La base : l’#assietteceto !

Dans la série « Sophie vous simplifie le céto », je reviens aux bases aujourd’hui avec un visuel pour que vous compreniez que ce qui compte VRAIMENT dans un régime cétogène, ce ne sont pas les macros et les quantités, mais les PROPORTIONS.

Je suis la première à dire qu’il faut apprendre à compter les macros. Parce que c’est le seul moyen pour vraiment ‘comprendre’ de quoi sont composés les aliments et bien visualiser les apports…

Pour autant, ce n’est pas toujours nécessaire et parfois ce n’est pas suffisant, je m’explique :

👉🏻 Il y a ceux qui n’arrivent pas à compter, et qui pensent que quand c’est autorisé, c’est à volonté. J’espère que ce visuel vous aidera à comprendre que quelle que soit la taille de votre assiette, il faut rester dans ces proportions. Si vous n’avez pas assez faim pour manger toute la viande, ne vous rattrapez pas en mangeant plus de légumes ou de fromage ! Si vous avez encore faim, augmentez la taille de vos assiettes mais ne changez pas les proportions.

👉🏻 Il y a ceux qui comptent scrupuleusement, et oublient les fondamentaux : 1g de glucides tiré des légumes n’a pas le même impact qu’1g de glucides tiré du chocolat, idem pour les lipides selon leur origine, animale ou végétale, pour le fromage qui contient certes des protéines mais pas que, bref…
Arrêtez de bricoler vos macros en ajoutant un peu de ceci, ou un peu de cela, ce n’est pas de la chimie, c’est du bon sens : la base de l’alimentation c’est de la viande et des légumes, les moins transformés possible, et du ‘bon’ gras. La charcuterie, le fromage, les noix contiennent des protéines mais ne vaudront jamais un morceau de viande niveau nutriments !

A voir absolument pour aller plus loin :
👉🏻
VIDÉO : Aliments autorisés, oui, mais pas à volonté !
👉🏻 VIDÉO : Comment et pourquoi compter ses macros.
👉🏻 ARTICLE : Les glucides, quantité et qualité.

Et vous remarquerez qu’il n’y a ni pain, ni dessert, même céto 😜 parce que ça doit rester exceptionnel et en aucun cas faire partie de votre quotidien, surtout au démarrage, si vous rencontrez un palier ou si vous avez beaucoup de poids à perdre.



Besoin d’aide pour démarrer ?

Sophie Gironi • Coach ceto & lowcarb

Coach certifiée The Nutrition Network™; j'accompagne ceux qui souhaitent perdre du poids et retrouver la forme vers leur alimentation minceur durable, au travers de mon programme "Les Astuces de Sophie" • 28 jours pour réduire les glucides.

28 réponses

  1. NFK dit :

    C’est très bien expliqué et surtout, très simple. Cela fait 20 mois que je suis cette façon de m’alimenter, sans gros problème car je n’ai jamais été attirée par le goût sucré.

  2. sylvie verrier dit :

    Bonjour,

    Comment faire lorsque l’on ne mange pas autant de viande.
    Par quoi la remplacer, si il est possible de la remplacer.
    Merci

    • Sophie dit :

      On ne peut pas ‘remplacer’ la viande, c’est quasiment la seule source de protéines qui ne contient pas de glucides… Lorsqu’on souhaite consommer moins de viande, il faut adapter son alimentation toute entière pour trouver des sources de protéines pas trop glucidiques, compenser en limitant les apports en légumes, bref, jouer avec ses macros, pour le coup, et c’est moins simple je l’avoue !

  3. Jacqueline dit :

    Bonjour, Enfin je trouve que c’est bien expliqué sans contrainte. Merci !

