Les 3 règles d’or pour démarrer

Je produis beaucoup de contenus autour des alimentations réduites en glucides… Probablement parce que 15 ans de pratique et une insatiable curiosité m’ont amenée à lire, étudier, comprendre ce qui fonctionne et pourquoi en matière de perte de poids, et que j’adore partager.

Et je ne suis pas la seule. Entre les blogs dédiés à cette alimentation – celui de Low Carb Frenchie notamment -, les chaînes Youtube – ma préférée : Diet Doctor -; les comptes Instagram, les vendeurs de produits céto et lowcarb, la presse spécialisée et les forums, on trouve une masse incroyable de contenus dès qu’on s’intéresse aux alimentations réduites en glucides.

Et vous savez quoi ? C’est une source de confusion telle qu’elle est souvent la cause d’échec ou d’abandon, entre ceux qui s’inquiètent en lisant que c’est un régime dangereux pour la santé, ceux qui ont l’impression que c’est super compliqué, ceux qui suivent des recommandations qui ne sont pas forcément adaptées à leur cas précis, ceux qui pensent savoir parce qu’ils ont lu 2 articles et se contentent de supprimer le sucre, ceux qui prennent du poids au lieu d’en perdre à force de se gaver de fat-bombs, ceux qui se découragent rien qu’à l’idée de ne plus manger de pain…

Sauf que non, ça n’est pas si compliqué, ni si difficile. Alors, oui, je suis consciente que moi aussi, je contribue à la confusion, en écrivant des articles sur les grands principes du régime cétogène, en détaillant les effets de l’alimentation sur le métabolisme, en parlant de sujets annexes mais qui ont toute leur importance.

Ce contenu est utile, je le sais, et vous me le dites souvent. Sauf qu’il n’est pas forcément utile à tous dès le démarrage, et après 2 ans d’activité et plus de 1200 participants, j’ai une vision assez précise des 3 règles simples qui, si vous les respectez strictement vous permettront de démarrer sans prise de tête.

Elles n’excluent pas de continuer à lire et vous informer pour mieux comprendre, et je vous mets plus bas les arguments qui viennent appuyer ces 3 règles, mais si vous deviez juste en retenir 3, les voici :

  1. Eliminer tous les aliments transformés
  2. Consommer les légumes les plus verts possible
  3. Favoriser les protéines

1. Eliminer TOUS les aliments transformés

Quels aliments éliminer ?

Tous aliments transformés industriellement ou ceux qui en contiennent. Si tu ne sais pas fabriquer toi-même l’aliment que tu mets dans ton caddie, tu ne l’achètes pas !

Pourquoi ?

La plupart des sources de glucides sont des aliments transformés : la farine, la semoule, le sucre sont produits industriellement. En écartant tout ce qui en contient – biscuits, gâteaux, pains, pâtes, charcuteries industrielles, conserves et plats préparés – tu élimineras déjà une grosse quantité de glucides.

Sans parler de l’effet matrice qui permet à ton métabolisme de mieux assimiler les aliments les moins transformés possible, dont je te parle dans ce podcast.

2. Consommer les légumes les plus verts possible

Quels légumes privilégier ?

Coté ‘végétal’ concentre toi sur les légumes de couleur verte uniquement, les choux et les légumes feuilles !

Pourquoi ?

Parce que les légumes de couleur verte, les choux et les légumes feuilles sont généralement les moins glucidiques (consulte cet article pour en savoir plus sur les légumes à privilégier dans le cadre d’un régime céto). En supprimant tous les produits végétaux qui ne sont ni verts ni feuilles, tu supprimes les plus glucidiques : pommes de terre, légumineuses, légumes racine, légumes fruits comme la tomate ou le poivron…

3. Favoriser les protéines

Quelles protéines favoriser ?

