Les noix, amandes et autres oléagineux en alimentation cétogène

Dans la série « Sophie vous simplifie le céto », je traite cette fois des ‘oléagineux’, qui sont de précieux alliés dans le cadre d’une alimentation cétogène ou lowcarb.

Comme leur nom l’indique, les oléagineux sont riches en lipides. Ils permettent de caler les petites faim, et leurs bienfaits nutritionnels ne sont plus à démontrer.

Pour autant, ils sont également une source de glucides non négligeable : là où amandes, noix ou pignons restent acceptables avec moins de 7g de glucides pour 100g, la noix de macadamia (9g), la cacahuète (14g), la pistache (18g) ou la noix de cajou (26g) sont à éviter absolument !

Voici donc un petit récapitulatif visuel des noix et oléagineux à privilégier dans le cadre d’une alimentation réduite en glucides :

Noix, noisettes et autres oléagineux en alimentation cétogène et lowcarb

Et forcément, je ne peux m’empêcher d’ajouter :

  • qu’il ne faut pas en abuser : ce n’est pas parce que c’est autorisé que c’est à volonté !
  • qu’il vaut mieux les consommer nature : les versions grillées et salées sont souvent plus riches en glucides.
  • qu’il faut les privilégier ‘entiers’ : les poudres, farines et autres beurres préparés avec ces oléagineux, ne seront pas assimilés de la même manière par votre métabolisme !

Je t’envoie tous les 15 jours, directement dans ta boîte aux lettres, mes dernières recettes, mes conseils en alimentation lowcarb & céto et des contenus exclusifs pour t’accompagner dans ton changement d’alimentation !

4 réponses

  1. Sylvie Seghers dit :

    Bonjour Sophie ! Je suis très étonnée du fait que vous déconseillez les noix de macadamia, elles m’ont toujours été présentées comme LA noix du régime low carb/céto du fait de leur teneur en bonnes graisses. D’autre part, j’ai du mal à comprendre la table Ciqual : glucides 8.35gr/100gr, sucres 4.57gr/100gr. De quoi se composent ces 3.78gr/100 gr qui sont des glucides sans être des sucres ?
    Merci pour votre aide précieuse !

    • Sophie dit :

      Bonjour Sylvie, elles ont effectivement un bon ratio en terme de lipides/protéines, mais sont à mon sens trop glucidiques…
      Quant à votre question sur la différence entre glucides et sucre, c’est un peu compliqué à traiter en commentaire, mais globalement les sucres sont les sucres simples, qui finissent en oses – fructose, lactose, etc… Les glucides comprennent les sucres simples et les sucres complexes, ceux-ci étant composés de plusieurs molécules de glucose (l’amidon, par exemple).

  2. Azemar dit :

    Bonjour Sophie j’aurais tellement aimé Participer mais soucis de CB du à un piratage 😡sinon je suis à un repas / jour et je ne sais pas si je m’alimente asser …. peux-tu m’aiguillé un peu 🙏merci belle journée,

    • Sophie dit :

      Bonjour ! Difficile de t’expliquer l’alimentation cétogène et l’OMAD en commentaire sur un article de mon blog :/
      En fouillant un peu sur la rubrique Alimentation & Nutrition, tu devrais trouver mes articles qui parlent du jeûne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tu as tout essayé et tu n'arrives pas à perdre ou stabiliser ton poids ? 🙄

Je peux t'aider à démarrer une alimentation réduite en glucides et adopter durablement ton alimentation minceur 💪🏻
Inscris-toi à ma newsletter, je t'envoie gratuitement chaque quinzaine mes conseils et mes recettes céto & lowcarb.

Tu recevras également en cadeau ma liste des aliments autorisés en alimentation cétogène et mon ebook avec mes recettes de base !