Et si vous arrêtiez le pain ? Oui, même le pain céto ?

Cet article m’est inspiré par de nombreux échanges, et par la multitude de photos que je vois fleurir sur Instagram et où je vois, systématiquement, du pain céto à chaque repas.

Personnellement, je réserve la préparation de mon pain céto à certaines occasions, tout comme les desserts céto & lowcarb, parce que je sais qu’en abuser déclenche systématiquement au mieux une stagnation mais le plus souvent, le pire, une reprise.

Et de la même manière que je pense qu’il est important de limiter les substituts ‘sucrés’ pour se désintoxiquer, j’ai 3 arguments qui me font penser qu’il vaut mieux apprendre à se passer de pain, même cétogène, même si ça rentre dans nos macros !

1 – Le pain céto reste un aliment ‘transformé’.

Que vous le fassiez vous-même avec de la poudre d’amande ou de la farine de ceci ou du machin moulu, ou que vous l’achetiez tout fait, même combat : le pain céto ou lowcarb est un aliment réalisé avec des produits broyés, moulus, plus ou moins industriels.

Et comme vous pourrez le lire dans cet excellent article, la composition nutritionnelle est modifiée lorsque l’aliment est transformé, l’absorption des nutriments également, bref, une poignée d’amande n’a pas le même effet sur votre métabolisme que son équivalent en poudre !

2 – Le pain céto remplace des ‘macros’ plus importantes pour votre santé et la réussite de votre régime !

Lorsque vous comptez vos macros, et surtout que vous les ‘limitez’, chaque aliment vient réduire la quantité de glucides, protéines ou lipides que vous pouvez consommer pour le reste de la journée.

En consommant du pain céto, c’est autant de glucides que vous ne pourrez pas manger en bons légumes verts dont les fibres, les vitamines et les minéraux sont indispensable et autant de protéines que vous ne tirerez pas d’un bon vrai morceau de viande entier bien rassasiant.

3 – Le pain céto entretient le réflexe du pain… et vous rend vulnérable !

Je l’ai encore vu pas plus tard que la semaine dernière : une des participante de mon programme d’accompagnement au cétogène a cédé à la tentation du bout de pain au buffet de l’hôtel parce qu’elle ne « sait » pas faire sans.

Le fait de manger du pain céto tous les jours au petit déjeuner, d’accompagner son dîner d’un bout de pain et de fromage, ou de systématiquement glisser une tranche de pain Energus dans votre boîte repas entretient un réflexe qui n’a pas lieu d’être et qui relève plus de la gestuelle et de l’habitude que du besoin.

Je vous assure, on vit très bien sans pain, on peut manger ses œufs brouillés à la fourchette et son maroilles à la petite cuillère, acheter du pâté et le couper en cubes à grignoter au lieu de le tartiner et faire des mouillettes avec du gruyère pour ses œufs à la coque. Et une fois désintoxiqué, on savoure encore plus les fois où on se l’autorise, “en conscience” 😉

Il suffit juste d’arrêter de penser « je ne peux pas me passer de pain » 😋



Tu veux perdre du poids durablement ?

Lowcarb, céto, LCHF, IG Bas, Atkins… 🤨 Ton alimentation n’a pas besoin d’une étiquette, ton alimentation à besoin de nutriments !

J’ai créé un programme qui te permettra de mettre en place en 28 jours l’alimentation qui TE convient et te permettra d’atteindre TES objectifs !

Sophie Gironi • Coach ceto & lowcarb

Coach certifiée The Nutrition Network™; j'accompagne ceux qui souhaitent perdre du poids et retrouver la forme vers leur alimentation minceur durable, au travers de mon programme "Les Astuces de Sophie" • 28 jours pour réduire les glucides.

12 réponses

  1. Sophie dit :

    Et on peut aussi remplacer les tartines de pain salées par des feuilles d’endive : pâtés, terrines, foie gras, fromages, …

  2. Laurence dit :

    Je prepare ma « conversion » ceto. J’ai vraiment du mal à me passer de pain. Mais je me rends de plus en plus compte que je me sens lourde et pas tres bien apres en avoir mangé. De plus, 2 mois en asie sans pain cet été et -4kg sur la balance. Deja 2,5 de repris en 3 semaines. Decision prise lundi prochain je commence à manger céto. Je me sens trop mal

  3. planelles dit :

    J’essaie de m y m’être au Ceto et en effet 1ère recette, le pain…
    aller j ai reçu mon 1er mail ce matin, j’ai hâte de commencer

  4. Bouskila Eva dit :

    Bonjour, j’ai commencé le régime cétogène il y a 12 jours et tous les matins je me fais mon pain « Céto » car je ne sais pas quoi prendre d’autre. Je j’ai perdu que 600g.
    En vous lisant je me dis que ça doit être à cause de ça. Mais difficile de changer ses habitudes surtout au petit déjeuner. Je vais tenter d’arreter Et trouver autre chose pour le matin qui me convienne. Merci pour votre site Sophie !

  5. Gras dit :

    Bonjour, j’ai commencé ma transition Kéto il y a un peu plus d’1 semaine et pour pour moi c’est zéro pain, alors que je déjeunai 3 tranches de pain complet chaque matin. Mon choix a été de ne rien manger au petit déj (seulement un thé vert) et pour le reste de la journée passer en Kéto n’a pas été compliqué. J’ai perdu 3 kg en 10 jours. Maintenant je réintroduit un seul aliment le matin, petit à petit, pour l’instant un fromage blanc à 7%, mais du coup je n’ai plus faim et donc plus envie de pain.. ça marche pour moi pour qui le petit déjeuné était sacro sain ! alors pourquoi pas pour vous !

