Maladie du foie gras : 18% des français en souffrent !

Le 10 juin, c’est la journée mondiale de la maladie de NASH, également connue sous le nom de maladie du foie gras ou maladie du soda. Dans les pays développés, cette maladie touche 20 à 40% des adultes.

Cette maladie touche principalement les personnes en surpoids et les diabétiques, et il est important d’en comprendre les causes pour la prévenir !

Prêt.e ? Bien installé.e avec un café ou un thé ? 

Allez zou, c’est parti !

👩🏼‍🏫 La maladie de NASH, c’est quoi ?

La maladie de NASH est une surcharge du foie en graisse qui peut évoluer vers une cirrhose non-alcoolique. Essentiellement liée à un régime alimentaire inadapté, elle est peu dépistée et souvent diagnostiquée à un stade avancé.

Selon l’INSERM, 1 français sur 5 serait pourtant concerné par cette stéatose hépatique.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas le gras qui entraîne la maladie du foie gras, mais une part trop importante de sucres, notamment du fructose, et de féculents dans l’alimentation ! Chargé de convertir le glucose sanguin en graisse destinée à être stockée, le foie est saturé par des apports trop importants, et se gonfle du gras qui s’accumule dans ses cellules.

Bien souvent, cette accumulation se produit également dans les muscles et dans les organes, et peut provoquer à terme des troubles métaboliques et des défaillances cardiovasculaires graves, ainsi qu’une insuffisance hépatique pouvant nécessiter une greffe du foie.

🍽 Quelle alimentation adopter ?

La maladie de NASH étant intrinsèquement liée au mode de vie et à l’alimentation, c’est dans l’assiette que se joue la prévention !

De nombreux experts préconisent :

  • l’éviction pure et simple du sucre, snacks, soda, desserts, bonbons,
  • une forte baisse de la consommation de fruits, a fortiori sous forme de jus, compotes, confitures,
  • une diminution massive des féculents et des céréales,
  • la suppression des produits ultra-transformés et des graisses trans, bourrés de sucres concentrés et d’huiles inflammatoires.

Globalement, revenir à une alimentation saine, la moins transformée et la plus simple possible, à teneur réduite en glucides… Ca ne te rappelle rien ? Ce sont les principes de l’#assietteARG dont je parle souvent sur mon blog.

Tu peux (re)consulter ces 2 articles pour avoir plus d’informations pratiques sur ce que devrait être ton alimentation si tu souhaites réduire les glucides dans ton alimentation :

⚠️ N’oublie pas que si tu as besoin d’aide pour mettre en place une alimentation réduite en glucides, mon programme est fait pour ça !


Les liens de la semaine

Plateau charcuterie fromage adapté au régime cétogène

Et si tu essayais de faire un plateau apéro céto ?

C’est la saison des apéro en terrasse, et j’ai préparé un article – et une vidéo – pour t’aider à composer des plateaux apéros à teneur réduite en glucides qui épateront tes convives !

Quand le marketing nous rend malade…

L’industrie agroalimentaire use et abuse de stratégies marketing pour nous faire manger toujours plus, et toujours moins bien. Tu connais la stratégie de ‘la tasse supplémentaire » ? 


Les informations partagées sur ce site ou par le biais de la newsletter associée ne sauraient se substituer à un avis médical et ne reflètent que l’expérience personnelle de l’auteur. L’auteur rappelle qu’un changement d’alimentation quel qu’il soit doit toujours faire l’objet d’un suivi médical.

Besoin d'aide pour démarrer ?
Laisse-moi ton adresse email pour la recevoir gratuitement ↓
Tu recevras ensuite chaque semaine ma newsletter avec des recettes et des conseils pour aller plus loin dans la mise en place de ta nouvelle alimentation.
Tout ce dont tu as besoin pour démarrer rapidement : ✅ 6 emails d’initiation aux ARG, ✅ la liste des aliments autorisés ✅ la composition de l'#assietteARG
🚀 Je t'offre une formation gratuite !
Besoin d'aide pour démarrer ?
Laisse-moi ton adresse email pour la recevoir gratuitement ↓
Tu recevras ensuite chaque semaine ma newsletter avec des recettes et des conseils pour aller plus loin dans la mise en place de ta nouvelle alimentation.
Tout ce dont tu as besoin pour démarrer rapidement : ✅ 6 emails d’initiation aux ARG, ✅ la liste des aliments autorisés ✅ la composition de l'#assietteARG
🚀 Je t'offre une formation gratuite !
Inscris-toi pour recevoir ma formation gratuite !
Tu as tout essayé mais tu n'arrives pas à perdre ni à stabiliser ?
J'ai créé un méthode unique pour perdre du poids durablement, à découvrir dans cette vidéo 👇