Ma vie en céto – S01E03 : Bilan à trois mois

Voici donc un gros trimestre que je suis passée à l’alimentation cétogène stricte.  Stricte parce que je n’ai fait aucun excès depuis le démarrage, pas une goutte d’alcool, pas un dessert, pas un morceau de pain, rien. En revanche, je n’ai pas mesuré tous les jours mes macros, parfois par paresse, souvent par impossibilité matérielle.

Voici donc le moment de faire un bilan, sur les plus, les moins, et mes découvertes.

Côté positif :

  • Je MANGE BIEN. L’alimentation cétogène est riche en bonnes graisses, limitée en protéines, et intègre plein de bons légumes riches en fibres. Du coup, on peut vraiment sortir du schéma « poisson et légumes vapeur » et se faire plaisir, avec du bon fromage, des gratins, des viandes en sauces, etc… J’ai d’ailleurs publié un article que j’enrichis au jour le jour avec des idées de recettes cétogènes, qui montre bien l’étendue des possibilités pour se faire plaisir 🙂
  • Je MANGE MOINS. Le gras cale, et sa combustion est plus lente. Un peu d’huile de coco ou de beurre dans mon café avec mes pancakes céto au petit-déj et je tiens toute la matinée sans connaître les gargouillis d’estomac habituels de 11h. Finis fringales et coups de barre : si jamais la journée est longue, une poignée d’amandes et un Babybel au goûter et hop, ça repart. J’ai même tenté le jeûne intermittent, par manque d’appétit au petit-déjeuner, mais au final, je n’en ai pas tiré plus de bienfaits que ça et j’aime trop mon rituel café – pancakes :)) Je mange moins (nous sommes passés aux assiettes à dessert pour limiter la taille de nos parts à la maison) et je mange seulement quand j’ai faim.
  • Je VAIS BIEN. Je me sens mieux, même s’il a fallu quelques temps pour que mon corps s’adapte.  J’ai adopté le magnésium et le potassium au quotidien, et mes analyses sanguines sont nickel : en haut de la courbe pour le cholestérol mais avec un meilleur ratio HDL/LDL, des triglycérides en baisse, pas de problème de protéines, tout va bien, Madame la Marquise.

Au final, le seul point négatif, probablement le plus décourageant pour beaucoup de personnes, c’est la logistique. Plus moyen d’improviser niveau repas… Si le frigo est vide, impossible de bricoler « un truc vite fait » avec une boîte d’haricots verts (plein de sucres ajoutés) et du thon. Le ravitaillement en produits frais, légumes variés, crèmes, fromages et bonnes viandes est donc un vrai sujet, et la planification des repas devient vite nécessaire.

En déplacement, l’option « sandwich vite fait » n’en est plus une, donc il faut choisir entre chercher un restaurant qui aura un menu adaptable (la plupart des vrais restaurants ou des grandes brasseries proposent des plats qui le sont) ou se contenter d’une poignée d’amandes et de Babybel  dans sa chambre d’hôtel si on a vraiment trop la flemme (ça sent le vécu, hein? ?).

Côté poids, ni positif, ni négatif pour l’instant : je fluctue entre -2 et -4kg par rapport à mon poids quand j’ai attaqué la face nord de l’alimentation cétogène. J’aurais bien aimé perdre, mais mon métabolisme capricieux est déjà en mode « no carbs » depuis très longtemps, donc pour lui, c’est une balade de santé…

Et c’est justement le point. La santé 🙂 Donc pas de frustration par rapport à mon poids pour l’instant, les réglages prennent du temps, il faut ajuster, affiner, trouver les bons leviers, et je sais aussi qu’il faudra du temps pour que mon métabolisme saturé d’insuline se remettre en ordre de marche.

En attendant, je savoure mes cafés au beurre et mon fromage en guide de dessert 😉

 


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Sophie Gironi • Coach ceto & lowcarb

Coach certifiée The Nutrition Network™; j'accompagne ceux qui souhaitent perdre du poids et retrouver la forme vers leur alimentation minceur durable, au travers de mon programme "Les Astuces de Sophie" • 28 jours pour réduire les glucides.

