Les noix, amandes et autres oléagineux en alimentation cétogène

Dans la série « Sophie vous simplifie le céto », je traite cette fois des ‘oléagineux’, qui sont de précieux alliés dans le cadre d’une alimentation cétogène ou lowcarb.

Comme leur nom l’indique, les oléagineux sont riches en lipides. Ils permettent de caler les petites faim, et leurs bienfaits nutritionnels ne sont plus à démontrer.

Pour autant, ils sont également une source de glucides non négligeable : là où amandes, noix ou pignons restent acceptables avec moins de 7g de glucides pour 100g, la noix de macadamia (9g), la cacahuète (14g), la pistache (18g) ou la noix de cajou (26g) sont à éviter absolument !

Voici donc un petit récapitulatif visuel des noix et oléagineux à privilégier dans le cadre d’une alimentation réduite en glucides :

Noix, noisettes et autres oléagineux en alimentation cétogène et lowcarb

Et forcément, je ne peux m’empêcher d’ajouter :

  • qu’il ne faut pas en abuser : ce n’est pas parce que c’est autorisé que c’est à volonté !
  • qu’il vaut mieux les consommer nature : les versions grillées et salées sont souvent plus riches en glucides.
  • qu’il faut les privilégier ‘entiers’ : les poudres, farines et autres beurres préparés avec ces oléagineux, ne seront pas assimilés de la même manière par votre métabolisme !


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Sophie Gironi • Coach ceto & lowcarb

Coach certifiée The Nutrition Network™; j'accompagne ceux qui souhaitent perdre du poids et retrouver la forme vers leur alimentation minceur durable, au travers de mon programme "Les Astuces de Sophie" • 28 jours pour réduire les glucides.

4 réponses

  1. Sylvie Seghers dit :

    Bonjour Sophie ! Je suis très étonnée du fait que vous déconseillez les noix de macadamia, elles m’ont toujours été présentées comme LA noix du régime low carb/céto du fait de leur teneur en bonnes graisses. D’autre part, j’ai du mal à comprendre la table Ciqual : glucides 8.35gr/100gr, sucres 4.57gr/100gr. De quoi se composent ces 3.78gr/100 gr qui sont des glucides sans être des sucres ?
    Merci pour votre aide précieuse !

    • Sophie dit :

      Bonjour Sylvie, elles ont effectivement un bon ratio en terme de lipides/protéines, mais sont à mon sens trop glucidiques…
      Quant à votre question sur la différence entre glucides et sucre, c’est un peu compliqué à traiter en commentaire, mais globalement les sucres sont les sucres simples, qui finissent en oses – fructose, lactose, etc… Les glucides comprennent les sucres simples et les sucres complexes, ceux-ci étant composés de plusieurs molécules de glucose (l’amidon, par exemple).

  2. Azemar dit :

    Bonjour Sophie j’aurais tellement aimé Participer mais soucis de CB du à un piratage 😡sinon je suis à un repas / jour et je ne sais pas si je m’alimente asser …. peux-tu m’aiguillé un peu 🙏merci belle journée,

    • Sophie dit :

      Bonjour ! Difficile de t’expliquer l’alimentation cétogène et l’OMAD en commentaire sur un article de mon blog :/
      En fouillant un peu sur la rubrique Alimentation & Nutrition, tu devrais trouver mes articles qui parlent du jeûne.

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AVIS CLIENTS

Sophie Gironi • Coach Nutrition

AVIS CLIENTS

Aurélie 8 février 2021

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Un programme hyper intéressant et efficace!! ⭐️⭐️⭐️⭐️
Ce que j’ai particulièrement apprécié c’est qu’on apprend vraiment sur la nutrition et qu’on comprend pourquoi changer telles ou telles habitudes. Sophie est hyper pédagogue, elle rend accessible des sujets parfois scientifique ou de nutrition et transmet avec passion ses connaissances.
Merci pour ce programme de qualité sur lequel je continue de développer les bases acquises ! 🙏🏼

Elise 28 mai 2021

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Aucune hésitation pour ce programme de 28 jours : je le recommande très vivement. Il est très instructif, permet comprendre notre métabolisme, de repérer nos "erreurs" nutritionnelles et surtout d'amorcer la perte de poids. Ces 28 jours sont passés trop vite et je continue à suivre les conseils de Sophie, et du groupe, au travers de la page Facebook. Merci beaucoup !

