Les hormones de régulation de l’énergie / de l’appétit

La régulation de l’appétit et de l’énergie est un simple besoin physiologique de survie. A ce titre, bien plus qu’une question de volonté, il s’agit d’une question d’hormones, et connaître leur fonctionnement est essentiel !Je t’ai donc préparé un petit article de vulgarisation pour te permettre de mieux comprendre ce qui impacte la production de ces hormones.

[DISCLAIMER] Cet article n’est pas ‘scientifique’ et comporte surement des approximations. L’idée est avant tout de comprendre les mécanismes qui se jouent lorsqu’on parle d’alimentation !

Les principales hormones qui interviennent dans la gestion de l’énergie et de l’appétit, sont la ghréline, le cortisol, la leptine et l’insuline.

La ghréline : stimule l’appétit, sécrétée par l’estomac, c’est un peu la cloche qui sonne l’heure de passer à table. Elle est énormément influencée par les habitudes alimentaires, et les restrictions alimentaires en dérèglent la sécrétion.

Le cortisol : c’est l’hormone de préparation à la fuite ou au combat. Elle permet de mobiliser de l’énergie très rapidement, d’abord en déclenchant la libération de glucose puis en stimulant la lipolyse. Sauf qu’elle déclenche également la sécrétion de ghréline, et que l’augmentation du glucose déclenche la sécrétion d’insuline, l’hormone du stockage. Sécréter du cortisol de manière fulgurante et occasionnelle, c’est normal et ça peut être salvateur. Sauf qu’avec nos vies modernes et le stress engendré, on en sécrète beaucoup, tout le temps !

La leptine : c’est l’hormone de la satiété. Elle est censée réguler l’appétit, et sa production est stimulée par la mastication, les protéines, le gras. Là où le bât blesse, c’est qu’elle est littéralement inhibée par les sucres, a fortiori le fructose – et de nombreux additifs utilisés par l’industrie agro-alimentaire. C’est pour ça qu’on peut manger des fruits sans faim / sans fin !

L’insuline : c’est l’hormone du stockage. Elle permet au glucose d’être absorbée par les cellules, pour être utilisée comme source d’énergie ou transformée en graisse stockée (parce que oui, c’est le sucre qui rend gras, pas le gras ;)). Secrétée en trop grande quantité, elle bloque la sécrétion de leptine. Et là encore, l’alimentation moderne comporte beaucoup trop d’aliments qui déclenchent des pics insuliniques massifs, entraînant à terme la résistance à l’insuline responsable de l’obésité, mais également du diabète et de nombreux troubles métaboliques, cardiovasculaires, hormonaux et neurologiques !

A quoi être attentif pour réguler ces hormones ?

  • Supprimer les aliments qui entrainent une réponse insulinique forte : les sucres raffinés, les féculents, certains fromages, le lait, bref, les aliments interdits en alimentation cétogène !
  • Limiter au maximum les aliments industriels, même céto, les fast-foods et autre junk food, pour s’assurer de ne pas dérégler la sécrétion de leptine et de ghréline.
  • Consommer des aliments qui favorisent la sécrétion de la leptine – les protéines, les aliments riches en oméga 3 comme les poissons gras – et diminuent la sécrétion de la ghréline – essentiellement les légumes verts !
  • Enfin, apprendre à gérer son stress, bien dormir et suffisamment, éviter les sports à haute intensité qui stressent le métabolisme, bref, tout faire pour limiter la sécrétion de cortisol !

Je t’envoie tous les 15 jours, directement dans ta boîte aux lettres, mes dernières recettes, mes conseils en alimentation lowcarb & céto et des contenus exclusifs pour t’accompagner dans ton changement d’alimentation !

2 réponses

  1. Sonia Provost dit :

    J’ai beaucoup aimé lire ton article sur les hormones! Pourquoi personne ne nous a enseigné ça avant? C’est tellement important. Merci, merci!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tu as tout essayé et tu n'arrives pas à perdre ou stabiliser ton poids ? 🙄

Je peux t'aider à démarrer une alimentation réduite en glucides et adopter durablement ton alimentation minceur 💪🏻
Inscris-toi à ma newsletter, je t'envoie gratuitement chaque quinzaine mes conseils et mes recettes céto & lowcarb.

Tu recevras également en cadeau ma liste des aliments autorisés en alimentation cétogène et mon ebook avec mes recettes de base !