La Newsletter ARG du 23 avril

­­Les beaux jours arrivent et avec eux, le cortège d’invitations, les barbecues à rallonge du dimanche, les apéros impromptus avec les voisins… Autant d’occasion de déraper qui peuvent saboter ta perte de poids.

Je te livre donc cette semaine quelques conseils pour anticiper et gérer au mieux ces évènements ! Prêt.e ? Confortablement installé.e ? 🛋

C’est parti !


Mes stratégies 🆘

­Il n’y a rien de pire que d’arriver pour un dîner chez des amis et de se rendre compte qu’ils ont prévu un plat unique hyperglucidique qui va réduire tous nos efforts de la semaine à néant 😔

Si tu n’anticipes pas un minimum, c’est inextricable : soit tu vexes tes hôtes en ne touchant pas à ton assiette, soit tu manges à contrecoeur et tu subis ensuite un vilain effet “gueule de bois” lié à l’abus de glucides…

J’ai développé quelques stratégies SOS qui me permettent de m’en sortir dans ce genre de situations :

🧺 Si c’est un pique-nique partagé :

Rien de plus simple : je prévois des quiches céto, du pain de viande, des crudités, un plateau de charcuterie et fromage à partager. J’apporte parfois même un dessert céto ! Si les plats apportés par les autres participants ne sont pas adaptés, je suis certaine d’avoir de quoi me nourrir.

Voici une série de recettes qui rencontrent toujours beaucoup de succès lors des pique-nique :

Les rillettes de sardines
Le Flatbread Céto
Le fameux pain de viande

🔥 Si c’est un barbecue :

Là, c’est carrément royal ! Je me concentre sur les viandes, en favorisant les vrais morceaux de viande ou les brochettes. S’il y a des merguez ou des saucisses, je reste raisonnable et j’esquive savamment le traditionnel taboulé pour favoriser la salade.

Là encore, je propose souvent d’apporter un accompagnement, un plateau de fromage ou un dessert, qui me permettent de me régaler sans risques.

Quelques idées d’accompagnements qui épateront les convives :

Un tian de légumes à déguster chaud ou froid
Du chou-fleur à la provençale

🍽 Si c’est un dîner :

C’est plus compliqué, mais là aussi, j’ai appris à anticiper :

  • Mes amis proches savent que j’ai une alimentation différente. Ils ne s’offusquent donc pas si j’apporte ma gamelle quand ils prévoient un dîner qui n’est pas adapté à mon alimentation.
  • Lorsque je suis invitée chez des personnes moins proches, je propose souvent d’apporter une entrée ou « un truc pour l’apéro’. Je débarque avec un cake, des muffins salés ou un énorme plateau apéro, qui me permettent de me caler et de pouvoir picorer ensuite si le plat proposé ne me convient pas !
  • Dans tous les cas, j’essaie toujours de me caler avant de sortir dîner : on résiste mieux à la tentation le ventre plein ! Je privilégie les oeufs durs ou du jambon juste avant de partir.

A apporter chez des amis :

Un fabuleux plateau apéro
Des mini-quiches chèvre et courgette
Un cake aux olives

Et en cas d’apéro impromptu, j’ai toujours une réserve de sablés méditerranéens dans mon placard, des boîtes de ventrèche de thon à l’huile, des noix, des olives et du saucisson !


Les liens de la semaine :

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J’espère que cette newsletter t’a plu, n’hésite pas à me faire part de tes remarques ou de tes questions en commentaire, ou à me contacter !

A très bientôt,



Les informations partagées sur ce site ou par le biais de la newsletter associée ne sauraient se substituer à un avis médical et ne reflètent que l’expérience personnelle de l’auteur. L’auteur rappelle qu’un changement d’alimentation quel qu’il soit doit toujours faire l’objet d’un suivi médical.

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