Ma vie en céto – S02E01 : Un an de céto !

Voici l’heure des bilans, puis que j’ai fêté en juin le premier anniversaire de mon passage à l’alimentation cétogène.

Dans les faits : j’ai perdu ‘seulement’ 3-4 kilos, mais surtout stabilisé mon poids. Même s’il m’arrive de prendre un kilo d’eau en une soirée (la faute aux cacahuètes et à la charcuterie), je les reperds généralement assez rapidement. En revanche, depuis l’arrêt en avril de mon traitement à la Metformine, j’ai beaucoup de mal à perdre (alors que je virerais bien encore 4-5 kilos, mais mon métabolisme ne veut rien entendre).

Parce que oui, vous avez bien lu : j’ai pu arrêter mon traitement, ce même traitement qui déclenchait des effets secondaires plutôt handicapants, que je prenais depuis 2010 ! Bien entendu, je l’ai fait après concertation avec mon médecin traitant, qui n’était pas à l’origine du traitement mais qui en avait repris le suivi. Mon médecin traitant n’est pas particulièrement au fait de la nutrition mais présente l’énorme qualité de m’écouter, et de s’intéresser à mes recherches. Du coup, quand je lui ai dit que je voulais essayer d’arrêter, parce qu’entre le moment où mon endocrino m’avait prescrit le Glucophage et aujourd’hui, mon alimentation avait pour le moins évoluée, il m’a suivie.

Côté santé, mes analyses sont bonnes, glycémie en baisse (forcément, hein ;)), cholestérol en baisse aussi, toujours un chouïa haut mais à cause de l’augmentation du bon cholestérol, triglycérides en baisse, tout va bien, Madame la Marquise 🙂 J’ai même l’impression d’avoir été moins malade cet hiver !

Côté « régime », j’ai trouvé mon rythme de croisière. Je pratique le jeûne intermittent, pas vraiment par ‘choix’ mais parce que je n’ai plus faim le matin. Je mange donc 2 repas par jour, déjeuner et dîner, et je grignote souvent en fin d’après-midi, un bout de fromage, une poignée de noix (c’est maaal, oui, je sais ;)). Dernièrement, j’ai même tenté 2-3 fois le jeûne de 24h, lors de mes déplacements professionnels, et si mon estomac râle un peu pour le principe autour de midi, je n’ai pas particulièrement faim, ni de perte d’énergie (merci le gras ;)).

Je ne suis plus en mode « céto strict », j’ai pris mes marques, j’ajoute de l’huile de coco dans mon café de temps en temps, ou du beurre quand je suis à l’hôtel, je ne mange que des aliments à très faible teneur en glucides, je favorise les aliments gras, bref, j’ai les proportions dans la tête (et une belle sélection de recettes, dont celles que je prépare pour mon livre et que j’ai hâte de vous faire découvrir).

Je galère toujours un peu quand je suis en vacances ou en déplacement, parce qu’il faut bien l’avouer, il y a peu de choix dans les restaurants quand on veut manger gras sans glucides, mais je m’en sors toujours : des salades, notamment de gésiers ou avec des lardons, dont je vire les croûtons ou les patates, des viandes grillées avec des sauces au fromage ou de la mayonnaise, des légumes quand il y en a, une assiette de fromage en guise de dessert…

Et lorsque je suis invitée chez des gens qui ne connaissent pas mon mode de vie (ils sont de plus en plus rare, il faut bien l’avouer), je cache bien souvent 2 oeufs durs dans mon sac à main 😀

En revanche, je n’ai fait aucun excès, mangé aucun aliment interdit, et pas bu une goutte d’alcool en un an à l’exception de 2 petites coupes de champagne, à Noël et pour mon anniversaire. Et à vrai dire, ça ne me manque pas. Je me suis rendue compte que je faisais beaucoup moins souvent de pain cétogène au micro-ondes, parce que nous avons perdu nos habitudes de ‘tartinage’ et appris à manger différemment les aliments qui s’accompagnent généralement de pain.

Je dis ‘nous’ parce que que toute la famille est passée au cétogène, mais ce n’est pas vraiment une surprise : mon mari et ma fille ont toujours mangé plus ou moins comme moi. Du coup, courgiflette pour tout le monde ! 😀

Pour autant, tout le monde n’a pas ‘fondu’, mais j’ai l’impression de limiter la prise de poids pour ma fille, en surpoids depuis toujours, et mon mari est tout fier d’annoncer qu’il a perdu 2 kilos dernièrement.

Côté motivation, elle ne faiblit pas d’un iota : j’ai pu constater physiquement les dégâts de la consommation de glucides sur mon métabolisme. Je sais qu’il s’agit d’une question de santé pour moi, et je ne vis pas l’alimentation cétogène comme une contrainte mais comme un traitement, pour mon métabolisme très particulier.

Et je reste convaincue que tout le monde devrait s’intéresser de très près à sa consommation de glucides : la plupart des gens qui m’interrogent sur l’application de l’alimentation cétogène tombent des nues quand ils prennent la peine de mesure leurs apports quotidiens !

Mais les choses évoluent… Les résultats des recherches scientifiques qui sont apparus dernièrement, dédiabolisant le gras et réaffirmant les dangers de la surconsommation de glucides vont dans le bon sens. Y a plus qu’à attendre que ces recommandations redescendent vers le corps médical ! #cestpasgagné #maisyadelespoir

Beau dimanche à tous !


Tu veux perdre du poids durablement ?

Lowcarb, céto, LCHF, IG Bas, Atkins… 🤨 Ton alimentation n’a pas besoin d’une étiquette, ton alimentation à besoin de nutriments !

J’ai créé un programme qui te permettra de mettre en place en 28 jours l’alimentation qui TE convient et te permettra d’atteindre TES objectifs !