11 réponses

  1. Marie-Anne Robert dit :

    Super. Bonne continuation 😉

  2. Suzy dit :

    J’ai aussi adopté l’alimentation cétogène. Je n’ai pas perdu beaucoup de poids mais mes prises de sang sont nickel. Les triglycérides sont revenus à la normal. Mon médecin m’a dit que mon HDL était haut comme si je suivais un entraînement intensif. Juste pour ça, cela vaut la peine d’adopter cette alimentation.

    • Sophie dit :

      Bonjour Suzy ! Oui, les bienfaits sur La santé sont deja énormes, la perte de poids est un plus (qui vient au fil du temps à mon avis, le temps pour le métabolisme de vraiment s’adapter).

  3. Myriam dit :

    Début en juillet pour moi .. mais environ 1 bon craquage par mois, alors j’admire ta force de caractère 😉 c’est le pain qui me manque le plus, et le bon vin aussi 😋 en revanche les kg s’envolent malgré mes consommations intermittentes de pain au levain et autres ..

  4. Nina dit :

    Bonjours,

    Merci pour ce retour.
    Vous prenez quoi en potassium ?

  5. Marianne dit :

    Méfiez-vous avec le potassium, il n’ est pas anodin d’ en prendre en supplément car cela risque de perturber le bon fonctionnement cardiaque !
    Un pharmacien sérieux vous expliquera ça et refusera de vous en vendre . Il faut une analyse de sang et n’ en prendre que si vous en manquez !

  6. Lena Baron dit :

    Merci beaucoup pour ceci 🙂 J’ai commencé ce mode de vie il y a maintenant 2 mois. Je vis en Angleterre et ai donc accès à de nombreux conseils qui complètent ceux de France. L’un d’entre eux est de faire du « jeûne intermittent » en même temps. Ce qui revient à manger 2 à 3 repas par jour sans manger du tout entre eux. J’en suis à 2 repas, vers 13h et vers 19/20 h, et cela a changé ma vie. Le temps de m’adapter et je n’ai plus faim entre ces 2 repas (je mange bien). J’ai perdu 4 kg en 2 mois, sans faire d’effort particulier. Je recommande, si tu comprends un peu l’anglais, de regarder les vidéos du Dr Berg sur Utube, sur le « Keto diet et intermittent fasting ». Je trouve ton site super, alors je voulais partager ceci au cas où cela pourrait t’intéresser ou l’un de tes lecteurs. Bonne continuation 🙂

    • Sophie dit :

      Merci Léna ! Je pratique aussi le jeûne intermittent depuis plus d’un an, et des périodes de jeûne plus longues, mais pas de perte de poids au rendez-vous pour moi… En tout cas je me sens mieux et c’est l’essentiel !

  1. 22 mai 2019

    […] avais déjà parlé au retour des vacances, et également à la fin de mon premier trimestre d’expérimentation, et le contenu de ces articles est toujours vrai, je ne vais donc pas revenir sur les bienfaits, […]

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AVIS CLIENTS

Sophie Gironi • Coach Nutrition

AVIS CLIENTS

Aurélie 8 février 2021

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Un programme hyper intéressant et efficace!! ⭐️⭐️⭐️⭐️
Ce que j’ai particulièrement apprécié c’est qu’on apprend vraiment sur la nutrition et qu’on comprend pourquoi changer telles ou telles habitudes. Sophie est hyper pédagogue, elle rend accessible des sujets parfois scientifique ou de nutrition et transmet avec passion ses connaissances.
Merci pour ce programme de qualité sur lequel je continue de développer les bases acquises ! 🙏🏼

Elise 28 mai 2021

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Aucune hésitation pour ce programme de 28 jours : je le recommande très vivement. Il est très instructif, permet comprendre notre métabolisme, de repérer nos "erreurs" nutritionnelles et surtout d'amorcer la perte de poids. Ces 28 jours sont passés trop vite et je continue à suivre les conseils de Sophie, et du groupe, au travers de la page Facebook. Merci beaucoup !

