🧠 Ton cerveau t’empêche-t’il de perdre du poids ?

Dans cette édition de la newsletter hebdomadaire, je t’explique pourquoi le changement d’alimentation ne se joue pas que dans l’assiette et comment l’installer en comprenant ce qui se joue dans ton cerveau.

Prêt.e ? Bien installé.e avec un café ou un thé ? 

Allez zou, c’est parti !

⛵️ Les deux capitaines de ton cerveau

Initier un changement ne se joue pas seulement sur le plan pratique : il ne suffit pas de se mettre à cuisiner de nouvelles recettes cétogènes pour soudain adopter une nouvelle alimentation.

Le changement, le vrai, s’installe durablement lorsqu’on est à la fois convaincu de sa nécessité et rassuré sur sa mise en oeuvre. Tout cela implique un ‘alignement’ de nos deux systèmes de pensées, l’instinct et le rationnel.

Je t’explique tout ça dans une vidéo de 4mn qui devrait t’aider à y voir plus clair 👇

🧠 Comment amadouer son cerveau ?

Tu l’auras compris, le gros chantier “régime keto” que tu entreprends va générer quelques tensions au gouvernail 😅

Pour les lisser et installer durablement le changement, il est indispensable de veiller à la progressivité de la mise en place et de faire preuve de persistance dans l’effort.

Cela signifie qu’au lieu de tout vouloir bien faire tout de suite – et donc d’exploser en vol -, il vaut mieux avancer petit pas par petit pas. Comme je le dis souvent “le succès est la somme des petits efforts répétés chaque jour”.

Comment faire, en pratique ?

  • Etablis un plan d’action.
    Un objectif sans plan n’est qu’un souhait. Identifie les aliments que tu dois supprimer de ton alimentation en priorité, ceux que tu dois réduire, ceux qu’il faut privilégier. C’est le moment de réfléchir à de nouvelles recettes qui vont correspondre à chacun de ces phases.
  • Ne cherche pas à aller vite, mais à tenir longtemps.
    Une fois ton plan établi, fixe-toi un ordre de priorité et un rythme : commence par supprimer uniquement les aliments contenant du sucre pendant 10 jours, par exemple, avant de passer à la phase suivante.
  • Ne réfléchis pas trop !
    N’anticipe pas les difficultés à venir, ne pense pas à la phase suivante. Concentre-toi sur la phase en cours et fixe-toi comme objectif à court terme d’arriver au bout de cette phase sans déraper.

En procédant de cette manière, tu installeras bien plus durablement et efficacement le changement qu’en te lançant à corps perdu dans le décompte de tes macros magiques ou la mesure de ta cétonémie.

Tu auras tout le temps de te renseigner, de comprendre et d’appliquer des choses plus compliquées par la suite, si tu en as besoin !
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Si tu as besoin d’un coup de pouce pour déclencher et installer le changement, mon programme est conçu pour ça, n’hésite pas à jeter un coup d’oeil à son fonctionnement !


Les liens de la semaine

Salade Cobb céto

Salade Cobb forcément céto

Une salade conçue à Hollywood dans les années 30, délicieuse et totalement adaptée à une alimentation pauvre en glucides. Et je t’ai même fait une vidéo pour la préparation !

Tirage au sort imminent !

Si tu n’as pas encore participé au concours organisé à l’occasion de mes 3 ans d’activité, ne traîne pas. J’annoncerai les gagnants à l’occasion d’un Live lundi à 20h sur ma chaîne Youtube !



Les informations partagées sur ce site ou par le biais de la newsletter associée ne sauraient se substituer à un avis médical et ne reflètent que l’expérience personnelle de l’auteur. L’auteur rappelle qu’un changement d’alimentation quel qu’il soit doit toujours faire l’objet d’un suivi médical.

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