Sophie Gironi • Coach ceto & lowcarb

Coach certifiée The Nutrition Network™; j'accompagne ceux qui souhaitent perdre du poids et retrouver la forme vers leur alimentation minceur durable, au travers de mon programme "Les Astuces de Sophie" • 28 jours pour réduire les glucides.

2 réponses

  1. Samantha dit :

    Bonjour pour un enfant diabetique type 1 peut il manger des repas sans glucide et avoir une bonne croissance? Lorsque mon enfant mange peut de glucide ses glycémie sont bonne et lors de repas sans glucide on ne met pas d’insuline et sa se passe bien mais cela nest pas dangereux?

    • Sophie dit :

      Bonjour Samantha, je ne suis pas médecin, et clairement le diabète de type 1 n’a rien à voir avec nos problèmes d’insulino résistance sources du diabète de type 2. Je vous invite vivement à en parler à votre médecin.

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AVIS CLIENTS

Sophie Gironi • Coach Nutrition

AVIS CLIENTS

Aurélie 8 février 2021

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Un programme hyper intéressant et efficace!! ⭐️⭐️⭐️⭐️
Ce que j’ai particulièrement apprécié c’est qu’on apprend vraiment sur la nutrition et qu’on comprend pourquoi changer telles ou telles habitudes. Sophie est hyper pédagogue, elle rend accessible des sujets parfois scientifique ou de nutrition et transmet avec passion ses connaissances.
Merci pour ce programme de qualité sur lequel je continue de développer les bases acquises ! 🙏🏼

Elise 28 mai 2021

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Aucune hésitation pour ce programme de 28 jours : je le recommande très vivement. Il est très instructif, permet comprendre notre métabolisme, de repérer nos "erreurs" nutritionnelles et surtout d'amorcer la perte de poids. Ces 28 jours sont passés trop vite et je continue à suivre les conseils de Sophie, et du groupe, au travers de la page Facebook. Merci beaucoup !

Mélanie Novembre 2020

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je suivais Sophie sur instagram depuis un petit temps et après une année de cetogene en autodidacte j'ai senti le besoin de confirmer ou non si j'allais dans la bonne direction. Sophie et son programme m'ont rassuré sur certains points et fait prendre conscience de ce que je devais encore améliorer. Pas de recette magique, il faut suivre ses conseils. en prime on y découvre une personne bienveillante, qui souhaite vraiment nous aider et qui prend le temps de nous conseiller -et qui sait bien que la route peut être pavée d'obstacles.

Magali Juin 2020

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Excellent programme
Pour moi, excellent programme à suivre. Avec Sophie, vous ne trouvez pas de photos Instagram impossibles à reproduire chez vous, de pubs pour des produits miracles ou de substitution qui vous coûtent un bras...non. Une approche complète, du bon sens, des conseils simples à mettre en application chaque jours, et une communauté bienveillante, et un soutien efficace et humain. Foncez !

Audrey Janvier 2021

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J'aurai aimé croiser le chemin de Sophie plus tôt !
Après 20 ans de consultations auprès des nutritionnistes et de régime en tous genres, après 20 ans de sport qui ne m'ont jamais fait perdre un gramme, le programme de Sophie est enfin LA solution ! J'ai perdu 6 kg en 3 mois, je m'affine beaucoup et je sais que l'alimentation proposée par Sophie me correspond et m'aidera à perdre du poids à long terme. Je suis en pleine forme et entrevois enfin une solution pour perdre mes kilos. Merci Sophie !

Josiane Décembre 2020

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Après avoir pratiqué l'alimentation ceto seule, j'ai trouvé les coordonnées de Sophie Gironi. J'ai adhéré à son programme de 28 jours. Le coaching de Sophie est super🙏. Les mails envoyés chaque jour, l'accès aux videos que nous pouvons revoir nous guident et au bout des 28 jours, le programme est intégré avec succès. 💥💥💥 Merci Sophie pour tout ce suivi. Je recommande.

Cristina Mars 2021

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C'est le coach ideal! Elle ne va pas dans ton sens, elle t'apprend ce dont tu as besoin. Elle t'apprend profondément ce qui se passe dans ton corps, ce dont il faut faire pour trouver les réponses et surtout de te rendre autonome des que possible mais pas trop tot non plus car elle te donne la possibilité de continuer avec un coaching personnalisé !

Steph Janvier 2021

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Sophie est au top.... Grâce à Sophie Gironi, j ai réussi à comprendre ce qui me convenait au niveau alimentaire, en mettant en pratique ses précieux conseils, pleins de bon sens, de bienveillance et d empathie... Mes migraines ont disparus, mais j'ai vu, ainsi, disparaître des petits maux comme les aigreurs d estomac, et un dégonflement évident..... J'ai retrouvé un sommeil réparateur, une énergie dingue, et je perds aussi, petit a petit, mes kilos superflus... je teste, j'essaie, je me trompe, je me relève..mais surtout j apprends à me connaître et à savoir ce qui me convient vraiment !! Merci Sophie 🌺

Sandrine Anne Janvier 2021

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Une méthode qui fait ses preuves. 28 mails pour 28 jours d'apprentissage afin de connaître les bases de l'alimentation réduite en glucides. Tout est bien expliqué et il y a aussi la salle de classe (groupe privé sur FB) si il y a des questions que l'on veut poser. Je suis très satisfaite de cette enseignement, qui m'a permis d'éliminer les aliments inflammatoires de mon alimentation et de ne plus avoir de douleurs.

Faiza Décembre 2020

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Compétence, disponibilité, Sophie sait de quoi elle parle !
Merci pour ce programme complet, bien documenté et serieux.
Je recommande vivement !
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