Édulcorants du ‘commerce’ en alimentation céto

Dans la série « Sophie vous simplifie le céto », je voulais revenir sur les édulcorants « acceptables », ou pas, en alimentation céto et lowcarb.

[DISCLAIMER] Cet article n’est pas un article détaillé méga complet et exhaustif citant l’ensemble des marques d’édulcorant, mais une ‘astuce’ facile pour choisir rapido son édulcorant en faisant les courses. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les mentionner en commentaires, en toute bienveillance bien entendu 😇

Je ne vais pas vous faire un cours détaillé sur le fonctionne de ces édulcorants mais globalement ce qui compte dans le choix d’un édulcorant, c’est son impact sur la glycémie ET sur l’insuline, bien plus que le nombre de calories ou de glucides.

Les édulcorants comme l’erythritol, le xylitol et le maltitol sont des sucres d’alcool qui contiennent plus ou moins de glucides, par exemple, mais ne sont pas absorbables par les intestins. Ils n’ont donc pas d’impact. Malheureusement, bien qu’il soit reconnu comme un très bon édulcorant, il est difficile de trouver de l’erythritol pur en magasin. Je commande cette marque sur Amazon, par exemple.

La stevia, un édulcorant naturel au très grand pouvoir sucrant, contient très peu de glucides mais ne se trouve que très rarement vendu ‘pur’, du fait de son très grand pouvoir sucrant. Elle est donc généralement commercialisée ‘mélangée’ avec des ‘agents de charge’, et c’est là où le bât blesse : certaines marques utilisent l’erythritol en agent de charge, d’autre de la maltodextrine qui, pour le coup, est bien trop riche en amidon pour être céto, et il y a même des marques qui l’associe à… du vrai sucre !

Le sucralose, quant à lui, est un édulcorant de synthèse, également impossible ou presque à trouver dans sa version pure et malheureusement très souvent associé à de la maltodextrine lui aussi. Pour autant, il peut être acceptable, notamment s’il est associé à de l’erythritol, la quantité de sucralose dans ces mélange dépassant rarement 1% !

Le fructose quant à lui n’est pas un édulcorant, pas plus que le sucre de coco : ce sont des sucres, certes moins mauvais que le sucre blanc raffiné, mais dont la ‘charge’ glycémique reste bien trop élevée.

Voici donc un petit visuel pratique pour savoir quelles marques vous pouvez ou pas acheter en faisant vos courses !

Bien entendu, il est important de ne pas en abuser ! Encore une fois, ce n’est pas parce qu’ils sont autorisés qu’ils n’auront pas d’impact sur votre perte de poids, d’autant plus quand on sait que le cerveau peut déclencher la production d’insuline au simple « goût » sucré, même avec un édulcorant qui n’a physiologiquement aucun impact sur la glycémie !

Sans parler des problèmes digestifs qui peuvent survenir : les polyols ne sont pas assimilés par l’organisme, et ‘glisse’ donc le long des intestins, pouvant entraîner des troubles, douleurs, ballonnements et diarrhées.

Et se débarrasser de son addiction au sucre pour la remplacer par une addiction aux édulcorants, c’est moyen bof, non ? 🤣

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Sophie Gironi • Coach ceto & lowcarb

Coach certifiée The Nutrition Network™; j'accompagne ceux qui souhaitent perdre du poids et retrouver la forme vers leur alimentation minceur durable, au travers de mon programme "Les Astuces de Sophie" • 28 jours pour réduire les glucides.

17 réponses

  1. Caroline dit :

    Bonjour Sophie, effectivement les édulcorants, ce n’est pas simple 🤔 je trouve de l’erythriol dans mon magasin la vie claire de mon village sous la marque sukrin, a utiliser modérément, un sachet de 500g me fait au moins 3 mois, a 12.50€ le sachet… Heureusement 🤣

  2. Vous ne mentionnez pas le xylitol ?

    • Sophie dit :

      Si, j’en parle en évoquant les sucres d’alcool, mais le visuel porte sur les marques qu’on trouve en grandes surfaces, et le xylitol n’est clairement pas un produit de grande consommation 🙂

  3. ELISABETH dit :

    Ne trouvant pas d’erytritol j’ai acheté du GINKO avec 0 g de glucide 0g de sucre, 0 g de protéines, 0g de matière grasse, uniquement0,026 g de sel. Qu’en.pensez vous ? Ingrédients, eau déminéralisée, édulcorants cyclamate (E952) saccharine (E954) dextrose, et conservateur acide sorbique.
    Voilà pas,encore testé, à suivre donc ??

  4. Gaillard dit :

    J’utilise la marque Edulcobio, erythritol pur, que Manon trouve en magasin bio (la Vie Claire, Naturalia).

  5. Sylvie Seghers dit :

    Que faut-il penser du Zusto qui se compose de polydextrose, de fibres de maÏs et de chicorée et d’ isomalt, erythritol, sucralose et /ou glucosides de steviol ?

