Régime keto : les principaux facteurs de stagnation

Avant toute chose, il est important de comprendre et de définir précisément ce qu’est la stagnation, et ce que ce soit dans le cadre d’un régime céto ou pas !

Quand on démarre une alimentation réduite en glucides, que ce soit un régime strictement keto ou une version plus souple comme le lowcarb, il est fréquent de perdre rapidement un ou deux kilos. Les glucides entraînant la rétention d’eau, cette perte est essentiellement liée à la perte soudaine de toute cette eau stockée.

Il peut ensuite s’en suivre une sorte de plateau, où pendant quelques jours, voire quelques semaines, le poids ne baisse pas, ou peu. Il ne s’agit pour autant pas d’une stagnation : c’est généralement le moment où il faut ajuster ses apports pour enclencher une vraie perte de poids.

En revanche, il est également fréquent qu’après quelques semaines d’une perte régulière, la perte de poids devienne plus difficile. Chez les personnes que j’accompagne, cela correspond souvent au moment où, plus à l’aise avec leur nouvelle alimentation, elles sortent des principes très simples de mon #assietteceto pour se lancer dans des recettes plus complexes. Ou bien elles relâchent un peu leurs efforts et abusent d’aliments inflammatoires, sans se rendre compte de leur impact cumulatif !

Quelles sont les causes les plus fréquentes de la stagnation ?

La vraie stagnation est souvent liée au stress métabolique causé par l’inflammation ou certains comportements. Je vous livre les plus fréquents, pour vous permettre de les identifier et de tester différentes hypothèses !

Bien entendu :

  • Il ne s’agit pas de tout supprimer / tout s’interdire d’office mais d’avoir conscience de ce qui peut bloquer,
  • Il y a d’autres facteurs d’inflammation, parce que tout le monde est différent, mais ceux-ci sont les plus courants,
  • Bien souvent, le problème vient d’un cumul de plusieurs facteurs ou d’une consommation même raisonnable mais trop fréquente d’un aliment qui pose problème.
🍽 Les facteurs de stagnation côté alimentation :
Les facteurs de stagnation et les aliments inflammatoires à éviter dans le cadre d'un régime céto ou lowcarb : noix, amandes, produits laitiers, légumes non verts et aliments transformés.

Potentiellement inflammatoires :

  • Noix, amandes et oléagineux (acide phytique),
  • Produits laitiers (caséine, lactose, hormone de croissance,…)
  • Certains légumes (riches en lectines et antinutriments)
  • Produits transformés, même réputés keto (additifs, graisses trans, ingrédients inflammatoires, dégradation de la matrice,…)

✅ Pistes d’amélioration :
Consommer les aliments les moins transformés possible, les légumes les plus verts possible, du fromage en quantité raisonnable et pas forcément à tous les repas, et pas d’encas, snacks, pain et desserts céto.

🙈 Les facteurs de stagnation côté mode de vie :
Les facteurs de stagnation externes dans le cadre d'un régime céto ou lowcarb : rumination et stress, mauvais sommeil, sport à haute intensité et jeûne punitif.

Potentiellement bloquant :

  • Stress et rumination
  • Mauvais sommeil
  • Sport à haute intensité
  • Jeûne punitif

✅ Pistes d’amélioration :

  • Apprendre à s’épargner le stress inutile (mieux s’organiser au quotidien, prendre de la distance, favoriser les activités déconnectées),
  • essayer de respecter son rythme circadien et privilégier le sommeil à la télé / aux réseaux sociaux,
  • privilégier le renforcement musculaire, les activités physiques douces mais plus fréquentes,
  • arrêter les comportement extrêmes en mode “je fais n’importe quoi en me goinfrant de desserts céto puis je jeûne 2 jours avant d’enchaîner sur un eggfast”.

Je parle des facteurs de stagnation et de leur aspect cumulatif dans cette vidéo :

N’hésite pas à me dire ce que tu as pensé de cet article en commentaires, et à le partager s’il t’a été utile !


Tu veux perdre du poids durablement ?

Lowcarb, céto, LCHF, IG Bas, Atkins… 🤨 Ton alimentation n’a pas besoin d’une étiquette, ton alimentation à besoin de nutriments !

J’ai créé un programme qui te permettra de mettre en place en 28 jours l’alimentation qui TE convient et te permettra d’atteindre TES objectifs !

Sophie Gironi • Coach ceto & lowcarb

Coach certifiée The Nutrition Network™; j'accompagne ceux qui souhaitent perdre du poids et retrouver la forme vers leur alimentation minceur durable, au travers de mon programme "Les Astuces de Sophie" • 28 jours pour réduire les glucides.

