Les principaux mythes de l’alimentation cĂ©togĂšne

Lorsqu’on commence Ă  se renseigner sur les alimentations rĂ©duites en glucides et le rĂ©gime cĂ©togĂšne, on fait souvent face Ă  des injonctions contradictoires. Il rĂšgne Ă©galement une grande confusion sur les nombreux groupes et au sein de la « communautĂ© cĂ©to ».

Cette confusion est souvent dĂ»e Ă  des dĂ©butants qui pensent avoir compris et affirment avec aplomb des vĂ©ritĂ©s qui n’en sont pas, ou qui du moins ne devraient pas ĂȘtre affirmĂ©es comme telles 😳

Les Mythes du régime céto

Vous ĂȘtes nombreux Ă  me contacter avec de nombreuses questions, en disant « je lis tout et son contraire, je suis perdu.e », ce qui est totalement comprĂ©hensible.

Voici donc 4 mythes qu’il faut absolument dĂ©construire pour progresser :

❌ L’objectif c’est la cĂ©tose !

L’augmentation de la cĂ©tonĂ©mie est une consĂ©quence de la rĂ©duction des glucides, pas le signe que ton corps utilise bien TON gras comme source de carburant ! Si ton objectif c’est la perte de poids, fie-toi Ă  ta balance et arrĂȘte de penser uniquement Ă  ta cĂ©tonĂ©mie, tu te trompes d’indicateur.

Pour aller plus loin :
➜ [ARTICLE] L’alimentation cĂ©togĂšne n’existe pas !
➜ [PODCAST] L’alimentation cĂ©togĂšne n’existe pas, bis 😅


❌ Limiter les protĂ©ines

C’est bien souvent parce que tu ne consommes pas ASSEZ de protĂ©ines que tu n’arrives pas Ă  perdre de poids. Quand on parle de 1g/kg, c’est la limite BASSE, pas le maximum ! Le mythe de la nĂ©oglucogĂ©nĂšse est… un mythe. Les protĂ©ines ne se transforment pas magiquement en sucre 😅

Pour aller plus loin :
➜ [ARTICLE] Faut-il avoir peur des protĂ©ines ?


❌ Se fier uniquement aux macros

La densitĂ© nutritionnelle des aliments est primordiale pour ta santĂ©, jouer Ă  Tetris avec tes macros en consommant des aliments transformĂ©s ne suffira pas Ă  Ă©quilibrer ton mĂ©tabolisme. Les alimentations rĂ©duites en glucides sont avant tout des alimentations santĂ© dont on Ă©carte les produits transformĂ©s et basĂ©es sur des ingrĂ©dients simples.

Pour aller plus loin :
➜ [ARTICLE] Le cĂ©to sans compter ses macros, c’est simple !
➜ [PODCAST] Il n’y pas que les macros dans la vie.
➜ [VIDEO] La densitĂ© nutritionnelle


❌ JeĂ»ner est obligatoire

Le jeĂ»ne est un outil qui permet de favoriser l’autophagie et de rĂ©guler un mĂ©tabolisme qui s’emballe. Mais il peut s’avĂ©rer contre-productif si tu le forces ou si tu l’utilises pour te restreindre ! Il ne s’agit pas de se punir mais bien d’Ă©quilibrer son mĂ©tabolisme.

Pour aller plus loin :
➜ [ARTICLE] Le Petit Guide pratique du jeĂ»ne
➜ [PODCAST] ArrĂȘtez de vous punir !


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