Le céto sans mesurer les macros ? C’est simple : revenez aux bases !

Dans la série « Sophie vous simplifie le céto », je reviens aux bases aujourd’hui avec un visuel pour que vous compreniez que ce qui compte VRAIMENT dans un régime cétogène, ce ne sont pas les macros et les quantités, mais les PROPORTIONS.

Je suis la première à dire qu’il faut apprendre à compter les macros. Parce que c’est le seul moyen pour vraiment ‘comprendre’ de quoi sont composés les aliments et bien visualiser les apports…

Pour autant, ce n’est pas toujours nécessaire et parfois ce n’est pas suffisant, je m’explique :

👉🏻 Il y a ceux qui n’arrivent pas à compter, et qui pensent que quand c’est autorisé, c’est à volonté. J’espère que ce visuel vous aidera à comprendre que quelle que soit la taille de votre assiette, il faut rester dans ces proportions. Si vous n’avez pas assez faim pour manger toute la viande, ne vous rattrapez pas en mangeant plus de légumes ou de fromage ! Si vous avez encore faim, augmentez la taille de vos assiettes mais ne changez pas les proportions.

👉🏻 Il y a ceux qui comptent scrupuleusement, et oublient les fondamentaux : 1g de glucides tiré des légumes n’a pas le même impact qu’1g de glucides tiré du chocolat, idem pour les lipides selon leur origine, animale ou végétale, pour le fromage qui contient certes des protéines mais pas que, bref…
Arrêtez de bricoler vos macros en ajoutant un peu de ceci, ou un peu de cela, ce n’est pas de la chimie, c’est du bon sens : la base de l’alimentation c’est de la viande et des légumes, les moins transformés possible, et du ‘bon’ gras. La charcuterie, le fromage, les noix contiennent des protéines mais ne vaudront jamais un morceau de viande niveau nutriments !

A voir absolument pour aller plus loin :
👉🏻
VIDÉO : Aliments autorisés, oui, mais pas à volonté !
👉🏻 VIDÉO : Comment et pourquoi compter ses macros.
👉🏻 ARTICLE : Les glucides, quantité et qualité.

Et vous remarquerez qu’il n’y a ni pain, ni dessert, même céto 😜 parce que ça doit rester exceptionnel et en aucun cas faire partie de votre quotidien, surtout au démarrage, si vous rencontrez un palier ou si vous avez beaucoup de poids à perdre.


Je t’envoie tous les 15 jours, directement dans ta boîte aux lettres, mes dernières recettes, mes conseils en alimentation lowcarb & céto et des contenus exclusifs pour t’accompagner dans ton changement d’alimentation !

19 réponses

  1. NFK dit :

    C’est très bien expliqué et surtout, très simple. Cela fait 20 mois que je suis cette façon de m’alimenter, sans gros problème car je n’ai jamais été attirée par le goût sucré.

  2. sylvie verrier dit :

    Bonjour,

    Comment faire lorsque l’on ne mange pas autant de viande.
    Par quoi la remplacer, si il est possible de la remplacer.
    Merci

    • Sophie dit :

      On ne peut pas ‘remplacer’ la viande, c’est quasiment la seule source de protéines qui ne contient pas de glucides… Lorsqu’on souhaite consommer moins de viande, il faut adapter son alimentation toute entière pour trouver des sources de protéines pas trop glucidiques, compenser en limitant les apports en légumes, bref, jouer avec ses macros, pour le coup, et c’est moins simple je l’avoue !

  3. Jacqueline dit :

    Bonjour, Enfin je trouve que c’est bien expliqué sans contrainte. Merci !

  4. Grenier dit :

    Bonjour Sophie, j’ai deux questions : comment faire quand on est pas vraiment un « viandard » ?
    Et quand on a absolument besoin d’un goût sucré ?
    Merci 😊

    • Sophie dit :

      Bonjour !
      Pour la viande, on compense avec des œufs, du poisson et des protéines d’originale végétale.
      Pour le goût sucré, on essaie de faire sans, C’est vraiment un problème d’addiction et ça disparaît très vite 😉

  5. Aïda Bouakaz dit :

    Bonjour j’ai commencé sa fonctionnait très bien et j’ai rechuté dans la viennoiserie et grignotage entre les repas…
    Je refais avec plus de détermination parceque j’ai eu un signe avec mes genoux légèrement douloureux…
    Depuis 2 jours je suis sérieuse j’ai une nette amélioration….
    J’aimerais me faire plaisir à faire 4 journées végétarien pouvez vous me dire ou aller sur le blog vidéo il y en a tellement à savoir et surtout à expérimenter avec son ressenti intérieur… merci pour cette aide précieuse Sophie

  6. Morgane dit :

    C’est LE TRUC qu’il me manquait! Moi je n’aime pas cuisiner, je n’aime pas compter. Cette assiette proportionnée m’a parlé tout de suite. C’est ce que j’ai suivi à mes débuts. Depuis, 22 kilos se sont envolés, j’ai appris à compter mais je crois que j’ai toujours ce modèle d’assiette en tête. Même plus besoin de balance de cuisine 😜

  7. Stefano dit :

    Bonjour Sophie doit-on manger gras pour maigrir.

    • Sophie dit :

      Bonjour Stefano, il n’y a pas de réponse à cette question. Manger gras par rapport à quoi, et surtout quel gras, avec quels autres nutriments, dans quelles proportions…

  8. Stefano dit :

    Bonjour Sophie, ça fait 3 semaines que j ai commencé ta méthode et ça fonctionne relativement bien et sans trop de difficultés. J ai bien perdu les 2 premières semaines. Par contre cette semaine j ai repris 2 kg est ce normal. Pourtant j ai rien modifié. Bonne journée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.