La Newsletter ARG du 9 avril

Tu l’auras compris, cette newsletter va être consacrée aux oeufs ET au chocolat – tous deux considérés comme des ‘superaliments’ – et dans une moindre mesure aux oeufs EN chocolat ! 🍫

Prêt.e ? Confortablement installé.e ? 🛋

C’est parti !


🥚 L’oeuf, un superaliment !

L’oeuf est un aliment particulièrement intéressant, longtemps décrié – à tort – sous prétexte qu’il est riche en cholestérol. Désormais, son rôle protecteur pour le système cardiovasculaire est établi, et ses bienfaits reconnus !

L’oeuf est riche en lipides et en protéines. Particulièrement rassasiant, il aide à réguler l’appétit, il améliore l’absorption des antioxydants, il a un effet protecteur sur les yeux, et la choline qu’il contient intervient dans la  la formation, le maintien et la réparation des fonctions cérébrales.

Au plat, à la coque, en omelette ou cuit dur, utilisé pour épaissir une sauce ou enrichir une préparation, l’oeuf a toute sa place dans une alimentation réduite en glucides, surtout si tu le choisis bio et idéalement issu de la filière “Bleu Blanc Coeur ».

⚠️ Attention cependant : deux oeufs ne remplacent pas un steak ! Il faudrait 6 à 8 oeufs pour obtenir autant de protéines que dans un steak de 200g, et cela représenterait un apport conséquent en lipides. A ce titre, j’ai tendance à conseiller les oeufs en complément, au petit déj’, en encas ou en entrée, plutôt qu’en remplacement d’une viande ou d’un poisson.

­🍫 Chocolat, oui mais…

Le chocolat aussi est un superaliment… à condition de choisir un vrai bon chocolat et bien entendu, de ne pas en abuser 😅

Riche en antioxydants, en vitamines et minéraux – notamment en magnésium – il contribue à une meilleure santé du cerveau et réduit les risques de maladies cardiovasculaires.

Pour autant, c’est aussi une source de glucides non négligeable et pour certaines personnes, il peut même être inflammatoire du fait de sa haute teneur en histamines ! Je te recommande donc une consommation raisonnable et toujours à plus de 85% de teneur en cacao, si tu ne veux pas saboter ta perte de poids 😅

Voici une sélection de mes recettes chocolatées préférées, toutes à teneur réduite en glucides, pour un petit plaisir exceptionnel :

➜ Les Tigrés céto d’Anne-Marie 🐯
➜ Mon Fondant au chocolat pistaches & framboises 😍
➜ La Mousse très chocolat d’Audrey 🍫

🐣 Et les oeufs de Pâques ?

Si tu suis un peu l’actualité, tu n’as pas pu manquer l’info du fabriquant de chocolats pour enfants qui a rappelé des produits pour suspicion de Salmonelle…

Cet épisode m’a fait penser à l’époque où ma fille recevait chaque année des oeufs de Pâques de ses grands-parents, oncles et tantes, dans une surenchère permanente : c’était à qui offrirait le plus gros oeuf, voire LES plus gros oeufs ! Je me retrouvais avec des kilos de chocolat de mauvaise qualité qui trainait pendant des mois dans un placard avant que je finisse par le jeter.

Et l’industrie agroalimentaire entretient soigneusement ce phénomène, avec des oeufs en chocolat toujours plus gros et toujours plus colorés vendus dans les supermarchés. Il n’en reste pas moins que ce sont des aliments transformés, avec du chocolat de qualité médiocre et du sucre, beaucoup trop de sucre !

Si tu veux faire plaisir aux enfants de ton entourage, pourquoi ne pas favoriser le local, en achetant un oeuf en chocolat chez un artisan chocolatier ou à la pâtisserie du coin ? Il sera nettement plus savoureux et plus sain, et ton achat contribuera à soutenir les petits commerces de proximité 💪🏻


Les liens de la semaine :

Géraldine a perdu 25kg !

Géraldine a perdu 25kg grâce à l’alimentation réduite en glucides et surtout, elle a compris comment ne pas les reprendre ! 

Mes ouvrages de référence

Une sélection d’ouvrages d’experts pour mieux comprendre les ARG et le fonctionnement de ton métabolisme.


J’espère que cette newsletter t’a plu, n’hésite pas à me faire part de tes remarques ou de tes questions en commentaire, ou à me contacter !

A très bientôt,