  4. Grenier dit :

    Bonjour Sophie, j’ai deux questions : comment faire quand on est pas vraiment un « viandard » ?
    Et quand on a absolument besoin d’un goût sucré ?
    Merci 😊

    • Sophie dit :

      Bonjour !
      Pour la viande, on compense avec des œufs, du poisson et des protéines d’originale végétale.
      Pour le goût sucré, on essaie de faire sans, C’est vraiment un problème d’addiction et ça disparaît très vite 😉

  5. Sophie dit :

    Bonjour Aida, vous pouvez utiliser le moteur de recherche (dans le menu) pour trouver le contenu où j’aborde le végétarisme https://www.lesassiettes.fr/?s=vegetarien

  6. Morgane dit :

    C’est LE TRUC qu’il me manquait! Moi je n’aime pas cuisiner, je n’aime pas compter. Cette assiette proportionnée m’a parlé tout de suite. C’est ce que j’ai suivi à mes débuts. Depuis, 22 kilos se sont envolés, j’ai appris à compter mais je crois que j’ai toujours ce modèle d’assiette en tête. Même plus besoin de balance de cuisine 😜

  7. Stefano dit :

    Bonjour Sophie doit-on manger gras pour maigrir.

    • Sophie dit :

      Bonjour Stefano, il n’y a pas de réponse à cette question. Manger gras par rapport à quoi, et surtout quel gras, avec quels autres nutriments, dans quelles proportions…

  8. Stefano dit :

    Bonjour Sophie, ça fait 3 semaines que j ai commencé ta méthode et ça fonctionne relativement bien et sans trop de difficultés. J ai bien perdu les 2 premières semaines. Par contre cette semaine j ai repris 2 kg est ce normal. Pourtant j ai rien modifié. Bonne journée.

  9. Desclomesnil dit :

    Bonjour Sophie, j’aimerais commencer le régime cétogène mais je n’y connais absolument rien que me conseille tu? J’ai cru comprendre qu’il fallait être à jeun de la veille jusqu’au repas du midi. Jeu un problème supplémentaire je travaille de nuit alors comment faire pour bien se repérer. Merci Sophie

  10. christine Bichon dit :

    Bonjour Sophie ;
    J airemais commencer le regime keto mais je ne sais pas comment faire ;les quantités entre viande legumes et autre . je suis une grosse mangeuse de légumes .merci de bien vouloir m aider stp

  11. chantal hamet dit :

    Bonjour, je suis une petite nouvelle ! j’ai découvert cette alimentation Céto en novembre je me suis précipitée…..et paf échec ! donc j’ai repris calmement en lisant beaucoup d’articles et évidemment je suis arrivée sur le site de Sophie J’ai repris céto la première semaine de janvier, pour bien comprendre j’inscris tout ce que je mange et note les macros fastidieux, mais enrichissant, j’ai vu à quel point je faisais n’importe quoi ! j’apprends à m’organiser en fonction de mon emploi du temps je pense progresser doucement. J’en parle autour de moi pour être clair avec ma démarche les gens comprennent ou pas mais au moins ils sont au courant et je suis plus à l’aise pour dire non à certains aliments .
    Merci Sophie pour les vidéos que je commence à découvrir, les recettes , les conseils avec tout cela je tiens bon la barre ! à bientôt

  12. Pauline Mathieu dit :

    Bonjour Sophie,

    J’ai acheté vos livres Assiettes et Bentos. Ils sont magnifiques. La seule petite chose que je déplore, c’est que les mots sont écrits tellement petits que j’ai du mal à lire. Mais, les idées sont excellentes et c’est vraiment agréable à regarder. Je suis du Québec et notre crème fraîche n’est pas aussi bonne qu’en France. Mais, je m’en contente.

    En ce qui concerne le céto, je mange très peu de glucides. Je sais que j’ai encore des kilos en trop, mais je me trouve belle quand même. Mon problème, c’est que mes portions sont trop gourmandes. Je mange aussi trop de fromage.

    Ce que j’apprécie de cette alimentation (depuis environ 1 an), c’est que mon poids s’est stabilisé. Je le vois dans mes vêtements. Peut-être que je ferai un jeûne éventuellement, mais, avec la pandémie, je préfère me faire plaisir et bien manger. Il faut dire que j’ai 69 ans et que c’est plus difficile de maigrir en vieillissant, surtout que je ne fais pas de sport.

    Merci pour tout,

    Pauline,

    Ville de Québec

  13. Calvot dit :

    Je suis surprise de la quantité de protéines ds cette assiette. Je pensais que les protéines ne devaient pas excéder 25% sinon e
    Elles se transforment en glucose ??
    d’autre part doit on avoir les. Mêmes proportions pour le 2ème repas de la journée ?
    J’aurais pensé que les lipides devaient représenter75%du total.mais il y en a ds la viande,bien évidemment..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.