Quels laitages en alimentation céto ?

Dans la série « Sophie vous simplifie le céto », je vous parle cette semaine des laitages, et plus précisément des yaourts en alimentation céto et lowcarb.

[DISCLAIMER] Encore une fois, ceci est un article pratico-pratique qui s’arrête aux macros des différentes familles de laitages, et il y a certainement des différences d’une marque à l’autre.

Lorsqu’on passe à l’alimentation cétogène ou lowcarb, l’un des premiers laitages qu’on nous recommande de supprimer… c’est les yaourts et le fromage blanc, même – voire surtout – à 0% de matière grasse.

Yaourts et laitages en alimentation cétogène

Et comme on peut le voir sur cette illustration, c’est effectivement logique : plus de glucides que de protéines et lipides réunis, on est donc sur un ratio qui n’a rien de ‘céto’, puisqu’un ratio céto classique c’est plutôt (glucides + protéines)=lipides – si c’est obscur pour toi, j’en parle dans cet article : Ceto, lowcarb, quelles différences ?

Pour autant, il y a quasiment autant de glucides dans un yaourt à la grecque ou dans un Skyr, qui sont pourtant plus recommandés en alimentation céto ou lowcarb… Pourquoi donc ?

Parce que le ratio est nettement plus céto :

  • en céto classique, le ratio d’un yaourt à la grecque est généralement proche du ratio 1:1 recherché : (glucides+protéines)=lipides
  • en céto plus protéiné de type RP/E, le ratio du Skyr respecte l’équilibre (glucides+lipides)<protéines (si tu as oublié ce qu’est le RP/E, j’en parle ici).

Le Skyr ou le yaourt à la grecque peuvent donc s’intégrer dans une alimentation cétogène, et on peut favoriser l’un ou l’autre en fonction de ses objectifs…

Mais encore une fois, ce n’est pas parce que c’est autorisé que c’est à volonté : yaourt à la grecque ou Skyr, ces aliments n’en reste pas moins riches en glucides, à intégrer donc dans le calcul de vos ‘macros’ quotidiennes !


Télécharge ma liste des aliments autorisés

Tu recevras également ma newsletter deux fois par mois avec des recettes, des astuces et des conseils pour démarrer une alimentation réduite en glucides !

Je m’abonne !

Sophie Gironi • Coach ceto & lowcarb

Coach certifiée The Nutrition Network™; j'accompagne ceux qui souhaitent perdre du poids et retrouver la forme vers leur alimentation minceur durable, au travers de mon programme "Les Astuces de Sophie" • 28 jours pour réduire les glucides.

6 réponses

  1. nadine francois dit :

    Bj, oui merci pour votre aide avec ds recettes Regime cetogene, un peu perdu. Si j ai bien compris faut privilégier ls graisses les protéines au détriment ds glucide. J attend vos recettes avec impatience. Merci à vous!

  2. Rizzo dit :

    Bonjour juste pour savoir le matin j’ai du mal à à manger sale si je mange un yaourt le matin par jour je reste dans ma diete cétogène pour autant on c trop ?

    • Sophie dit :

      Il n’y a pas de réponse à cette question 🙂 Au delà des glucides contenus dans le yaourt, le fait que ce soit un laitage peut provoquer un pic insulinique qui t’empêchera de déstocker… Il n’y a pas que les macros, il y a les intolérances et les réactions de chaque métabolisme…

  3. Bossard dit :

    Bonjour
    Vous ne parlez pas de la charge glycemique qui joue un rôle très important dans le régime kéto?

    • Sophie dit :

      Bonsoir ! Je précise pourtant que “ces aliments n’en restent pas moins riches en glucides”… La charge glycémique est effectivement primordiale mais malheureusement elle n’est pas la même pour tous. Certains verront leur glycémie s’élever plus que d’autres, sans parler du fait qu’une même élévation de glycémie ne va pas entraîner forcément la même réponse insulinique.
      Au final, pour simplifier, j’ai juste comparé les macros d’aliments qu’on peut consommer dans le cadre d’une alimentation réduite en glucides mais dont il faudra être capable de mesurer les effets sur SON métabolisme…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.