Ma vie en céto – S01E02 : Retour de vacances

Je suis donc passée il y a maintenant 2 mois à l’alimentation cétogène, qui, je le rappelle, n’est pas un régime destiné à perdre du poids, mais un mode d’alimentation utilisé depuis près de 200 ans pour soigner l’épilepsie et dont on a constaté qu’il permet également de limiter, voire de guérir, certains problèmes de santé dont le diabète, l’hyperinsulinisme, le cancer ou les maladies neuro dégénérative comme Alzheimer et Parkinson.

Il entraîne également, chez des sujets qui ont toujours mangé ‘normalement’ (sic) une perte de poids, qui peut être spectaculaire chez les personne en surpoids… Comme je l’évoquais dans cet article, c’est normal, et c’est tant mieux : lorsqu’on trouve enfin le carburant qui correspond à sa mécanique, et qu’on accepte que ce changement de carburant est définitif, on a toutes les chances de perdre du poids et surtout, de ne pas le reprendre.

Forcément pour moi, ce n’est pas si simple : il y a belle lurette que j’ai diminué drastiquement les glucides (et perdu 38kg au passage), et passer à l’alimentation cétogène représente au final qu’un simple palier de plus… Mais ce n’est pas grave : même si je ne maigris pas (3kg perdu en 2 mois ‘seulement’), je suis en cétose, donc dans cet état propice à réduire l’inflammation et soulager mon pancréas… Avec comme objectif la stabilisation de mon poids et l’arrêt de mon traitement, commencé en 2010, pour réduire mon insulinorésistance,

Bref, tout ça pour en arriver au sujet de cet article : le retour des vacances. Ce moment où, généralement, je grimace en voyant les 3kg pris en 2 semaines, qu’il me faudra des mois à perdre.

Et bien non, Mesdames et Messieurs, pas cette année ! Je n’ai pas pris un gramme. Ok, je ne vais pas vous mentir : les vacances sans glucides, c’est pas évident. Pas tant sur le plan de la volonté (quand il s’agit d’un problème de santé, on a moins tendance à s’accorder un ‘excès’) que sur le plan de l’organisation.

J’ai d’ailleurs très rapidement arrêté de ‘compter’ mes macros (i.e. de noter dans une application dédiée l’ensemble de mes apports nutritionnels pour mesurer la quantité de glucides, lipides et protéines).

S’il est donc relativement facile d’éviter glaces, bière, chips, burgers ou desserts, organiser des pique-nique en mode roadtrip peut cependant s’avérer compliqué et surtout lassant : grignoter fromage, tomates cerise, charcuterie, thon en boîte et avocat, c’est sympa un jour ou deux, mais autant vous dire qu’après 10 jours, je rêvais d’un plat d’épinards 🙂

Pour les repas du soir, en revanche, c’est plus facile : la plupart des restaurateurs échangent volontiers frites-riz-pâtes contre des légumes verts lorsqu’on évoque un problème de santé. J’ai ainsi pu manger de grosses salades, des brochettes de boeuf au munster, du cochon à la broche, des escalopes de poulet au morbier et tout un tas d’autres spécialités, souvent accompagnées de légumes (en même temps, le Jura et les Vosges, c’est plutôt céto-friendly, hein… :)).

J’ai même fait cuire des œufs durs dans la bouilloire d’un hôtel, ni vu ni connu 🙂

Et si je suis ravie de voir de constater que je n’ai pas grossi, ce n’est pas tant pour la notion de ‘poids’ que de santé : chaque pic dans ma courbe de poids, chaque prise de poids injustifiée, chaque épisode de reprise sont autant de symptômes que mes cellules saturées d’insuline ne sont pas capables de fonctionner ‘normalement’.

J’ai donc visiblement trouvé le mix de carburant qui correspond à mon métabolisme, et j’ai même pu réduire la prise de Metformine à 2 cachets par jour (youhou !).

Reste maintenant à revenir à une alimentation un peu plus saine au quotidien parce que je sature un peu des graisses animales (même si le comté et le saucisson m’ont grandement dépannée pendant ces 10 jours).

A moi donc légumes et protéines végétales, avocats, noix de coco et huile d’olives pour cette rentrée 2017 !

 

 

Sophie Gironi • Coach ceto & lowcarb

Coach certifiée The Nutrition Network™; j'accompagne ceux qui souhaitent perdre du poids et retrouver la forme vers leur alimentation minceur durable, au travers de mon programme "Les Astuces de Sophie" • 28 jours pour réduire les glucides.

6 réponses

  1. Corinne dit :

    Vraiment contente pour toi !!!! Et surtout admirative de ta volonté de trouver une vraie solution sur le long terme

    • Sophie dit :

      Je n’ai malheureusement pas le choix, ou alors je remonte à plus de 100kg et je me gave de médicaments toute ma vie en espérant échapper à un diabète qui me rattrapera toujours…

  2. Stéphanie Mader dit :

    Excellent blog et belles recettes du Sud! Bravo!