  6. Hélène dit :

    Le xylitol est extrêmement toxique pour les chiens, même en petite quantité. Lire cet article sur le site de « L’Ordre des vétérinaires du Québec » : https://www.omvq.qc.ca/conseils-pour-vos-animaux/chiens/1033-6-proprietaires-de-chiens-attention-au-sucre-alcool-.html

  7. Cath dit :

    Bonjour, que pensez-vous du maltitol ? Je lis de tout sur le web

  8. Andrieu dit :

    Bonjour, je trouve de nouvelles marques de produits gourmands, sucrés à la fibre de chicorée … on en pense quoi? Keto pas keto? Merci d’avance

  9. Franck Wajsburt dit :

    Bonjour, vous dites que le fructose est moins mauvais que le sucre blanc, mais je le croyais au contraire bien plus mauvais quand il n’est pas pris avec le fruit entier.
    De toute façon, c’est un sucre, il est donc absent de l’alimentation cétogène.

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AVIS CLIENTS

Sophie Gironi • Coach Nutrition

AVIS CLIENTS

Aurélie 8 février 2021

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Un programme hyper intéressant et efficace!! ⭐️⭐️⭐️⭐️
Ce que j’ai particulièrement apprécié c’est qu’on apprend vraiment sur la nutrition et qu’on comprend pourquoi changer telles ou telles habitudes. Sophie est hyper pédagogue, elle rend accessible des sujets parfois scientifique ou de nutrition et transmet avec passion ses connaissances.
Merci pour ce programme de qualité sur lequel je continue de développer les bases acquises ! 🙏🏼

Elise 28 mai 2021

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Aucune hésitation pour ce programme de 28 jours : je le recommande très vivement. Il est très instructif, permet comprendre notre métabolisme, de repérer nos "erreurs" nutritionnelles et surtout d'amorcer la perte de poids. Ces 28 jours sont passés trop vite et je continue à suivre les conseils de Sophie, et du groupe, au travers de la page Facebook. Merci beaucoup !

Mélanie Novembre 2020

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je suivais Sophie sur instagram depuis un petit temps et après une année de cetogene en autodidacte j'ai senti le besoin de confirmer ou non si j'allais dans la bonne direction. Sophie et son programme m'ont rassuré sur certains points et fait prendre conscience de ce que je devais encore améliorer. Pas de recette magique, il faut suivre ses conseils. en prime on y découvre une personne bienveillante, qui souhaite vraiment nous aider et qui prend le temps de nous conseiller -et qui sait bien que la route peut être pavée d'obstacles.

Magali Juin 2020

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Excellent programme
Pour moi, excellent programme à suivre. Avec Sophie, vous ne trouvez pas de photos Instagram impossibles à reproduire chez vous, de pubs pour des produits miracles ou de substitution qui vous coûtent un bras...non. Une approche complète, du bon sens, des conseils simples à mettre en application chaque jours, et une communauté bienveillante, et un soutien efficace et humain. Foncez !

Audrey Janvier 2021

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J'aurai aimé croiser le chemin de Sophie plus tôt !
Après 20 ans de consultations auprès des nutritionnistes et de régime en tous genres, après 20 ans de sport qui ne m'ont jamais fait perdre un gramme, le programme de Sophie est enfin LA solution ! J'ai perdu 6 kg en 3 mois, je m'affine beaucoup et je sais que l'alimentation proposée par Sophie me correspond et m'aidera à perdre du poids à long terme. Je suis en pleine forme et entrevois enfin une solution pour perdre mes kilos. Merci Sophie !

Josiane Décembre 2020

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Après avoir pratiqué l'alimentation ceto seule, j'ai trouvé les coordonnées de Sophie Gironi. J'ai adhéré à son programme de 28 jours. Le coaching de Sophie est super🙏. Les mails envoyés chaque jour, l'accès aux videos que nous pouvons revoir nous guident et au bout des 28 jours, le programme est intégré avec succès. 💥💥💥 Merci Sophie pour tout ce suivi. Je recommande.

Cristina Mars 2021

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C'est le coach ideal! Elle ne va pas dans ton sens, elle t'apprend ce dont tu as besoin. Elle t'apprend profondément ce qui se passe dans ton corps, ce dont il faut faire pour trouver les réponses et surtout de te rendre autonome des que possible mais pas trop tot non plus car elle te donne la possibilité de continuer avec un coaching personnalisé !

Steph Janvier 2021

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Sophie est au top.... Grâce à Sophie Gironi, j ai réussi à comprendre ce qui me convenait au niveau alimentaire, en mettant en pratique ses précieux conseils, pleins de bon sens, de bienveillance et d empathie... Mes migraines ont disparus, mais j'ai vu, ainsi, disparaître des petits maux comme les aigreurs d estomac, et un dégonflement évident..... J'ai retrouvé un sommeil réparateur, une énergie dingue, et je perds aussi, petit a petit, mes kilos superflus... je teste, j'essaie, je me trompe, je me relève..mais surtout j apprends à me connaître et à savoir ce qui me convient vraiment !! Merci Sophie 🌺

Sandrine Anne Janvier 2021

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Une méthode qui fait ses preuves. 28 mails pour 28 jours d'apprentissage afin de connaître les bases de l'alimentation réduite en glucides. Tout est bien expliqué et il y a aussi la salle de classe (groupe privé sur FB) si il y a des questions que l'on veut poser. Je suis très satisfaite de cette enseignement, qui m'a permis d'éliminer les aliments inflammatoires de mon alimentation et de ne plus avoir de douleurs.

Faiza Décembre 2020

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Compétence, disponibilité, Sophie sait de quoi elle parle !
Merci pour ce programme complet, bien documenté et serieux.
Je recommande vivement !
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