Et si vous arrêtiez le pain ? Oui, même le pain céto ?

Cet article m’est inspiré par de nombreux échanges, et par la multitude de photos que je vois fleurir sur Instagram et où je vois, systématiquement, du pain céto à chaque repas.

Personnellement, je réserve la préparation de mon pain céto à certaines occasions, tout comme les desserts céto & lowcarb, parce que je sais qu’en abuser déclenche systématiquement au mieux une stagnation mais le plus souvent, le pire, une reprise.

Et de la même manière que je pense qu’il est important de limiter les substituts ‘sucrés’ pour se désintoxiquer, j’ai 3 arguments qui me font penser qu’il vaut mieux apprendre à se passer de pain, même cétogène, même si ça rentre dans nos macros !

1 – Le pain céto reste un aliment ‘transformé’.

Que vous le fassiez vous-même avec de la poudre d’amande ou de la farine de ceci ou du machin moulu, ou que vous l’achetiez tout fait, même combat : le pain céto ou lowcarb est un aliment réalisé avec des produits broyés, moulus, plus ou moins industriels.

Et comme vous pourrez le lire dans cet excellent article, la composition nutritionnelle est modifiée lorsque l’aliment est transformé, l’absorption des nutriments également, bref, une poignée d’amande n’a pas le même effet sur votre métabolisme que son équivalent en poudre !

2 – Le pain céto remplace des ‘macros’ plus importantes pour votre santé et la réussite de votre régime !

Lorsque vous comptez vos macros, et surtout que vous les ‘limitez’, chaque aliment vient réduire la quantité de glucides, protéines ou lipides que vous pouvez consommer pour le reste de la journée.

En consommant du pain céto, c’est autant de glucides que vous ne pourrez pas manger en bons légumes verts dont les fibres, les vitamines et les minéraux sont indispensable et autant de protéines que vous ne tirerez pas d’un bon vrai morceau de viande entier bien rassasiant.

3 – Le pain céto entretient le réflexe du pain… et vous rend vulnérable !

Je l’ai encore vu pas plus tard que la semaine dernière : une des participante de mon programme d’accompagnement au cétogène a cédé à la tentation du bout de pain au buffet de l’hôtel parce qu’elle ne « sait » pas faire sans.

Le fait de manger du pain céto tous les jours au petit déjeuner, d’accompagner son dîner d’un bout de pain et de fromage, ou de systématiquement glisser une tranche de pain Energus dans votre boîte repas entretient un réflexe qui n’a pas lieu d’être et qui relève plus de la gestuelle et de l’habitude que du besoin.

Je vous assure, on vit très bien sans pain, on peut manger ses œufs brouillés à la fourchette et son maroilles à la petite cuillère, acheter du pâté et le couper en cubes à grignoter au lieu de le tartiner et faire des mouillettes avec du gruyère pour ses œufs à la coque. Et une fois désintoxiqué, on savoure encore plus les fois où on se l’autorise, “en conscience” 😉

Il suffit juste d’arrêter de penser « je ne peux pas me passer de pain » 😋


Je t’envoie tous les 15 jours, directement dans ta boîte aux lettres, mes dernières recettes, mes conseils en alimentation lowcarb & céto et des contenus exclusifs pour t’accompagner dans ton changement d’alimentation !

12 réponses

  1. Sophie dit :

    Et on peut aussi remplacer les tartines de pain salées par des feuilles d’endive : pâtés, terrines, foie gras, fromages, …

  2. Laurence dit :

    Je prepare ma « conversion » ceto. J’ai vraiment du mal à me passer de pain. Mais je me rends de plus en plus compte que je me sens lourde et pas tres bien apres en avoir mangé. De plus, 2 mois en asie sans pain cet été et -4kg sur la balance. Deja 2,5 de repris en 3 semaines. Decision prise lundi prochain je commence à manger céto. Je me sens trop mal

  3. planelles dit :

    J’essaie de m y m’être au Ceto et en effet 1ère recette, le pain…
    aller j ai reçu mon 1er mail ce matin, j’ai hâte de commencer

  4. Bouskila Eva dit :

    Bonjour, j’ai commencé le régime cétogène il y a 12 jours et tous les matins je me fais mon pain « Céto » car je ne sais pas quoi prendre d’autre. Je j’ai perdu que 600g.
    En vous lisant je me dis que ça doit être à cause de ça. Mais difficile de changer ses habitudes surtout au petit déjeuner. Je vais tenter d’arreter Et trouver autre chose pour le matin qui me convienne. Merci pour votre site Sophie !

  5. Gras dit :

    Bonjour, j’ai commencé ma transition Kéto il y a un peu plus d’1 semaine et pour pour moi c’est zéro pain, alors que je déjeunai 3 tranches de pain complet chaque matin. Mon choix a été de ne rien manger au petit déj (seulement un thé vert) et pour le reste de la journée passer en Kéto n’a pas été compliqué. J’ai perdu 3 kg en 10 jours. Maintenant je réintroduit un seul aliment le matin, petit à petit, pour l’instant un fromage blanc à 7%, mais du coup je n’ai plus faim et donc plus envie de pain.. ça marche pour moi pour qui le petit déjeuné était sacro sain ! alors pourquoi pas pour vous !

  6. Haberkorn dit :

    Je ne pensais pas y arriver car grand mangeuse de pain et bien à Noël après 6 semaines j’ai mange du foie gras à la fourchette 😊un régal

  7. Irène dit :

    Quoi manger au ptit dej ???? les oeufs je n’arrive pas , j’ai l’impression qu’ils me restent sur l’estomac et je n’arrete pas d’avoir des renvois toute la matinée ( quand j’en mange ) merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tu as tout essayé et tu n'arrives pas à perdre ou stabiliser ton poids ? 🙄

Je peux t'aider à démarrer une alimentation réduite en glucides et adopter durablement ton alimentation minceur 💪🏻
Inscris-toi à ma newsletter, je t'envoie gratuitement chaque quinzaine mes conseils et mes recettes céto & lowcarb.

Tu recevras également en cadeau ma liste des aliments autorisés en alimentation cétogène et mon ebook avec mes recettes de base !