  6. Haberkorn dit :

    Je ne pensais pas y arriver car grand mangeuse de pain et bien à Noël après 6 semaines j’ai mange du foie gras à la fourchette 😊un régal

  7. Irène dit :

    Quoi manger au ptit dej ???? les oeufs je n’arrive pas , j’ai l’impression qu’ils me restent sur l’estomac et je n’arrete pas d’avoir des renvois toute la matinée ( quand j’en mange ) merci

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AVIS CLIENTS

Sophie Gironi • Coach Nutrition

AVIS CLIENTS

Aurélie 8 février 2021

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Un programme hyper intéressant et efficace!! ⭐️⭐️⭐️⭐️
Ce que j’ai particulièrement apprécié c’est qu’on apprend vraiment sur la nutrition et qu’on comprend pourquoi changer telles ou telles habitudes. Sophie est hyper pédagogue, elle rend accessible des sujets parfois scientifique ou de nutrition et transmet avec passion ses connaissances.
Merci pour ce programme de qualité sur lequel je continue de développer les bases acquises ! 🙏🏼

Elise 28 mai 2021

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Aucune hésitation pour ce programme de 28 jours : je le recommande très vivement. Il est très instructif, permet comprendre notre métabolisme, de repérer nos "erreurs" nutritionnelles et surtout d'amorcer la perte de poids. Ces 28 jours sont passés trop vite et je continue à suivre les conseils de Sophie, et du groupe, au travers de la page Facebook. Merci beaucoup !

Mélanie Novembre 2020

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je suivais Sophie sur instagram depuis un petit temps et après une année de cetogene en autodidacte j'ai senti le besoin de confirmer ou non si j'allais dans la bonne direction. Sophie et son programme m'ont rassuré sur certains points et fait prendre conscience de ce que je devais encore améliorer. Pas de recette magique, il faut suivre ses conseils. en prime on y découvre une personne bienveillante, qui souhaite vraiment nous aider et qui prend le temps de nous conseiller -et qui sait bien que la route peut être pavée d'obstacles.

Magali Juin 2020

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Excellent programme
Pour moi, excellent programme à suivre. Avec Sophie, vous ne trouvez pas de photos Instagram impossibles à reproduire chez vous, de pubs pour des produits miracles ou de substitution qui vous coûtent un bras...non. Une approche complète, du bon sens, des conseils simples à mettre en application chaque jours, et une communauté bienveillante, et un soutien efficace et humain. Foncez !

Audrey Janvier 2021

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J'aurai aimé croiser le chemin de Sophie plus tôt !
Après 20 ans de consultations auprès des nutritionnistes et de régime en tous genres, après 20 ans de sport qui ne m'ont jamais fait perdre un gramme, le programme de Sophie est enfin LA solution ! J'ai perdu 6 kg en 3 mois, je m'affine beaucoup et je sais que l'alimentation proposée par Sophie me correspond et m'aidera à perdre du poids à long terme. Je suis en pleine forme et entrevois enfin une solution pour perdre mes kilos. Merci Sophie !

Josiane Décembre 2020

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Après avoir pratiqué l'alimentation ceto seule, j'ai trouvé les coordonnées de Sophie Gironi. J'ai adhéré à son programme de 28 jours. Le coaching de Sophie est super🙏. Les mails envoyés chaque jour, l'accès aux videos que nous pouvons revoir nous guident et au bout des 28 jours, le programme est intégré avec succès. 💥💥💥 Merci Sophie pour tout ce suivi. Je recommande.

Cristina Mars 2021

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C'est le coach ideal! Elle ne va pas dans ton sens, elle t'apprend ce dont tu as besoin. Elle t'apprend profondément ce qui se passe dans ton corps, ce dont il faut faire pour trouver les réponses et surtout de te rendre autonome des que possible mais pas trop tot non plus car elle te donne la possibilité de continuer avec un coaching personnalisé !

Steph Janvier 2021

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Sophie est au top.... Grâce à Sophie Gironi, j ai réussi à comprendre ce qui me convenait au niveau alimentaire, en mettant en pratique ses précieux conseils, pleins de bon sens, de bienveillance et d empathie... Mes migraines ont disparus, mais j'ai vu, ainsi, disparaître des petits maux comme les aigreurs d estomac, et un dégonflement évident..... J'ai retrouvé un sommeil réparateur, une énergie dingue, et je perds aussi, petit a petit, mes kilos superflus... je teste, j'essaie, je me trompe, je me relève..mais surtout j apprends à me connaître et à savoir ce qui me convient vraiment !! Merci Sophie 🌺

Sandrine Anne Janvier 2021

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Une méthode qui fait ses preuves. 28 mails pour 28 jours d'apprentissage afin de connaître les bases de l'alimentation réduite en glucides. Tout est bien expliqué et il y a aussi la salle de classe (groupe privé sur FB) si il y a des questions que l'on veut poser. Je suis très satisfaite de cette enseignement, qui m'a permis d'éliminer les aliments inflammatoires de mon alimentation et de ne plus avoir de douleurs.

Faiza Décembre 2020

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Compétence, disponibilité, Sophie sait de quoi elle parle !
Merci pour ce programme complet, bien documenté et serieux.
Je recommande vivement !
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