Comment lutter contre les fringales ?

Bien qu’elles soient réputées pour réduire l’appétit et limiter la fréquence et l’intensité des fringales, passer à une alimentation réduite en glucide, keto ou lowcarb, n’est pas toujours suffisant pour arrêter de grignoter.

D’autant que la fringale peut avoir de multiples causes, et pas toutes physiologiques ! Liées à la fatigue, aux émotions, au stress, les fringales peuvent parfois donner lieu à des dérapages importants, et même aboutir au syndrome du « foutu pour foutu » que nous connaissons tou.te.s et dont il est difficile de sortir !

Voici donc 3 conseils anti-dérapage que je donne aux personnes que j’accompagne en coaching individuel :

1️⃣ Ne pas acheter de produits interdits.

Ca parait une évidence mais on ne peut pas manger ce qu’on n’a pas dans ses placards ! Si vous êtes sujet à fringales émotionnelles, il sera plus facile de résister à l’envie de dévorer un paquet de petits écoliers s’il faut que vous sortiez de chez vous pour trouver une supérette.

Exit donc le vieux savane ou l’assortiment de biscuits que vous gardiez ‘au cas où’ pour des invités surprise, si vous ne pouvez pas en manger, ce n’est pas la peine d’en stocker.

Et je vois déjà les sourcils des mamans se dresser : « oui mais les enfants ?« … Les enfants n’ont pas besoin non plus d’aliments industriels bourrés de sucre. Du pain complet avec du fromage, des fruits, éventuellement des gâteaux maison remplaceront avantageusement ces produits bourrés d’additifs, d’agents cosmétiques et d’exhausteurs de gout !

2️⃣ Anticiper les dérapages.

Soyons honnêtes, arrêter les sucreries, les féculents, les encas et les petits plaisirs peut s’avérer difficile, a fortiori si on a un rapport affectif avec la nourriture.

Vous savez que vous êtes prompt à plonger dans le frigo en cas de stress ? Vous subissez des envies de douceur après le dîner ?

  • Anticipez !
  • Préparez des oeufs durs à l’avance, ils combleront votre faim à toute heure de la journée.
  • Prévoyez des amandes, du jambon blanc, du fromage à pâte dure, des bâtonnets de saucisson sur votre liste de courses pour ne jamais manquer d’encas « ARG compatibles »
  • En cas d’invitation, prenez un encas avant de partir, pour éviter d’arriver affamé à l’apéro et vous ruer sur les chips.

3️⃣ Identifier les déclencheurs

Les fringales qui surgissent dans la journée peuvent avoir de nombreuses causes, et certaines sont évitables pour peu qu’on prenne le temps de les identifier.

Quand une fringale surgit, je recommande souvent à mes clients de se poser 2 minutes pour essayer d’analyser la cause profonde et la noter sur un carnet. Ont-ils mangé suffisamment au repas précédent ? Ont-il abusé des glucides, ce qui pourrait être la cause d’une hypoglycémie réactionnelle ? Quelle est l’émotion qui les pousse à chercher réconfort dans la nourriture ?

Le simple fait de se poser ces questions et de noter consciencieusement la teneur du repas précédent, d’exprimer l’émotion ressentie permet de passer en mode « observateur » et de ne plus subir la fringale. Cela suffit souvent à la faire disparaître, ou du moins à l’atténuer suffisamment pour pouvoir y résister !

Et si malgré tout ça, la fringale est toujours là, faites le choix de vous faire plaisir.
Choisissez, ne subissez pas, ne craquez pas en gobant vite fait tout ce qui vous passe sous la main debout dans la cuisine !

Non, faites-vous plaisir VRAIMENT. Sortez une assiette ou un plateau, disposez joliment les aliments qui vous font envie, préparez vous un thé, allumez la musique et pourquoi pas des bougies, mettez vous à table et SA-VOU-REZ ! Prenez plaisir à chaque bouchée, dégustez les saveurs, les textures, analysez le réconfort que vous en tirez.

Il y a fort à parier qu’au final, le temps de préparer tout ça et de manger les premières bouchées, vous ayez comblé ce « besoin de vous remplir » et vous ayez trouvé le réconfort nécessaire à affronter le reste de la journée.

Et si ce n’est pas le cas, tant pis : vous serez restée en maîtrise et vous aurez dit à votre cerveau, ce batard, que c’est vous qui décidez. Vous n’en résisterez que mieux à la prochaine fringale !

Tu as tout essayé mais tu n'arrives pas à perdre ni à stabiliser ?
Découvre ma méthode unique pour perdre du poids durablement.
Besoin d'aide pour te lancer ?
Démarre rapidement grâce à ma formation gratuite : 5 emails d'initiation aux ARG., la liste des aliments autorisés et mes 5 recettes de base.