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AVIS CLIENTS

Sophie Gironi • Coach Nutrition

AVIS CLIENTS

Aurélie 8 février 2021

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Un programme hyper intéressant et efficace!! ⭐️⭐️⭐️⭐️
Ce que j’ai particulièrement apprécié c’est qu’on apprend vraiment sur la nutrition et qu’on comprend pourquoi changer telles ou telles habitudes. Sophie est hyper pédagogue, elle rend accessible des sujets parfois scientifique ou de nutrition et transmet avec passion ses connaissances.
Merci pour ce programme de qualité sur lequel je continue de développer les bases acquises ! 🙏🏼

Elise 28 mai 2021

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Aucune hésitation pour ce programme de 28 jours : je le recommande très vivement. Il est très instructif, permet comprendre notre métabolisme, de repérer nos "erreurs" nutritionnelles et surtout d'amorcer la perte de poids. Ces 28 jours sont passés trop vite et je continue à suivre les conseils de Sophie, et du groupe, au travers de la page Facebook. Merci beaucoup !

Mélanie Novembre 2020

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je suivais Sophie sur instagram depuis un petit temps et après une année de cetogene en autodidacte j'ai senti le besoin de confirmer ou non si j'allais dans la bonne direction. Sophie et son programme m'ont rassuré sur certains points et fait prendre conscience de ce que je devais encore améliorer. Pas de recette magique, il faut suivre ses conseils. en prime on y découvre une personne bienveillante, qui souhaite vraiment nous aider et qui prend le temps de nous conseiller -et qui sait bien que la route peut être pavée d'obstacles.

Magali Juin 2020

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Excellent programme
Pour moi, excellent programme à suivre. Avec Sophie, vous ne trouvez pas de photos Instagram impossibles à reproduire chez vous, de pubs pour des produits miracles ou de substitution qui vous coûtent un bras...non. Une approche complète, du bon sens, des conseils simples à mettre en application chaque jours, et une communauté bienveillante, et un soutien efficace et humain. Foncez !

Audrey Janvier 2021

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J'aurai aimé croiser le chemin de Sophie plus tôt !
Après 20 ans de consultations auprès des nutritionnistes et de régime en tous genres, après 20 ans de sport qui ne m'ont jamais fait perdre un gramme, le programme de Sophie est enfin LA solution ! J'ai perdu 6 kg en 3 mois, je m'affine beaucoup et je sais que l'alimentation proposée par Sophie me correspond et m'aidera à perdre du poids à long terme. Je suis en pleine forme et entrevois enfin une solution pour perdre mes kilos. Merci Sophie !

Josiane Décembre 2020

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Après avoir pratiqué l'alimentation ceto seule, j'ai trouvé les coordonnées de Sophie Gironi. J'ai adhéré à son programme de 28 jours. Le coaching de Sophie est super🙏. Les mails envoyés chaque jour, l'accès aux videos que nous pouvons revoir nous guident et au bout des 28 jours, le programme est intégré avec succès. 💥💥💥 Merci Sophie pour tout ce suivi. Je recommande.

Cristina Mars 2021

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C'est le coach ideal! Elle ne va pas dans ton sens, elle t'apprend ce dont tu as besoin. Elle t'apprend profondément ce qui se passe dans ton corps, ce dont il faut faire pour trouver les réponses et surtout de te rendre autonome des que possible mais pas trop tot non plus car elle te donne la possibilité de continuer avec un coaching personnalisé !

Steph Janvier 2021

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Sophie est au top.... Grâce à Sophie Gironi, j ai réussi à comprendre ce qui me convenait au niveau alimentaire, en mettant en pratique ses précieux conseils, pleins de bon sens, de bienveillance et d empathie... Mes migraines ont disparus, mais j'ai vu, ainsi, disparaître des petits maux comme les aigreurs d estomac, et un dégonflement évident..... J'ai retrouvé un sommeil réparateur, une énergie dingue, et je perds aussi, petit a petit, mes kilos superflus... je teste, j'essaie, je me trompe, je me relève..mais surtout j apprends à me connaître et à savoir ce qui me convient vraiment !! Merci Sophie 🌺

Sandrine Anne Janvier 2021

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Une méthode qui fait ses preuves. 28 mails pour 28 jours d'apprentissage afin de connaître les bases de l'alimentation réduite en glucides. Tout est bien expliqué et il y a aussi la salle de classe (groupe privé sur FB) si il y a des questions que l'on veut poser. Je suis très satisfaite de cette enseignement, qui m'a permis d'éliminer les aliments inflammatoires de mon alimentation et de ne plus avoir de douleurs.

Faiza Décembre 2020

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Compétence, disponibilité, Sophie sait de quoi elle parle !
Merci pour ce programme complet, bien documenté et serieux.
Je recommande vivement !
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