Régime keto : les principaux facteurs de stagnation

Avant toute chose, il est important de comprendre et de définir précisément ce qu’est la stagnation, et ce que ce soit dans le cadre d’un régime céto ou pas !

Quand on démarre une alimentation réduite en glucides, que ce soit un régime strictement keto ou une version plus souple comme le lowcarb, il est fréquent de perdre rapidement un ou deux kilos. Les glucides entraînant la rétention d’eau, cette perte est essentiellement liée à la perte soudaine de toute cette eau stockée.

Il peut ensuite s’en suivre une sorte de plateau, où pendant quelques jours, voire quelques semaines, le poids ne baisse pas, ou peu. Il ne s’agit pour autant pas d’une stagnation : c’est généralement le moment où il faut ajuster ses apports pour enclencher une vraie perte de poids.

En revanche, il est également fréquent qu’après quelques semaines d’une perte régulière, la perte de poids devienne plus difficile. Chez les personnes que j’accompagne, cela correspond souvent au moment où, plus à l’aise avec leur nouvelle alimentation, elles sortent des principes très simples de mon #assietteceto pour se lancer dans des recettes plus complexes. Ou bien elles relâchent un peu leurs efforts et abusent d’aliments inflammatoires, sans se rendre compte de leur impact cumulatif !

Quelles sont les causes les plus fréquentes de la stagnation ?

La vraie stagnation est souvent liée au stress métabolique causé par l’inflammation ou certains comportements. Je vous livre les plus fréquents, pour vous permettre de les identifier et de tester différentes hypothèses !

Bien entendu :

  • Il ne s’agit pas de tout supprimer / tout s’interdire d’office mais d’avoir conscience de ce qui peut bloquer,
  • Il y a d’autres facteurs d’inflammation, parce que tout le monde est différent, mais ceux-ci sont les plus courants,
  • Bien souvent, le problème vient d’un cumul de plusieurs facteurs ou d’une consommation même raisonnable mais trop fréquente d’un aliment qui pose problème.
🍽 Les facteurs de stagnation côté alimentation :
Les facteurs de stagnation et les aliments inflammatoires à éviter dans le cadre d'un régime céto ou lowcarb : noix, amandes, produits laitiers, légumes non verts et aliments transformés.

Potentiellement inflammatoires :

  • Noix, amandes et oléagineux (acide phytique),
  • Produits laitiers (caséine, lactose, hormone de croissance,…)
  • Certains légumes (riches en lectines et antinutriments)
  • Produits transformés, même réputés keto (additifs, graisses trans, ingrédients inflammatoires, dégradation de la matrice,…)

✅ Pistes d’amélioration :
Consommer les aliments les moins transformés possible, les légumes les plus verts possible, du fromage en quantité raisonnable et pas forcément à tous les repas, et pas d’encas, snacks, pain et desserts céto.

🙈 Les facteurs de stagnation côté mode de vie :
Les facteurs de stagnation externes dans le cadre d'un régime céto ou lowcarb : rumination et stress, mauvais sommeil, sport à haute intensité et jeûne punitif.

Potentiellement bloquant :

  • Stress et rumination
  • Mauvais sommeil
  • Sport à haute intensité
  • Jeûne punitif

✅ Pistes d’amélioration :

  • Apprendre à s’épargner le stress inutile (mieux s’organiser au quotidien, prendre de la distance, favoriser les activités déconnectées),
  • essayer de respecter son rythme circadien et privilégier le sommeil à la télé / aux réseaux sociaux,
  • privilégier le renforcement musculaire, les activités physiques douces mais plus fréquentes,
  • arrêter les comportement extrêmes en mode “je fais n’importe quoi en me goinfrant de desserts céto puis je jeûne 2 jours avant d’enchaîner sur un eggfast”.

Je parle des facteurs de stagnation et de leur aspect cumulatif dans cette vidéo :

N’hésite pas à me dire ce que tu as pensé de cet article en commentaires, et à le partager s’il t’a été utile !


<script src="https://cdn.podia.com/embeds.js" async="async"></script><a href="https://coaching.lesassiettes.fr/6f7ffa58-e2dd-4ea3-9b08-b99f20ac717c" data-podia-embed="card">🎁 Aliments autorisés et recettes de base</a>
<script src="https://cdn.podia.com/embeds.js" async="async"></script><a href="https://coaching.lesassiettes.fr/programme-ceto-28-jours" data-podia-embed="card">📚 Mon Programme</a>

Sophie Gironi • Coach ceto & lowcarb

Coach certifiée The Nutrition Network™; j'accompagne ceux qui souhaitent perdre du poids et retrouver la forme vers leur alimentation minceur durable, au travers de mon programme "Les Astuces de Sophie" • 28 jours pour réduire les glucides.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.