Les principaux mythes du « régime keto »

Lorsqu’on commence à se renseigner sur les alimentations réduites en glucides et le régime cétogène, on fait souvent face à des injonctions contradictoires. Il règne également une grande confusion sur les nombreux groupes et au sein de la « communauté keto ».

Cette confusion est souvent dûe à des débutants qui pensent avoir compris et affirment avec aplomb des vérités qui n’en sont pas, ou qui du moins ne devraient pas être affirmées comme telles 😳

Vous êtes nombreux à me contacter avec de nombreuses questions, en disant « je lis tout et son contraire, je suis perdu.e », ce qui est totalement compréhensible.

Voici donc 4 mythes qu’il faut absolument déconstruire pour progresser dans l’adoption de ton alimentation cétogène :

L’objectif c’est la cétose !

L’augmentation de la cétonémie est une conséquence de la réduction des glucides, pas le signe que ton corps utilise bien TON gras comme source de carburant ! Si ton objectif c’est la perte de poids, fie-toi à ta balance et arrête de penser uniquement à ta cétonémie, tu te trompes d’indicateur.

Pour aller plus loin :
[ARTICLE] Le « régime keto » n’existe pas !
[PODCAST] L’alimentation cétogène n’existe pas 😅


Limiter les protéines

C’est bien souvent parce que tu ne consommes pas ASSEZ de protéines que tu n’arrives pas à perdre de poids. Quand on parle de 1g/kg, c’est la limite BASSE, pas le maximum ! Le mythe de la néoglucogénèse est… un mythe. Les protéines ne se transforment pas magiquement en sucre 😅

Pour aller plus loin :
[ARTICLE] Faut-il avoir peur des protéines ?


Se fier uniquement aux macros

La densité nutritionnelle des aliments est primordiale pour ta santé, jouer à Tetris avec tes macros en consommant des aliments transformés ne suffira pas à équilibrer ton métabolisme. Les alimentations réduites en glucides sont avant tout des alimentations santé dont on écarte les produits transformés et basées sur des ingrédients simples.

Pour aller plus loin :
[ARTICLE] Le céto sans compter ses macros, c’est simple !
[PODCAST] Il n’y pas que les macros dans la vie.
[VIDEO] La densité nutritionnelle


Jeûner est obligatoire

Le jeûne est un outil qui permet de favoriser l’autophagie et de réguler un métabolisme qui s’emballe. Mais il peut s’avérer contre-productif si tu le forces ou si tu l’utilises pour te restreindre ! Il ne s’agit pas de se punir mais bien d’équilibrer son métabolisme.

Pour aller plus loin :
[ARTICLE] Le Petit Guide pratique du jeûne
[PODCAST] Arrêtez de vous punir !


Une fois débarrassé.e de ces croyances, tu pourras démarrer une alimentation durable, qui te permettra d’atteindre tes objectifs, loin des calculs d’apothicaire et des macros magiques censées marcher pour tout le monde !

N’oublie pas de consulter mon Guide du Débutant si tu veux aller plus loin !

Besoin d'aide pour démarrer ?
Laisse-moi ton adresse email pour la recevoir gratuitement ↓
Tu recevras ensuite chaque semaine ma newsletter avec des recettes et des conseils pour aller plus loin dans la mise en place de ta nouvelle alimentation.
Tout ce dont tu as besoin pour démarrer rapidement : ✅ 6 emails d’initiation aux ARG, ✅ la liste des aliments autorisés ✅ la composition de l'#assietteARG
🚀 Je t'offre une formation gratuite !
Besoin d'aide pour démarrer ?
Laisse-moi ton adresse email pour la recevoir gratuitement ↓
Tu recevras ensuite chaque semaine ma newsletter avec des recettes et des conseils pour aller plus loin dans la mise en place de ta nouvelle alimentation.
Tout ce dont tu as besoin pour démarrer rapidement : ✅ 6 emails d’initiation aux ARG, ✅ la liste des aliments autorisés ✅ la composition de l'#assietteARG
🚀 Je t'offre une formation gratuite !
Inscris-toi pour recevoir ma formation gratuite !
Tu as tout essayé mais tu n'arrives pas à perdre ni à stabiliser ?
J'ai créé un méthode unique pour perdre du poids durablement, à découvrir dans cette vidéo 👇