Édulcorants du ‘commerce’ en alimentation céto

Dans la série « Sophie vous simplifie le céto », je voulais revenir sur les édulcorants « acceptables », ou pas, en alimentation céto et lowcarb.

[DISCLAIMER] Cet article n’est pas un article détaillé méga complet et exhaustif citant l’ensemble des marques d’édulcorant, mais une ‘astuce’ facile pour choisir rapido son édulcorant en faisant les courses. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les mentionner en commentaires, en toute bienveillance bien entendu 😇

Je ne vais pas vous faire un cours détaillé sur le fonctionne de ces édulcorants mais globalement ce qui compte dans le choix d’un édulcorant, c’est son impact sur la glycémie ET sur l’insuline, bien plus que le nombre de calories ou de glucides.

Les édulcorants comme l’erythritol, le xylitol et le maltitol sont des sucres d’alcool qui contiennent plus ou moins de glucides, par exemple, mais ne sont pas absorbables par les intestins. Ils n’ont donc pas d’impact. Malheureusement, bien qu’il soit reconnu comme un très bon édulcorant, il est difficile de trouver de l’erythritol pur en magasin. Je commande cette marque sur Amazon, par exemple.

La stevia, un édulcorant naturel au très grand pouvoir sucrant, contient très peu de glucides mais ne se trouve que très rarement vendu ‘pur’, du fait de son très grand pouvoir sucrant. Elle est donc généralement commercialisée ‘mélangée’ avec des ‘agents de charge’, et c’est là où le bât blesse : certaines marques utilisent l’erythritol en agent de charge, d’autre de la maltodextrine qui, pour le coup, est bien trop riche en amidon pour être céto, et il y a même des marques qui l’associe à… du vrai sucre !

Le sucralose, quant à lui, est un édulcorant de synthèse, également impossible ou presque à trouver dans sa version pure et malheureusement très souvent associé à de la maltodextrine lui aussi. Pour autant, il peut être acceptable, notamment s’il est associé à de l’erythritol, la quantité de sucralose dans ces mélange dépassant rarement 1% !

Le fructose quant à lui n’est pas un édulcorant, pas plus que le sucre de coco : ce sont des sucres, certes moins mauvais que le sucre blanc raffiné, mais dont la ‘charge’ glycémique reste bien trop élevée.

Voici donc un petit visuel pratique pour savoir quelles marques vous pouvez ou pas acheter en faisant vos courses !

Bien entendu, il est important de ne pas en abuser ! Encore une fois, ce n’est pas parce qu’ils sont autorisés qu’ils n’auront pas d’impact sur votre perte de poids, d’autant plus quand on sait que le cerveau peut déclencher la production d’insuline au simple « goût » sucré, même avec un édulcorant qui n’a physiologiquement aucun impact sur la glycémie !

Sans parler des problèmes digestifs qui peuvent survenir : les polyols ne sont pas assimilés par l’organisme, et ‘glisse’ donc le long des intestins, pouvant entraîner des troubles, douleurs, ballonnements et diarrhées.

Et se débarrasser de son addiction au sucre pour la remplacer par une addiction aux édulcorants, c’est moyen bof, non ? 🤣

À lire également :
Quelles boissons alcoolisées en céto ?
Oléagineux en céto et lowcarb


Je t’envoie tous les 15 jours, directement dans ta boîte aux lettres, mes dernières recettes, mes conseils en alimentation lowcarb & céto et des contenus exclusifs pour t’accompagner dans ton changement d’alimentation !

12 réponses

  1. Caroline dit :

    Bonjour Sophie, effectivement les édulcorants, ce n’est pas simple 🤔 je trouve de l’erythriol dans mon magasin la vie claire de mon village sous la marque sukrin, a utiliser modérément, un sachet de 500g me fait au moins 3 mois, a 12.50€ le sachet… Heureusement 🤣

  2. Vous ne mentionnez pas le xylitol ?

    • Sophie dit :

      Si, j’en parle en évoquant les sucres d’alcool, mais le visuel porte sur les marques qu’on trouve en grandes surfaces, et le xylitol n’est clairement pas un produit de grande consommation 🙂

  3. ELISABETH dit :

    Ne trouvant pas d’erytritol j’ai acheté du GINKO avec 0 g de glucide 0g de sucre, 0 g de protéines, 0g de matière grasse, uniquement0,026 g de sel. Qu’en.pensez vous ? Ingrédients, eau déminéralisée, édulcorants cyclamate (E952) saccharine (E954) dextrose, et conservateur acide sorbique.
    Voilà pas,encore testé, à suivre donc ??

  4. Gaillard dit :

    J’utilise la marque Edulcobio, erythritol pur, que Manon trouve en magasin bio (la Vie Claire, Naturalia).

  5. Sylvie Seghers dit :

    Que faut-il penser du Zusto qui se compose de polydextrose, de fibres de maÏs et de chicorée et d’ isomalt, erythritol, sucralose et /ou glucosides de steviol ?

  6. Hélène dit :

    Le xylitol est extrêmement toxique pour les chiens, même en petite quantité. Lire cet article sur le site de « L’Ordre des vétérinaires du Québec » : https://www.omvq.qc.ca/conseils-pour-vos-animaux/chiens/1033-6-proprietaires-de-chiens-attention-au-sucre-alcool-.html

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tu as tout essayé et tu n'arrives pas à perdre ou stabiliser ton poids ? 🙄

Je peux t'aider à démarrer une alimentation réduite en glucides et adopter durablement ton alimentation minceur 💪🏻
Inscris-toi à ma newsletter, je t'envoie gratuitement chaque quinzaine mes conseils et mes recettes céto & lowcarb.

Tu recevras également en cadeau ma liste des aliments autorisés en alimentation cétogène et mon ebook avec mes recettes de base !