Quels laitages en alimentation céto ?

Dans la série « Sophie vous simplifie le céto », je vous parle cette semaine des laitages, et plus précisément des yaourts en alimentation céto et lowcarb.

[DISCLAIMER] Encore une fois, ceci est un article pratico-pratique qui s’arrête aux macros des différentes familles de laitages, et il y a certainement des différences d’une marque à l’autre.

Lorsqu’on passe à l’alimentation cétogène ou lowcarb, l’un des premiers laitages qu’on nous recommande de supprimer… c’est les yaourts et le fromage blanc, même – voire surtout – à 0% de matière grasse.

Yaourts et laitages en alimentation cétogène

Et comme on peut le voir sur cette illustration, c’est effectivement logique : plus de glucides que de protéines et lipides réunis, on est donc sur un ratio qui n’a rien de ‘céto’, puisqu’un ratio céto classique c’est plutôt (glucides + protéines)=lipides – si c’est obscur pour toi, j’en parle dans cet article : Ceto, lowcarb, quelles différences ?

Pour autant, il y a quasiment autant de glucides dans un yaourt à la grecque ou dans un Skyr, qui sont pourtant plus recommandés en alimentation céto ou lowcarb… Pourquoi donc ?

Parce que le ratio est nettement plus céto :

  • en céto classique, le ratio d’un yaourt à la grecque est généralement proche du ratio 1:1 recherché : (glucides+protéines)=lipides
  • en céto plus protéiné de type RP/E, le ratio du Skyr respecte l’équilibre (glucides+lipides)<protéines (si tu as oublié ce qu’est le RP/E, j’en parle ici).

Le Skyr ou le yaourt à la grecque peuvent donc s’intégrer dans une alimentation cétogène, et on peut favoriser l’un ou l’autre en fonction de ses objectifs…

Mais encore une fois, ce n’est pas parce que c’est autorisé que c’est à volonté : yaourt à la grecque ou Skyr, ces aliments n’en reste pas moins riches en glucides, à intégrer donc dans le calcul de vos ‘macros’ quotidiennes !


Je t’envoie tous les 15 jours, directement dans ta boîte aux lettres, mes dernières recettes, mes conseils en alimentation lowcarb & céto et des contenus exclusifs pour t’accompagner dans ton changement d’alimentation !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

IG bas, cétogène, low-carb... 🤔

Tu veux démarrer une alimentation réduite en glucides
mais tu ne sais pas par où commencer ? 🙄

Inscris-toi à ma newsletter et reçois gratuitement
ma liste des aliments autorisés en alimentation cétogène ! 🎁