La Newsletter ARG du 7 mai

J’espère que tu vas bien en ce joli samedi de printemps 🌼 Cette semaine, je te partage quelques conseils pour installer et maintenir une nouvelle alimentations, que ce soit un régime keto ou pas. Et comme tu vas le voir très vite, ça n’a rien à voir avec des recettes, des macros ou des listes d’aliments.

Le changement, c’est dans la tête avant d’être dans l’assiette !


1️⃣ Si tu ne changes rien, rien ne changera !

Vous êtes nombreux, en découvrant le “régime keto” à rechercher des substituts à vos aliments habituels. Ma recette de pain céto est la page la plus visitée de mon blog, et ce n’est pas un hasard…

Or, cette dynamique de remplacement d’un aliment délétère par un autre plus acceptable ne constitue pas un changement, bien au contraire ! En faisant du ‘pain céto’, en achetant des barres chocolatées lowcarb ou en remplaçant vos pâtes par des spaghettis de konjac, tu entretiens de mauvaises habitudes… et tu t’interdis d’en adopter d’autres !

💡 Mon Conseil : Ne cherche pas à remplacer ce que tu manges habituellement et concentre tes efforts pour apprendre à te passer de pain, à ne plus grignoter entre les repas et à cuisiner de nouveaux aliments. De cette manière, tu installeras de nouveaux comportements, qui te permettront de mieux résister à la tentation et d’adopter durablement ta nouvelle alimentation !

­2️⃣ La peur du changement pousse à l’inaction

Le changement, c’est l’inconnu, et ça fait peur ! Cette peur est un mécanisme naturel de défense qui nous incite à repousser sans cesse le changement, même lorsqu’on est dans une situation douloureuse ou compliquée.

Et quand bien même on sait, rationnellement, qu’on pourrait résoudre nos problèmes de poids ou de santé en changeant d’alimentation, on n’est pas forcément prêt à prendre le risque, à se confronter à l’inconnu, à contrarier son entourage… On veut tout faire, tout de suite, tout bien et au final, on ne fait rien parce que la tâche parait insurmontable !

💡 Mon Conseil : Fixe-toi des objectifs moins ambitieux à court terme : commence par arrêter le sucre dans le café, par exemple… La semaine suivante, fixe toi l’objectif de refuser les croissants offerts chaque vendredi par ta collègue préférée, et la semaine suivante de ne plus prendre de dessert à la cafet’, ou de remplacer tes céréales du matin par des oeufs…

Avancer petit pas par petit pas sera bien plus efficace et tu rassureras ton inconscient sur le fait que le changement, ce n’est pas si difficile !

­3️⃣ Le changement se produit lorsqu’on comprend ce qu’il faut corriger

Décider de changer, c’est un très bon début, mais pour que le changement se produise, il faut avoir conscience de ce que ce changement va résoudre.

Et tu ne le comprendras pas en appliquant des macros magiques, en mesurant ta cétonémie pour atteindre un taux arbitraire trouvé sur un blog, ou en reproduisant les recettes trouvées sur Instagram…

La clé du changement réside dans la compréhension ! La compréhension des mécaniques de perte et de prise de poids, la compréhension du rôle des différents nutriments et surtout la compréhension des réactions de ton métabolisme !

💡 Mon Conseil : Au lieu d’investir du temps et de l’argent à essayer des nouvelles recettes ou acheter de nouveaux ingrédients, commence par lire beaucoup et te documenter (si tu es là, c’est que tu as déjà commencé) pour voir ce qui cloche dans ton alimentation actuelle. Modifie ta façon de te nourrir en ajustant tes apports, en modifiant les proportions, en supprimant des aliments délétères et observe les résultats pour affiner de plus en plus, jusqu’à trouver ce qui te convient.

Enfin décidé.e à changer pour de bon ? Mon programme te donnera les clés de compréhension nécessaires à mettre en place durablement l’alimentation qui TE convient. 


Les liens de la semaine :

Nouveautés Youtube

Je lance une nouvelle série de vidéos courtes, ludiques et pratiques dédiées à l’alimentation saine. Pense à t’abonner à ma chaîne !

Boeuf braisé rapido !

En ce moment, je suis en mode ‘rapido’ et j’improvise des recettes céto faciles. Celle-ci l’est particulièrement et elle est économique !


J’espère que cette newsletter t’a plu, n’hésite pas à me faire part de tes remarques ou de tes questions en commentaire, ou à me contacter !

A très bientôt,



Les informations partagées sur ce site ou par le biais de la newsletter associée ne sauraient se substituer à un avis médical et ne reflètent que l’expérience personnelle de l’auteur. L’auteur rappelle qu’un changement d’alimentation quel qu’il soit doit toujours faire l’objet d’un suivi médical.

Besoin d'aide pour démarrer ?
Laisse-moi ton adresse email pour la recevoir gratuitement ↓
Tu recevras ensuite chaque semaine ma newsletter avec des recettes et des conseils pour aller plus loin dans la mise en place de ta nouvelle alimentation.
Tout ce dont tu as besoin pour démarrer rapidement : ✅ 6 emails d’initiation aux ARG, ✅ la liste des aliments autorisés ✅ la composition de l'#assietteARG
🚀 Je t'offre une formation gratuite !
Besoin d'aide pour démarrer ?
Laisse-moi ton adresse email pour la recevoir gratuitement ↓
Tu recevras ensuite chaque semaine ma newsletter avec des recettes et des conseils pour aller plus loin dans la mise en place de ta nouvelle alimentation.
Tout ce dont tu as besoin pour démarrer rapidement : ✅ 6 emails d’initiation aux ARG, ✅ la liste des aliments autorisés ✅ la composition de l'#assietteARG
🚀 Je t'offre une formation gratuite !
Inscris-toi pour recevoir ma formation gratuite !
Tu as tout essayé mais tu n'arrives pas à perdre ni à stabiliser ?
J'ai créé un méthode unique pour perdre du poids durablement, à découvrir dans cette vidéo 👇