Les morceaux d’animaux les moins transformés possible, puisqu’on évitera absolument les aliments industriels, et idéalement bien gras. Poulet, boeuf, poissons, porc, agneau ou mouton, abats, peu importe, tant qu’il s’agit d’une pièce de viande que TU prépares toi-même (et hop, un petit visuel pour comprendre la teneur en protéines des viandes). Et pour la cuisson, pareil : grillé, avec du beurre, mijoté, bouilli, à la poêle, à la plancha, au four ou en cocotte, peu importe la cuisson pourvu qu’on ait la graisse !

Pourquoi ?

Avant tout parce que la viande et les protéines animales sont les aliments les plus nutritionnellement denses, qui apportent la satiété et l’énergie, un lot de bons nutriments et contribue au bon fonctionnement de ton métabolisme. Un métabolisme carencé en protéines se met en mode ‘économie d’énergie’ et ne peut pas déstocker !

Et aussi parce que non, l’alimentation réduite en glucides ne repose pas sur un apport massif en gras : ce n’est pas manger plus gras qui permet de perdre du poids, c’est réduire suffisamment les glucides pour qu’il se mette à utiliser TON gras stocké comme source d’énergie. Lui apporter des lipides est essentiel, surtout au démarrage pour compenser avec la suppression des glucides, mais ce qui compte, c’est de respecter un ratio correct ! Je t’en parle avec mon exemple d’assiette céto, que tu pourras lire ici.

Avec ces 3 règles simples à te rappeler et à respecter strictement, tu commenceras à t’approcher d’une alimentation réduite en glucides qui devrait te permettre de perdre du poids, sans prise de tête, sans macros et sans piquage de doigt inutile !



Tu veux perdre du poids durablement ?

Lowcarb, céto, LCHF, IG Bas, Atkins… 🤨 Ton alimentation n’a pas besoin d’une étiquette, ton alimentation à besoin de nutriments !

J’ai créé un programme qui te permettra de mettre en place en 28 jours l’alimentation qui TE convient et te permettra d’atteindre TES objectifs !

Sophie Gironi • Coach ceto & lowcarb

Coach certifiée The Nutrition Network™; j'accompagne ceux qui souhaitent perdre du poids et retrouver la forme vers leur alimentation minceur durable, au travers de mon programme "Les Astuces de Sophie" • 28 jours pour réduire les glucides.

5 réponses

  1. Pascal Debliquy dit :

    Bonjour Sophie,

    J’avoue être effectivement un peu perdu.
    Si je comprends bien le principe, je me pose néanmoins certaines questions, notamment au sujet de l’absence totale de consommation de fruits car dans mon éducation alimentaire ils ont toujours représenté un apport vitaminique conséquent.
    Aussi, qu’en est-il de ce régime au point de vue des personnes fragilisées par des pathologies plus ou moins lourdes telles des situations inflammatoires sévères ou des cancers, par exemple ?

    Merci.

  2. Pascal Debliquy dit :

    Merci pour votre réponse.

    En fait, je me tâte à suivre votre formation. J’hésite car étant en situation d’affaiblissement, de fatigue et de douleurs, j’ai beaucoup de difficulté à me manager au quotidien. Il faut donc que je parvienne à mieux globaliser l’ensemble de votre démarche et à rassembler suffisamment d’énergie pour pouvoir sauter le pas et ne pas investir à perte dans tous les sens du terme.

    Bonne soirée.

  3. Pascal Debliquy dit :

    Merci.
    Je vais vous envoyer un mail pour clarifier certaines choses.

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AVIS CLIENTS

Sophie Gironi • Coach Nutrition

AVIS CLIENTS

Aurélie 8 février 2021

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Un programme hyper intéressant et efficace!! ⭐️⭐️⭐️⭐️
Ce que j’ai particulièrement apprécié c’est qu’on apprend vraiment sur la nutrition et qu’on comprend pourquoi changer telles ou telles habitudes. Sophie est hyper pédagogue, elle rend accessible des sujets parfois scientifique ou de nutrition et transmet avec passion ses connaissances.
Merci pour ce programme de qualité sur lequel je continue de développer les bases acquises ! 🙏🏼

Elise 28 mai 2021

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Aucune hésitation pour ce programme de 28 jours : je le recommande très vivement. Il est très instructif, permet comprendre notre métabolisme, de repérer nos "erreurs" nutritionnelles et surtout d'amorcer la perte de poids. Ces 28 jours sont passés trop vite et je continue à suivre les conseils de Sophie, et du groupe, au travers de la page Facebook. Merci beaucoup !

