documenté et serieux.
Je recommande vivement !
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