  3. bruneau dit :

    Bravo Sophie pour votre blog et votre volonté constante même si comme vous le dites, le choix est limité.
    J’aimerais batir une sort de plan alimentaire dans lequel je pourrais faire 3 semaines de menus. Donc ma question est (au delà de chercher partout sur le Net), comment avez vous construit vos recettes ? il y a des livres dédiés ?
    Bonne fin de journée

  1. 10 janvier 2018

    […] avais déjà parlé au retour des vacances, et également à la fin de mon premier trimestre d’expérimentation, et le contenu de ces […]

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AVIS CLIENTS

Sophie Gironi • Coach Nutrition

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Aurélie 8 février 2021

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Un programme hyper intéressant et efficace!! ⭐️⭐️⭐️⭐️
Ce que j’ai particulièrement apprécié c’est qu’on apprend vraiment sur la nutrition et qu’on comprend pourquoi changer telles ou telles habitudes. Sophie est hyper pédagogue, elle rend accessible des sujets parfois scientifique ou de nutrition et transmet avec passion ses connaissances.
Merci pour ce programme de qualité sur lequel je continue de développer les bases acquises ! 🙏🏼

Elise 28 mai 2021

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Aucune hésitation pour ce programme de 28 jours : je le recommande très vivement. Il est très instructif, permet comprendre notre métabolisme, de repérer nos "erreurs" nutritionnelles et surtout d'amorcer la perte de poids. Ces 28 jours sont passés trop vite et je continue à suivre les conseils de Sophie, et du groupe, au travers de la page Facebook. Merci beaucoup !

Mélanie Novembre 2020

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je suivais Sophie sur instagram depuis un petit temps et après une année de cetogene en autodidacte j'ai senti le besoin de confirmer ou non si j'allais dans la bonne direction. Sophie et son programme m'ont rassuré sur certains points et fait prendre conscience de ce que je devais encore améliorer. Pas de recette magique, il faut suivre ses conseils. en prime on y découvre une personne bienveillante, qui souhaite vraiment nous aider et qui prend le temps de nous conseiller -et qui sait bien que la route peut être pavée d'obstacles.

Magali Juin 2020

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Excellent programme
Pour moi, excellent programme à suivre. Avec Sophie, vous ne trouvez pas de photos Instagram impossibles à reproduire chez vous, de pubs pour des produits miracles ou de substitution qui vous coûtent un bras...non. Une approche complète, du bon sens, des conseils simples à mettre en application chaque jours, et une communauté bienveillante, et un soutien efficace et humain. Foncez !

Audrey Janvier 2021

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J'aurai aimé croiser le chemin de Sophie plus tôt !
Après 20 ans de consultations auprès des nutritionnistes et de régime en tous genres, après 20 ans de sport qui ne m'ont jamais fait perdre un gramme, le programme de Sophie est enfin LA solution ! J'ai perdu 6 kg en 3 mois, je m'affine beaucoup et je sais que l'alimentation proposée par Sophie me correspond et m'aidera à perdre du poids à long terme. Je suis en pleine forme et entrevois enfin une solution pour perdre mes kilos. Merci Sophie !

Josiane Décembre 2020

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Après avoir pratiqué l'alimentation ceto seule, j'ai trouvé les coordonnées de Sophie Gironi. J'ai adhéré à son programme de 28 jours. Le coaching de Sophie est super🙏. Les mails envoyés chaque jour, l'accès aux videos que nous pouvons revoir nous guident et au bout des 28 jours, le programme est intégré avec succès. 💥💥💥 Merci Sophie pour tout ce suivi. Je recommande.

Cristina Mars 2021

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C'est le coach ideal! Elle ne va pas dans ton sens, elle t'apprend ce dont tu as besoin. Elle t'apprend profondément ce qui se passe dans ton corps, ce dont il faut faire pour trouver les réponses et surtout de te rendre autonome des que possible mais pas trop tot non plus car elle te donne la possibilité de continuer avec un coaching personnalisé !

Steph Janvier 2021

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Sophie est au top.... Grâce à Sophie Gironi, j ai réussi à comprendre ce qui me convenait au niveau alimentaire, en mettant en pratique ses précieux conseils, pleins de bon sens, de bienveillance et d empathie... Mes migraines ont disparus, mais j'ai vu, ainsi, disparaître des petits maux comme les aigreurs d estomac, et un dégonflement évident..... J'ai retrouvé un sommeil réparateur, une énergie dingue, et je perds aussi, petit a petit, mes kilos superflus... je teste, j'essaie, je me trompe, je me relève..mais surtout j apprends à me connaître et à savoir ce qui me convient vraiment !! Merci Sophie 🌺

Sandrine Anne Janvier 2021

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Une méthode qui fait ses preuves. 28 mails pour 28 jours d'apprentissage afin de connaître les bases de l'alimentation réduite en glucides. Tout est bien expliqué et il y a aussi la salle de classe (groupe privé sur FB) si il y a des questions que l'on veut poser. Je suis très satisfaite de cette enseignement, qui m'a permis d'éliminer les aliments inflammatoires de mon alimentation et de ne plus avoir de douleurs.

Faiza Décembre 2020

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Compétence, disponibilité, Sophie sait de quoi elle parle !
Merci pour ce programme complet, bien documenté et serieux.
Je recommande vivement !
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