Mélanie Novembre 2020

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je suivais Sophie sur instagram depuis un petit temps et après une année de cetogene en autodidacte j'ai senti le besoin de confirmer ou non si j'allais dans la bonne direction. Sophie et son programme m'ont rassuré sur certains points et fait prendre conscience de ce que je devais encore améliorer. Pas de recette magique, il faut suivre ses conseils. en prime on y découvre une personne bienveillante, qui souhaite vraiment nous aider et qui prend le temps de nous conseiller -et qui sait bien que la route peut être pavée d'obstacles.

Magali Juin 2020

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Excellent programme
Pour moi, excellent programme à suivre. Avec Sophie, vous ne trouvez pas de photos Instagram impossibles à reproduire chez vous, de pubs pour des produits miracles ou de substitution qui vous coûtent un bras...non. Une approche complète, du bon sens, des conseils simples à mettre en application chaque jours, et une communauté bienveillante, et un soutien efficace et humain. Foncez !

Audrey Janvier 2021

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J'aurai aimé croiser le chemin de Sophie plus tôt !
Après 20 ans de consultations auprès des nutritionnistes et de régime en tous genres, après 20 ans de sport qui ne m'ont jamais fait perdre un gramme, le programme de Sophie est enfin LA solution ! J'ai perdu 6 kg en 3 mois, je m'affine beaucoup et je sais que l'alimentation proposée par Sophie me correspond et m'aidera à perdre du poids à long terme. Je suis en pleine forme et entrevois enfin une solution pour perdre mes kilos. Merci Sophie !

Josiane Décembre 2020

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Après avoir pratiqué l'alimentation ceto seule, j'ai trouvé les coordonnées de Sophie Gironi. J'ai adhéré à son programme de 28 jours. Le coaching de Sophie est super🙏. Les mails envoyés chaque jour, l'accès aux videos que nous pouvons revoir nous guident et au bout des 28 jours, le programme est intégré avec succès. 💥💥💥 Merci Sophie pour tout ce suivi. Je recommande.

Cristina Mars 2021

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C'est le coach ideal! Elle ne va pas dans ton sens, elle t'apprend ce dont tu as besoin. Elle t'apprend profondément ce qui se passe dans ton corps, ce dont il faut faire pour trouver les réponses et surtout de te rendre autonome des que possible mais pas trop tot non plus car elle te donne la possibilité de continuer avec un coaching personnalisé !

Steph Janvier 2021

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Sophie est au top.... Grâce à Sophie Gironi, j ai réussi à comprendre ce qui me convenait au niveau alimentaire, en mettant en pratique ses précieux conseils, pleins de bon sens, de bienveillance et d empathie... Mes migraines ont disparus, mais j'ai vu, ainsi, disparaître des petits maux comme les aigreurs d estomac, et un dégonflement évident..... J'ai retrouvé un sommeil réparateur, une énergie dingue, et je perds aussi, petit a petit, mes kilos superflus... je teste, j'essaie, je me trompe, je me relève..mais surtout j apprends à me connaître et à savoir ce qui me convient vraiment !! Merci Sophie 🌺

Sandrine Anne Janvier 2021

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Une méthode qui fait ses preuves. 28 mails pour 28 jours d'apprentissage afin de connaître les bases de l'alimentation réduite en glucides. Tout est bien expliqué et il y a aussi la salle de classe (groupe privé sur FB) si il y a des questions que l'on veut poser. Je suis très satisfaite de cette enseignement, qui m'a permis d'éliminer les aliments inflammatoires de mon alimentation et de ne plus avoir de douleurs.

Faiza Décembre 2020

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Compétence, disponibilité, Sophie sait de quoi elle parle !
Merci pour ce programme complet, bien documenté et serieux.
Je recommande vivement !
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