Mélanie Novembre 2020

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je suivais Sophie sur instagram depuis un petit temps et après une année de cetogene en autodidacte j'ai senti le besoin de confirmer ou non si j'allais dans la bonne direction. Sophie et son programme m'ont rassuré sur certains points et fait prendre conscience de ce que je devais encore améliorer. Pas de recette magique, il faut suivre ses conseils. en prime on y découvre une personne bienveillante, qui souhaite vraiment nous aider et qui prend le temps de nous conseiller -et qui sait bien que la route peut être pavée d'obstacles.

Magali Juin 2020

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Excellent programme
Pour moi, excellent programme à suivre. Avec Sophie, vous ne trouvez pas de photos Instagram impossibles à reproduire chez vous, de pubs pour des produits miracles ou de substitution qui vous coûtent un bras...non. Une approche complète, du bon sens, des conseils simples à mettre en application chaque jours, et une communauté bienveillante, et un soutien efficace et humain. Foncez !

Audrey Janvier 2021

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J'aurai aimé croiser le chemin de Sophie plus tôt !
Après 20 ans de consultations auprès des nutritionnistes et de régime en tous genres, après 20 ans de sport qui ne m'ont jamais fait perdre un gramme, le programme de Sophie est enfin LA solution ! J'ai perdu 6 kg en 3 mois, je m'affine beaucoup et je sais que l'alimentation proposée par Sophie me correspond et m'aidera à perdre du poids à long terme. Je suis en pleine forme et entrevois enfin une solution pour perdre mes kilos. Merci Sophie !

Josiane Décembre 2020

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Après avoir pratiqué l'alimentation ceto seule, j'ai trouvé les coordonnées de Sophie Gironi. J'ai adhéré à son programme de 28 jours. Le coaching de Sophie est super🙏. Les mails envoyés chaque jour, l'accès aux videos que nous pouvons revoir nous guident et au bout des 28 jours, le programme est intégré avec succès. 💥💥💥 Merci Sophie pour tout ce suivi. Je recommande.

Cristina Mars 2021

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C'est le coach ideal! Elle ne va pas dans ton sens, elle t'apprend ce dont tu as besoin. Elle t'apprend profondément ce qui se passe dans ton corps, ce dont il faut faire pour trouver les réponses et surtout de te rendre autonome des que possible mais pas trop tot non plus car elle te donne la possibilité de continuer avec un coaching personnalisé !

Steph Janvier 2021

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Sophie est au top.... Grâce à Sophie Gironi, j ai réussi à comprendre ce qui me convenait au niveau alimentaire, en mettant en pratique ses précieux conseils, pleins de bon sens, de bienveillance et d empathie... Mes migraines ont disparus, mais j'ai vu, ainsi, disparaître des petits maux comme les aigreurs d estomac, et un dégonflement évident..... J'ai retrouvé un sommeil réparateur, une énergie dingue, et je perds aussi, petit a petit, mes kilos superflus... je teste, j'essaie, je me trompe, je me relève..mais surtout j apprends à me connaître et à savoir ce qui me convient vraiment !! Merci Sophie 🌺

Sandrine Anne Janvier 2021

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Une méthode qui fait ses preuves. 28 mails pour 28 jours d'apprentissage afin de connaître les bases de l'alimentation réduite en glucides. Tout est bien expliqué et il y a aussi la salle de classe (groupe privé sur FB) si il y a des questions que l'on veut poser. Je suis très satisfaite de cette enseignement, qui m'a permis d'éliminer les aliments inflammatoires de mon alimentation et de ne plus avoir de douleurs.

Faiza Décembre 2020

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Compétence, disponibilité, Sophie sait de quoi elle parle !
Merci pour ce programme complet, bien documenté et serieux.
Je recommande vivement !
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