Mélanie Novembre 2020

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je suivais Sophie sur instagram depuis un petit temps et après une année de cetogene en autodidacte j'ai senti le besoin de confirmer ou non si j'allais dans la bonne direction. Sophie et son programme m'ont rassuré sur certains points et fait prendre conscience de ce que je devais encore améliorer. Pas de recette magique, il faut suivre ses conseils. en prime on y découvre une personne bienveillante, qui souhaite vraiment nous aider et qui prend le temps de nous conseiller -et qui sait bien que la route peut être pavée d'obstacles.

Magali Juin 2020

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Excellent programme
Pour moi, excellent programme à suivre. Avec Sophie, vous ne trouvez pas de photos Instagram impossibles à reproduire chez vous, de pubs pour des produits miracles ou de substitution qui vous coûtent un bras...non. Une approche complète, du bon sens, des conseils simples à mettre en application chaque jours, et une communauté bienveillante, et un soutien efficace et humain. Foncez !

Audrey Janvier 2021

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J'aurai aimé croiser le chemin de Sophie plus tôt !
Après 20 ans de consultations auprès des nutritionnistes et de régime en tous genres, après 20 ans de sport qui ne m'ont jamais fait perdre un gramme, le programme de Sophie est enfin LA solution ! J'ai perdu 6 kg en 3 mois, je m'affine beaucoup et je sais que l'alimentation proposée par Sophie me correspond et m'aidera à perdre du poids à long terme. Je suis en pleine forme et entrevois enfin une solution pour perdre mes kilos. Merci Sophie !

Josiane Décembre 2020

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Après avoir pratiqué l'alimentation ceto seule, j'ai trouvé les coordonnées de Sophie Gironi. J'ai adhéré à son programme de 28 jours. Le coaching de Sophie est super🙏. Les mails envoyés chaque jour, l'accès aux videos que nous pouvons revoir nous guident et au bout des 28 jours, le programme est intégré avec succès. 💥💥💥 Merci Sophie pour tout ce suivi. Je recommande.

Cristina Mars 2021

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C'est le coach ideal! Elle ne va pas dans ton sens, elle t'apprend ce dont tu as besoin. Elle t'apprend profondément ce qui se passe dans ton corps, ce dont il faut faire pour trouver les réponses et surtout de te rendre autonome des que possible mais pas trop tot non plus car elle te donne la possibilité de continuer avec un coaching personnalisé !

Steph Janvier 2021

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Sophie est au top.... Grâce à Sophie Gironi, j ai réussi à comprendre ce qui me convenait au niveau alimentaire, en mettant en pratique ses précieux conseils, pleins de bon sens, de bienveillance et d empathie... Mes migraines ont disparus, mais j'ai vu, ainsi, disparaître des petits maux comme les aigreurs d estomac, et un dégonflement évident..... J'ai retrouvé un sommeil réparateur, une énergie dingue, et je perds aussi, petit a petit, mes kilos superflus... je teste, j'essaie, je me trompe, je me relève..mais surtout j apprends à me connaître et à savoir ce qui me convient vraiment !! Merci Sophie 🌺

Sandrine Anne Janvier 2021

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Une méthode qui fait ses preuves. 28 mails pour 28 jours d'apprentissage afin de connaître les bases de l'alimentation réduite en glucides. Tout est bien expliqué et il y a aussi la salle de classe (groupe privé sur FB) si il y a des questions que l'on veut poser. Je suis très satisfaite de cette enseignement, qui m'a permis d'éliminer les aliments inflammatoires de mon alimentation et de ne plus avoir de douleurs.

Faiza Décembre 2020

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Compétence, disponibilité, Sophie sait de quoi elle parle !
Merci pour ce programme complet, bien documenté et serieux.
Je recommande vivement !
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